Menu
fr / eng

Près de 400 élèves accueillis à ISAE‑Supméca pour découvrir la robotique

02 05 24

Mais savez-vous d’où vient le terme « robot » ? Ou encore comment est apparue l’intelligence artificielle ? C’est ce que les élèves ont appris lors de leur visite à l’EXPOBOT. 

Du 22 avril au 3 mai 2024 ISAE-Supméca accueille 18 groupes d’élèves d’écoles primaires et de BTS de Saint-Denis, Saint-Ouen et Aulnay-sous-Bois pour EXPOBOT. Cette exposition itinérante sur le monde de la robotique est proposée par l’association EDUCABOT et bénéficie du soutien de Plaine Commune. Adaptée à tous les publics, elle a été présentée dans toute la France. Des panneaux explicatifs renseignent sur l’histoire de la discipline, les femmes et la robotique, les grandes inventions et leurs auteurs/autrices, les humanoïdes, la mécatronique ou encore l’intelligence artificielle. Le parcours de visite comprend également des vitrines interactives ainsi que des ateliers de découverte ludiques. Les visiteurs participent à des ateliers de création, de manipulation et de programmation de robots avec un guide pédagogique conçu spécifiquement pour l’exposition a été remis à chaque participant.

 

 

Et d’ailleurs, le mot « robot » tire son origine de l’écrivain tchèque Karel Čapek dans une pièce de science-fiction écrite en 1921 : « robota » qui se traduit par « travail ». Le premier véritable robot a été fabriqué 40 ans plus tard.