Menu
fr / eng

3 étudiants imaginent un engin de l’espace

04 02 22

C’est avec détermination que des étudiants d’ISAE-Supméca participent au concours « Move on the Moon », organisé par Le Centre national d’études spatiales (CNES). La consigne est simple : concevoir un engin capable de se déplacer sur un sol lunaire tout en respectant des contraintes liées aux spécificités de cet environnement.

 

Nos étudiants proposent une solution de Rover qui répond à ce cahier des charges. Elle fait l’objet de 3 projets de synthèse d’étudiants de dernière année. Encadrés par leur professeur Régis Plateau et soutenus par Supméca Alumni, ils sont six à se consacrer au projet depuis septembre dernier. Chaque point du véhicule est traité par plusieurs étudiants : l’IA, les aspects énergétiques de l’engin, les systèmes de suspensions et de propulsions. Des étudiants de L’EIGSI (partenaire du groupe ISAE) participent aussi à l’élaboration du Rover en travaillant sur le châssis.

 

Bientôt un prototype…

 

Actuellement, nos trois équipes travaillent assidument sur la phase de conception et de développement (code, modélisation…) et n’ont pas perdu de vue la prochaine étape : le rendu du cahier des charges le 30 juin. Dans le meilleur des cas, elles aimeraient également réaliser un prototype afin de mieux convaincre le jury. Si ces dernières font partie des 3 finalistes nationaux, elles pourront participer à l’International Astronautical Congress (IAC), le premier événement spatial au monde. « Move on The Moon est une réelle opportunité pour nous d’acquérir de l’expérience et de faire des rencontre. Mais c’est surtout l’occasion de travailler sur un sujet qui nous passionne avec le centre de recherche français sur le spatial » nous dit Théo Grevet, étudiant en troisième année et président de l’association Supméc’aéro qui coordonne ce projet.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’avancé de la conception de cet engin de l’espace, tous nos encouragements à ces étudiants pour ce beau projet !

 

Toutes les actualités d’ISAE-Supméca