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Freddy Sogny

Apprenti en 2e année

 

Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?

J’ai choisi de faire Supméca en apprentissage pour deux raisons : je voulais faire de la pratique, et acquérir une expérience professionnelle et des compétences utiles aux entreprises en sortant de Supméca. La formation se fait en 3 ans, avec deux choix de parcours en fin de 2e année : Mécatronique ou Systèmes de production.

Le rythme d’alternance est réparti comme ceci :

  • 50 %  en entreprise / 50% en formation en 1re année
  • 60 %  en entreprise / 40% en formation en 2e année
  • 75 %  en entreprise / 25% en formation en 3e année

On a deux lieux de formation : Supméca à Saint-Ouen avec des matières théoriques et pratiques, et le CFAI Mécavenir à Puteaux où les matières sont plus managériales et liées à l’entreprise.

 

Peux-tu expliquer ton rôle en entreprise ?

Je travaille chez FEV, un groupe allemand spécialisé dans le développement de moyens d’essais pour l’industrie automobile et des transports. Je suis un apprenti, donc j’ai les mêmes droits et devoirs que tout autre salarié mais aussi les mêmes responsabilités. Je suis ingénieur mise en service, cela consiste à mettre en service des bancs d’essais chez les clients. En ce moment, mon projet porte sur un banc simulé numériquement pour supporter mes collaborateurs dans leur mission.

Après mon intégration à Supméca, j’ai commencé à chercher une entreprise. J’ai envoyé une cinquantaine de CV à des grands groupes mais aussi à des PME. Je n’ai eu un entretien chez FEV que fin octobre, mais Supméca permet à ses apprentis de chercher une entreprise jusqu’au mois de décembre, après la rentrée.

 

Qu’est-ce que t’apporte cette expérience professionnelle ?

Cette expérience d’alternance m’a beaucoup apporté : des compétences utiles en entreprise, une certaine autonomie au niveau professionnel et financier. Aussi, j’ai pu découvrir un aspect complètement différent sur la formation : en entreprise, on n’a pas toujours les compétences dont on a besoin, alors on se fait aider par un collaborateur ou on « s’autoforme » à cette discipline. En formation, les professeurs nous accompagnent dans cette démarche et nous poussent à apprendre par nous-mêmes. Enfin, on a une vision plus claire sur notre avenir professionnel, savoir dans quelle branche et quel secteur on veut travailler… Pour ma part, je suis dans le secteur automobile dans l’intégration électronique et informatique. Je compte rester dans cette branche mais je changerai probablement de secteur.

 

En savoir plus sur la formation en apprentissage

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