
Depuis 2010, avec la rédaction d’un agenda 21 et la signature d’une charte développement durable, ISAE‑Supméca s’est engagé dans une démarche active de développement durable et de responsabilité sociétale. Cette démarche s’est structurée progressivement avec la mise en place du cadre, des moyens et de l’organisation permettant aux actions de l’Agenda 21 d’ISAE‑Supméca de se déployer. En 2013, ISAE‑Supméca publie son premier rapport développement Durable qui met en évidence que les principes d’ouverture et de responsabilité sociale se sont installés dans l’ensemble des missions de formation et de recherche de ISAE‑Supméca.
Les efforts entrepris par ISAE‑Supméca ont été récompensé en décembre 2016 par l’obtention du label DD&RS récemment renouvelé jusqu’en 2023. Cela traduit la volonté de l’école d’inscrire cette démarche dans le long terme. ISAE‑Supméca sera à nouveau audité dans quatre ans pour conserver ce label. Pour y parvenir, une stratégie DD&RS est mise en place pour les prochaines années.
Les 5 axes stratégiques DD&RS et ce qu’ils impliquent comme développement pour ISAE‑Supméca :
Stratégie et gouvernance
- Développer l’implication de manière pérenne et agile de toutes les directions et tous les services dans la démarche DD&RS.
- Informer et engager les apprenants et les personnels autour de démarches présentant un intérêt pour l’établissement et pour les acteurs.
- Formaliser la politique DD&RS d’ISAE‑Supméca et les actions associées avec deux objectifs : communication maitrisée et démarche d’amélioration continue, avec des objectifs évalués et confirmés/infirmés en comité de pilotage.
Formation
- Former et préparer les étudiants ingénieurs aux enjeux, problématiques et métiers de demain, en insistant sur les démarches et opportunités présentées par le DD&RS.
- Continuer à intégrer progressivement le DD&RS en tant qu’approche, connaissances et compétences associées, dans tous les modules, projets et stages proposés dans le cursus.
Recherche
- Développer des axes de recherche, des projets et des partenariats spécifiquement DD&RS.
- Formaliser et intégrer le DD&RS dans les pratiques des équipes de recherche.
Gestion environnementale
- Accentuer la réduction de l’empreinte écologique du campus et le développement de la biodiversité.
- Faire du campus un lieu de vie, d’échange, de savoir et d’innovation qui soit ouvert sur son territoire.
- Politique sociale et ancrage territorial.
- Créer et développer les opportunités offertes par les territoires (local, régional, national et international) dans lesquels évolue l’établissement.
- Poursuivre la mise en place de démarches pour améliorer le bien-être et les conditions de travail des apprenants et des personnels de l’établissement.
- Développer une politique inclusive à l’égard des apprenants, personnels et prestataires.
En savoir plus sur le DD&RS à ISAE‑Supméca :
Stratégie développement durable et Responsabilité sociétale d’ISAE-Supméca 2016-2020 La stratégie DD&RS dans la pédagogie à ISAE-Supméca ISAE-Supméca obtient le label DD&RS