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Énergies renouvelables marines, le projet de Maël en mobilité de 3e année

En mobilité à l’École centrale de Nantes, Maël Thébaud bénéficie de l’enseignement complémentaire de 2 écoles. Il vit cela comme une réelle opportunité, pour lui qui souhaite travailler dans les Energies Marines Renouvelables (EMR). Il a fait ce choix en 2e année, un moment clé pour les étudiants qui détermine la suite de leur parcours. En effet, ISAE-Supméca offre la possibilité lors de la dernière année d’étude de suivre divers enseignements en France ou à l’étranger afin de répondre aux projets de chacun.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton projet professionnel ?

À terme, je souhaiterais mettre mes compétences à profit sur des projets portant sur les Énergies Marines Renouvelables (EMR). Cela me semble nécessaire, compte tenu des enjeux climatiques et environnementaux actuels. Aujourd’hui, de nombreux projets EMR voient le jour en France, mais aussi à l’international, et j’espère pouvoir y contribuer.

 

Comment vis-tu cette expérience à l’École centrale de Nantes ?

C’est une super expérience ! D’une certaine manière, j’ai eu le sentiment de réaliser un échange ERASMUS, mais en restant en France. En effet, le Master Hydrodynamics for Ocean Engineering (HOE) est un Master international : tous les cours sont en anglais, et sur une promo de 27 élèves, nous n’étions que 3 français. J’ai ainsi pu rencontrer des gens venant du monde entier (Inde, Colombie, Croatie, Pays-Bas, Brésil…), ayant chacun un parcours bien différent. Il y avait une très bonne entente au sein de la promo, et j’ai noué de belles amitiés.

 

Comment se déroule ta 3e année de formation d’ingénieur ?

Ma 3e année de formation, que je réalise à l’École centrale Nantes (ECN), se déroule très bien. Elle est construite comme la 3e année à ISAE-Supméca, avec un premier semestre d’enseignement, puis un semestre réservé au stage de fin d’études. Les cours du Master HOE sont donnés par des enseignants-chercheurs du Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA), installé sur le site de l’ECN.

Le Master propose un programme bien élaboré, couvrant différents aspects de l’hydrodynamique sur le plan théorique, numérique et expérimental (concepts généraux, théorie des vagues, interactions structure-vagues, méthodes de résolution, travaux pratiques dans les bassins de houle, de traction, tunnel hydrodynamique…)

 

Grand bassin de houle au repos, LHEEA, École centrale Nantes

 

J’ai choisi comme matière élective « Énergies Marines Renouvelables », dans laquelle sont présentées les différentes solutions de production électrique en mer actuellement en développement, à différents états d’avancement (phase R&D, industrialisation, exploitation…). Diverses solutions ont été discutées, dont notamment les éoliennes flottantes ainsi que les systèmes de conversion de l’énergie de la houle.

Les enseignements que j’ai reçus à ISAE-Supméca et à ECN ont selon moi une très bonne complémentarité, entre mécanique et hydrodynamique. C’est d’ailleurs pour cette raison que mon profil a intéressé BVS Marine & Offshore, entreprise du groupe Bureau Veritas dans laquelle je réalise actuellement mon stage de fin d’études.

Mon sujet de stage consiste à étudier et comparer différentes méthodologies pour la vérification de la résistance à l’extrême de la structure d’un navire en acier sur houle, avec une application spécifique aux porte-conteneurs.

Ce sujet me demande de mobiliser les compétences que j’ai acquises à la fois à ISAE-Supméca (Simulation éléments finis, résistance des matériaux) et à l’ECN (Calculs de tenue à la mer, théorie des vagues), ce qui me semble parfait pour achever ma formation.

 

Quelles ont été les démarches pour réaliser cette année de mobilité ?

J’ai commencé les démarches pour ce projet de mobilité en milieu de 2e année. À ce moment-là, j’ai entamé mes recherches pour identifier les formations en
lien avec le maritime susceptible de m’intéresser pour ma 3e année de formation. J’ai ainsi identifié deux cursus correspondant à mon projet : un à l’ENSTA Bretagne (partenaire ISAE-Supméca), et un à l’ECN (le Master HOE).

Début mars, j’ai discuté avec M. Christophe Salvan, directeur de la scolarité ISAE‑Supméca, afin de savoir si des candidatures aux deux cursus que j’avais identifiés étaient envisageables. J’ai obtenu son aval pour candidater, et il m’a ensuite accompagné durant le processus de candidature.

Le Master HOE étant en anglais, une certification d’anglais (TOEIC, TOEFL…) est demandée lors de la candidature. J’ai donc passé le TOEIC début avril 2021 en candidat libre.

J’ai eu la réponse à ma candidature fin mai. La validation de l’inscription administrative s’est faite durant l’été, entre juin et juillet, et les cours ont débuté septembre.

 

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