Menu
fr / eng

Disparition de René GRAS, figure marquante d’ISAE-Supméca

26 08 22
Portrait de René Gras

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de René GRAS à l’âge de 82 ans le 23 août 2022. Diplômé du CESTI en 1964 (maintenant ISAE-Supméca) et docteur en sciences physiques de l’Université Pierre-et-Marie-Curie, c’est une figure marquante de l’histoire de notre École où il a exercé durant toute sa carrière. Passionné par son métier et très investi dans l’établissement, il a consacré sa vie à l’enseignement et à la recherche en tribologie dont il était une figure majeure en France. Officier dans l’Ordre des Palmes académiques, reconnu pour ses qualités pédagogiques et scientifiques, René Gras était surtout très apprécié pour ses valeurs humaines.

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur, il rejoint l’équipe de recherche en tribologie d’ISAE-Supméca (alors ISMCM) comme ingénieur de recherche. Il continue à se former pour obtenir deux licences en métallurgie et en cristallographie, devient maître de conférences et enfin professeur des universités en 1994. Il est directeur de l’équipe Tribologie du laboratoire de recherche de l’École pendant de nombreuses années. Retraité en 2008, il contribue, en tant que professeur émérite, aux activités de l’École et poursuit son engagement dans l’association Supméca Alumni. Jusqu’à récemment il est toujours resté en contacts avec ses anciens collègues et amis.

Il serait difficile de lister l’ensemble de ses contributions dans le domaine de la mécanique. Son niveau d’expertise pour tout ce qui touchait au frottement, aux surfaces ou aux roulements, en a fait un consultant régulier des industriels en particulier dans les secteurs aéronautique, spatial, naval, ferroviaire ou encore biomédical. Sous l’égide de René Gras, l’équipe de Tribologie a travaillé en particulier sur les problèmes de lubrification des roulements des turbopompes cryogéniques des lanceurs Ariane 4 et 5, les guidages d’articulations de panneaux solaires ou d’antennes pour satellites. Il a réalisé des tribomètres originaux fonctionnant en environnement cryogénique. Dans le cadre du « Groupement de recherche CNES, CNRS, SEP », ses travaux ont débouché sur des modèles de calcul permettant de déterminer la durée de vie des roulements cryotechniques. Il a également contribué au développement de prothèses de hanches et de genoux ainsi qu’à l’amélioration du glissement des cathéters pour un meilleur confort des patients.

Un hommage lui sera rendu par la communauté scientifique dans le cadre du congrès français de la mécanique qui se tiendra à l’école Centrale de Nantes du 29 août au 2 septembre. Ses obsèques auront lieu mercredi 31 août 2022 à 14h15 en l’église Notre Dame d’Eaubonne, 3/5 Av. Matlock, 95600 Eaubonne.

Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, ses amis à qui nous adressons toutes nos condoléances.