Menu
fr / eng

Nos étudiants remportent un concours d’innovation basé sur la Renault Twizy

22 03 19
Une voiture électrique monoplace adaptée pour embarquer un pilote en fauteuil roulant

Trois étudiants de Supméca ont remporté la finale française du Twizy Contest 2019 qui s’est tenue au Technocentre Renault de Guyancourt vendredi 15 mars. Il s’agit d’un challenge d’innovation ouvert aux étudiants, organisé par le Groupe Renault et Segula Technologies. Sur une base de Renault Twizy, les étudiants doivent proposer des modifications ou des  améliorations offrant de nouvelles possibilités au véhicule.

 

 

Le projet de SupTwizy présenté par Alexandre Carvahlo, Axel Ringhausen et Nicolas Vitart propose d’intégrer un fauteuil roulant dans la Twizy. L’objectif est de pouvoir conduire la Twizy sans quitter son fauteuil. Ils ont pour cela conçu un fauteuil roulant adapté et un système de bras articulé qui le transporte dans le véhicule. L’utilisateur peut donc en toute autonomie accéder à son véhicule et le conduire sans quitter son fauteuil roulant. Ce concept propose une solution pour faciliter le déplacement des personnes en fauteuil roulant en ville, « la mobilité dès le premier kilomètre » !

Les trois étudiants ont réalisé la SupTwizy dans le cadre de leur projet de synthèse de dernière année, parcours « Simulation en conception mécanique ». Ce projet, initié par un premier groupe d’étudiants pour l’édition 2018 du Twizy Contest était encadré par Nicolas Peyret, maître de conférences et Christophe Massacrier, directeur des relations industrielles.

 

Étudiants supméca posant avec leur prix Twizy contest

Twizy de face

Twizy avec fauteuil à l'intérieur

Cette victoire leur permet d’accéder à la finale internationale le 4 octobre 2019 également au Technocentre de Guyancourt. Ils rencontreront les équipes de sept autres pays dont le Brésil, la Corée ou la Roumanie. Pour remporter le concours, ils devront réaliser un prototype fonctionnel et pour cela, l’école va recevoir un exemplaire de Renault Twizy. L’équipe aura un budget de 2000 €. Alexandre, Axel et Nicolas, actuellement en stage de fin d’études et très motivés par leur victoire, vont continuer à suivre le projet et seront accompagnés par d’autres étudiants qui vont développer le prototype dans le cadre des projets Bureau d’études en deuxième année de formation.

Souhaitons beaucoup de succès à la SupTwizy !!

Rendez-vous en octobre…

 

En savoir plus sur le concept