Menu
fr / eng

Mastère Spécialisé Pérennité, obsolescence, pénurie

Formation unique en Europe, le Mastère Spécialisé* Pérennité, obsolescence, pénurie répond aux préoccupations mondiales croissantes concernant la durabilité et la gestion responsable des ressources. Conçue en partenariat avec des industriels, cette formation s’appuie sur une équipe de recherche reconnue pour son expertise sur les problématiques de l’obsolescence.

En savoir plus sur l’équipe Systèmes durables du laboratoire Quartz

 

Objectif

Cette formation prépare des spécialistes en pérennisation et gestion des obsolescences, des pénuries et des ruptures. Ils sont formés pour pouvoir intervenir en soutien aux concepteurs et aux équipes de maintien en condition opérationnelle (MCO), sur des biens d’équipements, des infrastructures complexes et multi-technologiques ayant une grande durée de vie.

La formation est conçue pour leur permettre de :

  • Identifier les problématiques découlant de l’obsolescence, de la disparition de sources de fabrication, ou de pénuries de matériaux ou de compétences nécessaires,
  • Évaluer les impacts négatifs potentiels sur le planning de production et/ou la disponibilité des équipements,
  • Analyser les stratégies potentielles d’atténuation et de remédiation,
  • Mettre en place la stratégie de remédiation la plus viable, rentable et soutenable.

 

Débouchés

Activités :

Assistance à la conception et au développement, maintien en conditions opérationnelles, supply chain, achats et approvisionnement, gestion et contractualisation des relations clients/fournisseurs/sous-traitants.

 

Postes :

  • Ingénieur d’obsolescence
  • Ingénieur en conception
  • Responsable des achats
  • Responsable de la maintenance
  • Responsable de la qualité

 

La formation offre une spécialisation indispensable pour toute entreprise qui cherche à optimiser la gestion de ses équipements et infrastructures, à anticiper et à gérer les problèmes d’obsolescence et de pénurie, et à assurer la pérennité de ses opérations dans un environnement technologique en constante évolution.

Elle est conçue pour les entreprises de tous les secteurs qui gèrent des équipements ou des infrastructures complexes et multi-technologiques dont la disponibilité opérationnelle est essentielle.

Sont concernés les entreprises des secteurs du transport, qu’il s’agisse de l’aéronautique, du ferroviaire, de la logistique ou de l’automobile, ainsi que de la santé, de l’énergie et de l’eau.

En outre, les entreprises qui fournissent des solutions et des services à ces secteurs, comme celles qui conçoivent et fabriquent des systèmes ou des lignes de production, sont également concernées.

Programme

Conditions d’accès

  • Étudiants en dernière année d’école d’ingénieur ou de management,
  • professionnels en activité
  • diplômés Bac+5/Bac+8,
  • M1 + 3 années d’expérience
  • L3 + 5 années d’expérience
  • Possibilité de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels)

Vous souhaitez en savoir plus sur le Mastère Pérennité, Obsolescence, Pénurie ?

>>>    PRENEZ CONTACT AVEC NOUS !    <<<

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

Candidature/admission

Dossier de candidature + entretien

 

Le dossier de candidature inclut :  

  • Curriculum Vitae (CV)
  • Copies des diplômes obtenus
  • Copies des certificats obtenus
  • Certificat de niveau d’anglais : 750 TOIEC (ou équivalent : TOEFL, IELTS, ou Cambridge 1). Si aucun certificat, un test d’anglais sera organisé en interne
  • Lettres de recommandation : au moins 2
  • Lettre de motivation

Télécharger le dossier de candidature

 

Droits d’inscription :

  • Individuel : 9 000 €
  • Entreprise : 18 000 €

Financement :

Contact admission

 

Déroulement de la formation

  • 1 an de formation
  • Répartition cours, entreprise (132 jours), projet (30 jours), cours (70 jours)
  • Statut : étudiant
  • Mission en entreprise encadrée par le tuteur de l’entreprise et un tuteur issu de l’équipe pédagogique

Calendrier :

  • Rentrée : le 16 septembre 2024
  • Enseignements et projets : de septembre à fin février
  • Période en entreprise : 15 jours en décembre puis de mars à fin aout

Mots clefs

Obsolescence, Pénurie, Rupture, Pérennité, Maintenance, Réparabilité, Économie Circulaire, Analyse du cycle de vie, soutenabilité, RSE, qualité, optimisation, gestion de données, gestion des stocks, logistique

 

Pourquoi suivre le MS Pérennité, obsolescence, pénurie ?

  • Compléter sa formation initiale, se spécialiser sur un sujet porteur pour les entreprises
  • Améliorer son employabilité
  • Se créer une opportunité d’évolution de carrière
  • Acquérir des compétences pour un nouveau projet professionnel

Pourquoi un Mastère Spécialisé sur l’obsolescence

Les avancées scientifiques alimentent l’innovation technologique, engendrant ainsi de nouvelles générations de produits. Ces derniers, plus performants et mieux adaptés à leurs utilisations respectives, entraînent inévitablement le déclin et l’obsolescence des versions précédentes.

Les produits, qu’ils soient électroniques, électriques, mécaniques ou chimiques, tombent en désuétude à mesure que leurs technologies sont surpassées, que leurs composants sont devenus obsolètes et donc difficilement réparables, ou encore que les lois et normes évoluent.

Les besoins, les exigences, les performances, les connaissances et les compétences évoluent également et génèrent des obsolescences plus ou moins rapides.

Les infrastructures industrielles essentielles (dans les domaines de la santé, de l’énergie, de la défense, etc.) doivent être maintenues en état de fonctionnement et les équipements doivent être préservés pour répondre efficacement aux exigences sociétales et environnementales. Cette pérennisation nécessaire s’accompagne d’une obligation impérative de pouvoir faire face à la pénurie de ressources humaines et techniques, de composants, d’outils, de documentations, etc.

Pérennité, obsolescence, pénurie : de quoi parle-t-on ?

Les obsolescences abordées dans ce Mastère Spécialisé sont « non programmées », ce qui signifie qu’elles ne découlent pas d’un modèle de surconsommation. L’obsolescence qui nous préoccupe est intrinsèquement liée à l’évolution des besoins, des exigences, des technologies et des performances.

 

Pérennité

La pérennisation, qui se caractérise par la longévité, est l’expression d’une volonté délibérée de garantir qu’un produit ou un système puisse remplir ses fonctions avec des performances satisfaisantes, tout en maintenant des coûts économiquement viables et en respectant rigoureusement les principes de soutenabilité. Elle est l’assurance d’une continuité fonctionnelle et économique dans le respect des impératifs environnementaux.

 

Obsolescence

L’obsolescence correspond au fait d’être dépassée, de ne plus être utile ou de ne plus être utilisé. Dans son application spécifique aux produits, l’obsolescence correspond à la « transition d’un article, de disponible à indisponible de la part du fabricant, conformément aux spécifications initiales » (Norme IEC 62402 :2019]) ou plus simplement à l’Arrêt de production d’un article par le fabricant selon ses spécifications d’origine.

 

Pénurie

La pénurie se dévoile par les défis rencontrés lors de l’approvisionnement, en particulier pour l’acquisition de pièces de rechange ou l’accès à un service. En tant qu’expression de la rareté, nous l’interprétons dans son sens le plus global, s’appliquant notamment aux compétences et aux savoir-faire.

Pourquoi les industriels soutiennent cette formation

 


« L’obsolescence des composants en électroniques est aujourd’hui un sujet majeur pour une grande variété de secteurs industriels (ferroviaire, aéronautique, énergie…). Il est donc primordial pour les entreprises de disposer d’ingénieurs formés à ces enjeux pour contribuer à la pérennité des outils de production, des matériels et des systèmes en place. »

Noémie Thoores
Secrétaire AFNOR, Groupe d’experts Obsolescence des composants électroniques

 

 


« Les transports publics et notamment les transports ferroviaires urbains sont des éléments indispensables de la trajectoire de décarbonation des mobilités. La maintenance de ces modes est historiquement une activité qui se projette dans le temps long et la RATP a développé une capacité à maintenir des matériels ferroviaires dans la longue durée (plus de 50 ans dans certains cas). 

Pour atteindre ces longévités, la gestion de l’obsolescence est un élément indispensable. La RATP est en permanence à la recherche de nouvelles techniques ou méthodes permettant de mieux gérer l’obsolescence, et de personnels spécialistes de ces sujets. »

Patrice Chasserieau
Directeur du matériel roulant ferroviaire, RATP

 


« Le Mastère Spécialisé Pérennité, Obsolescence, Pénurie s’accorde avec les préoccupations croissantes d’Alstom concernant la durabilité et la gestion responsable des ressources. En formant une nouvelle génération de professionnels compétents dans la gestion de l’obsolescence, ce nouveau diplôme contribue activement à la préservation des ressources, à la réduction des déchets électroniques et à la promotion de pratiques commerciales responsables. »

Stuart Broadbent
Obsolescence Director, Alstom

 

 


« L’initiative du Mastère Spécialisé Pérennité, Obsolescence, Pénurie s’aligne avec le besoin partagé de former une nouvelle génération de professionnels compétents dans la gestion de la pérennité.

Ce nouveau diplôme contribue activement à la performance économique tout comme à la préservation des ressources par la réduction des déchets notamment électroniques. »

Nicolas MARTIN
Directeur du Talent Acquisition Center, VALEO

Partenaires

Une formation conçue en partenariat avec :

ABMI, ACTIA, AFNOR, Alstom, AMSys, ARCYS, DGA, DLA (USA), ENSAM, INPI, INSA Centre Val-de-Loire, INSA de Toulouse, Jaguar Land Rover (UK), MAN Energy, OBsam, Orano, RATP, Selha Group, SNCF Réseau, Uni. Maryland (USA), Université d’Orléans, Valeo, Winslow (UK)

et soutenue par des réseaux et fédérations d’entreprises :