Menu
fr / eng

Bas carbone : signification, implications et actions pour Safran Aircraft Engines

17 01 22
Conférence Safran : Bas carbone, signification, implications et actions

Vendredi 21 janvier à 14h en amphi 1, Claude Quillien, Directeur Industriel & Supply Chain Safran Aircraft Engines, fera une conférence sur les enjeux du bas carbone chez ce leader de la fabrication de moteur pour l’aéronautique et le spatiale, à l’attention des étudiants de troisième année, dont il est le parrain de promotion.

Tous les étudiants d’ISAE-Supméca et le personnel est invité.

                              

Le bas carbone chez Safran Aircraft Engines

Début novembre 2021, la mobilisation autour de la COP26 à Glasgow a rappelé l’urgence et l’ampleur de la transition à mener pour faire face au changement climatique.

La performance énergétique a toujours été au cœur des préoccupations du secteur aérien, tout simplement par les exigences techniques liées à la mécanique du vol mais aussi par leurs implications financières. En effet, les coûts de carburant représentent un tiers des coûts opérationnels des compagnies aériennes. L’urgence climatique impose désormais d’accélérer la transition vers un monde bas carbone, en prenant en compte systématiquement les enjeux climatiques dans toutes les décisions de l’entreprise et dans tous ses métiers.

Chez Safran Aircraft Engines, ce constat permet d’identifier les éléments clés du débat autour des moteurs d’avions (architectures, matériaux, procédés d’élaboration) et du bouleversement climatique (constats du GIEC, chiffres clés, environnement juridique résultant). Sur la base de ces éléments, Claude Quillien présentera les projections, les objectifs, les actions menées au sein de Safran Aircraft Engines pour réduire l’empreinte carbone : par exemple la transformation des modes de production engagée en parallèle de l’effort majeur en faveur de la décarbonation du transport aérien par des produits sans cesse plus performants.

 

Biographie Claude Quillien

  • Claude Quillien, ingénieur ISAE-Supméca promotion 1990
  • Directeur Industriel & Supply Chain Safran Aircraft Engines
  • Parrain de la promotion d’ingénieurs ISAE-Supméca 2022

 Ingénieur de formation en Mécanique et Matériaux Supméca, Claude QUILLIEN débute sa carrière au Bureau d’études d’Airbus Helicopters en 1990. Ses responsabilités successives en Bureau d’études et en Production lui permettent de prendre la tête de l’Ingénierie Mécanique pour les activités composites, les pièces tournantes et de transmission de puissance sur des applications hélicoptères civiles et militaires, tant en France qu’en Allemagne. Claude rejoint le groupe Safran en 2007 pour diriger la division Matériaux et Procédés de Safran Aircraft Engines. Puis en 2008, on lui confie la création et le pilotage de la Direction Matériaux et Procédés pour l’ensemble du groupe Safran (DMP). En mai 2013, au sein de la Direction Industrielle de Safran Aircraft Engines, il prend la direction du Centre d’Excellence Industrielle Aubes de Turbines, dont les activités sont déployées sur les sites de Gennevilliers, Guiyang, Querétaro puis en Pologne. En Mai 2016, il intègre le Comité de Direction de Safran Aircraft Engines, en tant que Directeur Qualité, avec la mission majeure d’accompagner les équipes techniques et industrielles pour le Ramp-up du LEAP. Depuis Juillet 2020 il est Directeur Industriel & Supply Chain où il s’attacher à améliorer l’efficacité de nos processus transverses, notamment dans le cadre de nos défis d’ajustement industriel suite aux crises Boeing 737 et Covid-19 et la nécessité de baisser nos coûts de production et de structure.

 

 

 

Toutes les actualités d’ISAE-Supméca