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Accompagnement des apprenant·es en situation de handicap ou d’affection de longue durée

Si vous êtes un·e apprenant·e en situation de handicap ou d’affection de longue durée, vous êtes invité·e à vous signaler, dès la rentrée universitaire, à la référente handicap à l’adresse suivante : handicap@isae-supmeca.fr. Un entretien individuel et confidentiel vous sera proposé afin de vous accompagner dans vos démarches.

 

Un étudiant règles un système de fauteuil roulant qui s'adapte à une petite voiture électrique

 

 

Pour obtenir des aménagements, la procédure se fait en trois temps :

  • Prise de rendez-vous avec votre référente handicap afin d’élaborer votre plan d’accompagnement (PAEH) ;
  • Prise de rendez-vous avec le service de la médecine préventive de notre partenaire CY Université Paris Cergy afin d’évaluer les mesures compensatoires nécessaires au bon déroulement de votre scolarité à ISAE-Supméca ;
  • Signature de votre contrat d’aménagement et mise en place par le service de la scolarité et de la vie étudiante des aménagements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité.

Vous pourrez, en fonction de vos besoins, bénéficier de dispositions particulières adaptées à votre situation comme :

  • des aménagements de la scolarité (exemple : autorisation de se nourrir pendant les cours),
  • des aménagements d’examen (exemple : une majoration du temps d’épreuve),
  • des aides humaines (exemple : tutorat pédagogique),
  • des aides techniques (exemple : outils informatiques adaptés).

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger la charte d’accueil et d’accompagnement des apprenants en situation de handicap ou d’affection longue durée. (lien charte)

 

Demande d’aménagement pour le TOEIC

Par le biais de sa Mission Handicap, ETS global s’engage à accompagner les candidats en situation de handicap. Il est demandé au candidat de contacter le référent handicap au moins deux mois avant une session TOEIC afin de permettre son accompagnement. La prise en charge financière de cet examen sera assurée par l’établissement.

 

Demande d’aménagement pour les concours d’entrée à ISAE-Supméca 

Les élèves en situation de handicap, reconnue ou non, ou qui rencontrent des troubles de santé : troubles sensoriels (malentendants, malvoyants…), moteurs, psychologiques, cognitifs (DYS…), troubles du spectre autistique, maladies viscérales et maladies invalidantes sont invités à prendre contact au plus tôt avec le(s) référent(s) handicap dans le cadre de leur démarche de recrutement.

 

Pour les candidats à la formation sous statut étudiant :

Certains concours sont organisés directement par l’établissement, comme le concours de recrutement sur titre L3-M1. Les élèves en situation de handicap sont invités à prendre contact au moins un mois avant le concours ou les épreuves avec la référente handicap de l’établissement, qui les accompagnera dans leurs démarches (handicap@isae-supmeca.fr).

 

Pour les candidats à la formation sous statut apprenti en spécialité génie industriel :

La demande  doit être faite  auprès de Madame Dauptain, j.dauptain@mecavenir.com, qui transmettra les informations nécessaires aux référents handicap d’ISAE-Supméca et de Mécavenir au plus tard lors de la réception de la convocation aux épreuves.

 

Pour les candidats à la formation sous  statut apprenti  en spécialité génie industriel pour l’aéronautique et l’espace :

La demande  doit être faite  auprès du centre organisateur principal lors de l’inscription, qui transmettra aux référents handicap des écoles selon le centre d’écrit.

 

Pour plus de renseignements sur l’accompagnement des apprentis en situation de handicap :

https://www.mecavenir.com/lapprenti-en-situation-de-handicap/

Charte accueil handicap ISAE-Supméca 2022