En complément de ses cursus ingénieurs, ISAE-Supméca propose des formations diplômantes Bac+5 destinées aux professionnels et aux cadres souhaitant développer leurs compétences en ingénierie.
Ces programmes hybrides, d’une durée de 9 à 24 mois, permettent d’obtenir le diplôme d’établissement EME ISAE-Supméca (ISM Paris).
Important : Ce diplôme de niveau Bac+5 ne confère pas le grade de master.
Créées en 2018, les formations EME sont déployées en blended learning (formation à distance + séminaires en présentiel) dans plusieurs pays francophones d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, en partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d’Ivoire) et la Compagnie Africaine de Formation.
Pourquoi choisir un EME ?
Les EME – Diplômes d’établissement d’ISAE-Supméca allient :
- L’excellence d’une grande école d’ingénieurs française,
- Une pédagogie orientée savoir-faire opérationnel,
- Un format flexible adapté aux professionnels en activité.
Les diplômés maîtrisent les compétences clés de l’ingénieur :
spécifier, structurer, modéliser, simuler et gérer des solutions complexes.
Un format hybride adapté aux professionnels
L’enseignement, dispensé en blended learning, favorise l’accès à la formation à distance tout en permettant de rester en activité professionnelle. Ce format combine :
- Formation à distance via une plateforme pédagogique interactive, avec suivi personnalisé.
- Séminaires mensuels en présentiel ou distanciel pour travailler sur des cas concrets.
- Coaching et accompagnement garantissant une réponse sous 72h.
Sur le plan pédagogique, l’accent est mis sur l’acquisition d’un savoir-faire opérationnel, grâce à la maîtrise d’outils méthodologiques et pratiques.
Public cible
Les EME s’adressent principalement à des cadres expérimentés titulaires d’un diplôme Bac+3 ou Bac+4 et disposant généralement de 5 à 15 ans d’expérience. Ces programmes sont destinés aux :
- Managers et responsables d’équipe,
- Cadres supérieurs,
- Consultants souhaitant se perfectionner.
Leur objectif est clair : accélérer une carrière, apporter des compétences immédiatement applicables, permettre une montée en responsabilités, une reconversion ou la conduite de projets de transformation managériale.
La flexibilité est au cœur de ces formations, permettant de concilier emploi, formation et vie personnelle.
Une pédagogie axée sur le savoir-faire
- Alternance entre travail en autonomie et formation en groupe (présentiel ou classes virtuelles).
- Progression module par module (hors anglais et projet).
- Évaluation basée sur assiduité, qualité du travail, compréhension et compétences acquises.
- Présence obligatoire aux séminaires et examens. En cas d’empêchement justifié (ex. mission à l’étranger), un dispositif spécial permet la participation à distance.