Menu
fr / eng

Témoignages

Conception et fabrication d’un simulateur de vol

Plongez au cœur du projet SUPMECA320, une initiative lancée en 2021 par des étudiants ingénieurs d’ISAE-Supméca. ✈️ Leur objectif ? Construire un simulateur de vol, réplique fidèle du cockpit de l’Airbus A320. Ce projet a pour but de permettre à tous de découvrir et d’apprendre les rudiments du pilotage d’un avion de ligne.

Mathieu, un natif de Saint-Ouen à ISAE-Supméca

Voici le parcours de Mathieu, un étudiant natif de Saint-Ouen qui a suivi tout son cursus dans notre région, du collège Jean Jaurès à ISAE-Supméca. Dans notre école nous sommes fiers d’accueillir des étudiantes et étudiants des quatre coins du monde, mais il est tout aussi réjouissant de voir s’épanouir dans nos murs de jeunes talents locaux. Vous vivez à proximité et vous souhaitez devenir ingénieur ? Suivez l’exemple de Mathieu et rejoignez-nous à ISAE-Supméca !

Les métiers du ferroviaire par Julien & Quentin – RATP

Lors du dernier forum étudiants & entreprises, deux Alumni d’ISAE-SUPMÉCA, Julien et Quentin, ont partagé leur parcours professionnel au sein de la RATP, mettant en lumière l’importance des relations industrielles dans le domaine ferroviaire.

Hugo, fondateur de SkyReal, start-up spécialisée en réalité virtuelle !

Dans cette vidéo, Hugo, créateur de SkyReal, la start-up spécialiste de la réalité virtuelle, cherche de nouveaux talents ! Il met en lumière sa collaboration avec ISAE-Supméca et son laboratoire de recherche, le laboratoire Quartz.

Un an d’expérience en tant qu’étudiants-entrepreneurs

Titouan et Nicolas ont choisi de développer un projet innovant d’E-foil grâce au statut d’étudiant-entrepreneur. 

 

 

 

 

Rémi : ingénieur, entrepreneur et défenseur de la RSE

Rémi Demersseman, diplômé de la promotion 1999, présente son parcours d’ingénieur, d’entrepreneur et son engagement pour la RSE. (Responsabilité Sociétale et environnementale).

 

 

 

Animer la vie étudiante d’ISAE-Supméca – par Martin, prez du BDE

Découvrez Martin, le président du BDE ISAE-Supméca de la promo 2024, qui nous explique le rôle du BDE au sein de l’école.

 

 

 

 

L’apprentissage en génie industriel présenté par Oumaima

Découvrez Oumaima Aifa, apprentie ingénieure en génie industriel en spécialité mécatronique à l’ISAE-Supméca. Dans le cadre de son apprentissage, elle travaille chez Baracoda, une entreprise spécialisée dans les technologies de la santé. Convaincue que les femmes ont leur place dans les métiers de l’ingénierie, elle les encourage vivement à se lancer dans cette voie, en particulier dans le domaine de la mécanique, qu’elle poursuit actuellement.

 

Alex, apprenti ingénieur en Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace

Alex partage son expérience en tant qu’apprenti ingénieur en Génie Industriel pour l’aéronautique et l’espace à ISAE-Supméca. Il travaille chez Latécoère où il est impliqué dans la réalisation de fiches d’instructions pour l’assemblage des avions.

 

 

Explorez l’univers de l’entreprise et de la recherche avec Anissa – ArianeGroup

Anissa, ingénieure de recherche à ISAE-Supméca travaille actuellement en partenariat avec ArianeGroup. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du plan France Relance, qui vise à stimuler l’emploi en R&D et à encourager l’échange entre la recherche académique et la recherche en entreprise.

 

 

Le développement d’un planeur biplace : un exemple de projet BE pour nos étudiants ingénieurs

Alexandre Fichant, passionné d’aviation et pilote de planeur, nous présente son projet collaboratif avec des étudiants de l’ISAE-Supméca. Ensemble, dans le cadre des projets BE (Bureaux d’études), ils travaillent sur le développement d’un planeur biplace.

Clément, ingénieur développement chez Safran Transmission Systems

Clément Hiebel est diplômé de la promotion 2016, aujourd’hui il est ingénieur développement chez Safran Transmission Systems et travaille plus particulièrement sur le moteur Leap.

Julien, responsable de production à la RATP

Julien Mion est ingénieur ISAE-Supméca diplômé de la promotion 2011. Il est aujourd’hui responsable de production à la RATP. Pour lui, ISAE-Supméca c’est des amitiés, des travaux de groupes et une qualité d’enseignement. Il rappelle l’importance de l’humain, de l’écoute et de la cohésion d’équipe dans le métier de l’ingénieur, indispensables pour mener un projet à bien !

Charles-Marie : ingénieur au Ministère de la Défense

Charles-Marie Hulot, diplômé de la promotion 2020 en spécialité génie industriel par apprentissage, option mécatronique. De Safran à la DIRISI, une expérience dans l’aviation et le secteur de la défense.

Rémi Piegard présente sa thèse sur les disques d’embrayage de boites automatiques

Le sujet de thèse de Rémi Piegard, doctorant à ISAE-Supméca au sein du laboratoire Quartz en partenariat avec Valéo, est : « Etude pour optimisation du rainurage d’une friction à base papier lubrifié pour embrayage ». Rémi vous explique la thématique, présente les outils et machines qu’il utilise et apporte ses propres astuces pour expliquer son sujet de façon simple. Car vulgariser est aussi une mission du doctorant.

Projet de 3e année : un robot avec des pattes en matériaux compliants ?

Bertrand Lacoste-Labrit, Joannes Terme et Lucie Bresson présentent leur projet de synthèse. Actuellement en 3e année en parcours « Simulation en conception mécanique », ils ont eu l’idée de créer des pattes de robot en matériaux compliants à l’aide d’imprimantes 3D.

Axel : bot, IA, python, dans la startup Dessia Technologies

Axel Ringhausen est diplômé de la promotion 2019, aujourd’hui il est ingénieur R&D chez Dessia Technologies.

Khalil Aloui présente sa thèse sur les robots en essaim

Khalil Aloui, doctorant à ISAE-Supméca vous présente sa thèse intitulée :  » la conception bio-inspirée des systèmes de robots en essaim ». Dans cette vidéo, Khalil vous parle de Turtle Bot, des petits robots capables de fonctionner en collaboration en s’inspirant du comportement de certains animaux sociaux. 

Étudiant·e·s ISAE-Supméca, ce que les entreprises attendent de vous

L’ingénieur ISAE-Supméca vu par des ingénieurs et RH d’entreprises. Une vidéo tournée lors du forum étudiants-entreprises du 13 octobre 2022. Avec l’aimable participation de Airthium, CIMPA, FI GROUP, LGM, Noil, Orano, ORTEC group, SUBSEA 7

Énergies renouvelables marines, le projet de Maël en mobilité de 3e année

En mobilité à l’École centrale de Nantes, Maël Thébaud bénéficie de l’enseignement complémentaire de 2 écoles. Il vit cela comme une réelle opportunité, pour lui qui souhaite travailler dans les Énergies Marines Renouvelables (EMR).

Lire le témoignage

Le rôle de vice-présidente des étudiants
par Alice Lacagne

Dans cette vidéo, Alice Lacagne vous présente son rôle de vice-présidente des étudiant·e·s d’ISAE-Supméca. Elle assure une liaison entre les étudiant·e·s et l’administration. La vice-présidente participe à différentes instances et travaille en étroite collaboration avec la direction.

Victor, chef d’orchestre d’un projet innovant de navire écologique
Interview de Victor Gibon, promo 2009, Chef des projets spéciaux, JIFMAR

Victor Gibon est le « chef d’orchestre » d’un projet de construction d’un navire gigantesque nommé « Canopée ». Il a pour originalité d’utiliser la propulsion à voile et servira à transporter les éléments de la fusée Ariane 6 entre l’Europe et la Guyane.

Lire le témoignage

Claire Aubert, responsable environnement, santé et sécurité chez CAE

Claire Aubert, ancienne étudiante à ISAE-Supméca, est responsable environnement, santé et sécurité chez CAE.

Thibaut Verdet, ingénieur en qualité informatique chez Safran

Thibaut Verdet, ancien étudiant à ISAE-Supméca, est ingénieur en qualité informatique chez Safran et président de l’association Supméca Alumni

Christelle Olalde, nominée au prix de la femme ingénieure 2021
Sa vision de la femme ingénieure

Christelle Olalde, ancienne étudiante ingénieure à ISAE-Supméca, nous partage sa vision de la femme dans le milieu de l’ingénierie.

Voir la vidéo
Lire le témoignage

Florian, le président du BDE, nous présente la vie étudiante

Sport, musique, humanitaire, environnement, apiculture, et bien d’autres encore : les associations d’élèves d’ISAE-Supméca proposent un large éventail d’activités !

Un vendredi en projet d’ingénierie mécanique
par Alain Stricher, enseignant en génie mécanique

Les étudiants de première année d’ISAE-Supméca en formation d’ingénieur sont amenés à réaliser un projet mécanique concret : le projet PRIM.
L’objectif est de concevoir, dimensionner, définir et industrialiser tout ou partie d’un système mécanique. Ici, une éolienne à axe vertical.

Théophile Coutant, promo 2022
Stage de 2e année au sein de Pie Aeronefs SA

Élève-ingénieur en deuxième année à ISAE-Supméca, Théophile réalise son stage au sein de Pie Aeronefs SA. Créée en 2020, la société suisse développe des avions légers sans émission de carbone.

Lire le témoignage

Malo Brilloit, promo 2022
Stage de 2e année aux Pôles techniques, à ISAE‑Supméca

Malo, étudiant de deuxième année, nous partage son expérience de stage aux Pôles techniques d’ISAE-Supméca. Il nous explique les étapes de son projet : implanter un scanner 3D sur un robot de chaîne de production.

Un été avec nos étudiants
Nos étudiant·e·s vous racontent leurs parcours à ISAE-Supméca

Retrouvez les 17 témoignages de notre série de l’été 2020 sur notre page dédiée !

Victor Bouchart – promotion 2018
Directeur général et co-fondateur de Flying Pigs Solutions

« Pour moi, l’aviation est une histoire de famille. Avec un père pilote d’hélicoptère et une sœur hôtesse de l’air, j’ai passé une grande partie de mon enfance sur les aérodromes. »

Lire le témoignage

Corentin Alexandre, promo 2020
Stage de 2e année aux USA, entreprise Legrand

Corentin, en 2e année à ISAE-Supméca a fait son stage aux USA dans l’entreprise Legrand. Il nous explique son choix et partage avec enthousiasme son expérience.

 

Lire l’entretien en version texte

Paul BASSET et Victor VAILLIER, promo 2020
Étudiants ingénieurs à ISAE-Supméca

Paul et Victor reviennent sur leur expérience de la SupTwizy, présentée en octobre 2019 à la finale du Twizy Contest. Pour ce concours international organisé par Renault et Segula Technologies, nos étudiants ont réalisés un prototype de fauteuil roulant qui s’intègre dans le véhicule.

 

Lire l’entretien en version texte 

Francesco D’Alessandro, promo 2019
Étudiant en double-diplôme, Federico-II, Naples

Francesco revient sur son parcours académique, il nous explique son choix du double-diplôme, son intégration à ISAE-Supméca et ce qu’il retire de cette expérience.

Lire l’entretien en version texte

Marc Zolghadri, professeur
Génie industriel et gestion des opérations

Marc Zolghadri nous parle de la plateforme expérimentale d’ISAE-Supméca, le Lean Lab, qui a ouvert en 2019 et de la gestion de production, qui est un des axes de la formation d’ingénieur à ISAE-Supméca.

Lire l’entretien en version texte.

Nicolas PEYRET, enseignant-chercheur
Responsable du projet d'ingénierie mécanique

Nicolas Peyret nous parle de l’enseignement par projet dans la formation et nous explique que cela permet aux étudiants d’acquérir « le propre des compétences attendues par un ingénieur ».

Lire l’entretien en version texte.

Julien LOPEZ, Promo 2008
Directeur qualité, Singer Vehicle Design

Julien a effectué plusieurs stages à l’étranger pendant ses études. Il a eu l’occasion de travailler dans le domaine de la mécanique avant s’orienter dans l’aéronautique.

Lire l’interview.

Sébastien RUHLMANN, Promo 2018
Ingénieur ISAE‑Supméca

Sébastien a effectué un double diplôme avec KTH – l’Institut Royal de Technologie de Suède – suite aux deux ans qu’il a passé à ISAESupméca. Au cours de ses études, il a participé à un projet avec le CNES, qui lui a permis de voler à bord de l’avion Zéro-G.

Lire l’entretien en version texte.

Michel Blanc-Nourrisseau, Promo 1998
Référent métier mécanique, Thales

Membre de Supméca Alumni et ambassadeur d’entreprise pour Thales : « faciliter le lien entre les étudiants, l’école et le monde de l’entreprise et favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes »

Lire l’entretien en version texte.

Freddy Sogny, promo 2019
Ingénieur en apprentissage

Freddy témoigne sur son expérience en apprentissage, à ISAESupméca et au CFAI Mécavenir. Il explique son choix et décrit son rôle en entreprise.

Lire l’entretien en version texte.

Tatiana PEDREIRAS, promo 2017
Ingénieure développement mécanique, Thales

Ingénieure ISAESupméca, Tatiana nous explique son recrutement chez Thales. En 3e année, elle avait choisi le parcours Simulation en conception mécanique : « Je voulais continuer à me spécifier dans tout ce qui est simulation numérique, conception, résistance des matériaux. » Lire l’entretien

Alexis Delrieu, promo 2019
Président du BDE

Alexis nous raconte son expérience en tant que président du Bureau des élèves. Lire l’entretien en version texte.

Thomas LE DOUX, promo 2019
Stage chez Airbus, en Allemagne

Thomas, ingénieur à ISAESupméca en 2e année, revient sur son stage en Allemagne : « J’ai appris des choses concrètes du métier, comme concevoir une vraie pièce de satellite. C’est pour cela que les stages dans la formation d’ISAESupméca sont importants. » Lire l’entretien

Adrien Goeller
Docteur et chercheur associé, laboratoire Quartz, équipe Vibrations, acoustique et structure.

Adrien nous raconte son expérience de 3 ans pour réaliser une thèse CIFRE. Le sujet de sa thèse porte sur la perception augmentée de scènes dynamiques. Lire l’entretien en version texte.

Mehdi MCHAREK, promo 2015
Doctorant, laboratoire Quartz

Mehdi est doctorant à ISAESupméca. Sa thèse porte sur de la recherche appliquée : « Le projet réunit des industriels et des laboratoires qui travaillent en même temps sur une problématique industrielle et de recherche pure. » Pour mieux connaître la thèse, lisez l’entretien.

Gwénaël MISSILLIER, promo 2017
Étudiant entrepreneur, créateur de l’entreprise Artist on Scene Paris

« Je voulais inventer un système d’insonorisation pour le musicien. Lorsque j’ai découvert le statut d’étudiant entrepreneur, j’ai eu une révélation. J’ai tout de suite déposé un dossier à la scolarité d’ISAESupméca, qui est rattaché à la PEPITE Vallée de Seine. Maintenant, j’ai créé la Silent Box. » Lire l’entretien

Majda MRANI-ALAOUI, promo 2018
Étudiante ingénieure à ISAE‑Supméca et membre de New Défi

New Défi a pour objectif de promouvoir la scolarisation des enfants au Bénin par la construction de chantiers solidaires. « L’an dernier, nous avons construit des latrines pour une école. Il fallait puiser de l’eau du puits, porter des briques ou des seaux de sable. » Pour découvrir l’association, lisez l’entretien.

Mélanie PERRIN et Aurélie LEGRIS, promo 2018
Étudiantes Polyméca

Mélanie de l’ENSIAME et Aurélie de l’ENSMM ont choisi de faire leur 3e année de substitution à ISAESupméca, en Systèmes de production et logistique. « On nous apprend à concevoir et à piloter un système de production et à gérer sa logistique. » « Ce que j’aime à ISAESupméca, c’est l’importance des intervenants extérieurs et des anciens élèves. » Lire l’entretien

Marie-Emmanuelle BONDO, promo 2020
Étudiante ingénieure à ISAE‑Supméca et marraine étudiante à Elles bougent

Marie-Emmanuelle, étudiante à ISAESupméca, s’engage pour la promotion du métier d’ingénieur au féminin. « Elles bougent m’apporte un réseau unique. C’est important de savoir que l’on peut être femme et ingénieure, même dans le domaine de l’industrie et de la mécanique. » Lire l’entretien

Antoine DESCOINGS, promo 2018
Étudiant entrepreneur à ISAE‑Supméca, reliant études et passion

« Je suis passionné par les drones et le parcours mécatronique était celui que me correspondait le plus entre les quatre parcours proposés en 3e année à ISAESupméca. Mon stage de 2e année à Redbird m’a permis d’être opérateur de drones, un statut important pour ma future carrière. » Lire l’entretien

Amine Hammami
ingénieur ISAE‑Supméca, promo 2012

Témoignage d’Amine Hammami, Cursus double-diplômant Cranfield University
Rolls Royce Professional Excellence Programme.

 
Projet PLACIS – une main pour le robot Poppy

Découvrez la vidéo de présentation d’un projet de conception et d’amélioration d’une main fonctionnelle pour le robot Poppy, une plateforme robotique open source basée sur l’impression 3D.

Ce projet a été réalisé par une étudiante argentine et une étudiante italienne en deuxième année de cycle ingénieur à ISAESupméca. C’est un travail développé dans le cadre d’un projet PLACIS en partenariat avec Dassault Systèmes.

 

Vidéo réalisée par Christopher EVANS