Menu
fr / eng

Laurent Rota, Président du CA d’ISAE-Supméca

22 01 24

Depuis mars 2023, Monsieur Laurent Rota est président du conseil d’administration (CA) d’ISAE-Supméca. Élu à la majorité des voix des membres du CA, il a succédé à Nicolas Castres-Saint-Martin, directeur technique et vice-président ingénierie d’Alstom.

Ingénieur polytechnicien et docteur spécialisé dans la mécanique des structures et des matériaux, Laurent Rota occupe depuis 20 ans différents postes en lien avec la recherche et le développement chez Stellantis (anciennement Groupe PSA) et il est à présent expert en méthodes numériques avancées à l’ingénierie numérique. Il a débuté sa carrière à la Direction générale de l’armement (DGA) comme responsable d’une équipe R&D puis responsable du domaine d’expertise Matériaux.

 

Expert en mécanique des structures et simulation numérique

Arrivé chez Stellantis en 2004, il a constitué une équipe de recherche avec pour mission de développer les aspects amont de la modélisation et la simulation numérique des crash tests. Rattaché à la direction scientifique, il prendra ensuite la responsabilité d’une équipe plus large afin de couvrir toutes les thématiques liées à la mécanique des structures pour le véhicule automobile : outre la sécurité passive, s’y sont adjoints les domaines du confort vibratoire, comportement vibroacoustique (notamment avec l’arrivée des motorisations électriques) et la durabilité, c’est-à-dire les phénomènes de fatigue mécanique – ou thermomécanique – qui ont un impact sur la tenue du véhicule. « Dans mon champ de compétences, je me suis toujours intéressé à la modélisation et la simulation, c’est ainsi que, sur la base de bonnes connaissances en mécanique des structures, je me suis rapproché de l’ingénierie numérique au sein de Stellantis, afin notamment de développer des méthodes de conception amont et l’utilisation de techniques d’intelligence artificielle ».

 

Des liens forts avec le monde académique

Dans le cadre de ses différentes responsabilités, il a toujours entretenu des relations avec des laboratoires de recherche académiques. C’est dans ce cadre qu’il s’est rapproché du laboratoire d’ISAE-Supméca et plus particulièrement l’équipe Vibration, Acoustique, Structure et Formes dynamiques. « Intéressé par la pédagogie et la transmission, j’ai au cours ma carrière toujours eu des activités ponctuelles d’enseignement, notamment à l’ENSTA, dont je suis aussi membre du conseil d’orientation. J’ai également assuré l’encadrement de thèses ».

 

Faire évoluer la formation des ingénieurs sans négliger les connaissances de base

Pour Laurent Rota, il est important dans la formation d’un ingénieur de « conserver un socle de disciplines de base – la mécanique en fait partie – et de se concentrer sur les fondamentaux dont on aura toujours besoin. Il faut cependant aussi parvenir à intégrer toute la diversité et les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Nous sommes challengés par des industries qui vont très vite. Il faut donc aussi savoir remettre en cause intelligemment nos méthodes de travail et adapter la formation pour répondre aux nouveaux besoins. La valorisation des données est, par exemple, un point clé pour l’avenir de l’industrie, tout comme il est aujourd’hui devenu indispensable de prendre en compte la problématique environnementale dans nos façons de concevoir ».

 

 

Pour aller plus loin :

Le conseil d’administration est l’organe de décision d’ISAE-Supméca. Il délibère et prend ses décisions après avoir recueilli l’avis des organes consultatifs : CEVU, CS, CT, CHSCT, etc.

Il est composé de 23 membres dont 12 personnalités extérieures issues du monde de l’entreprise, d’organisations professionnelles ou des collectivités ainsi que de 11 représentants des différentes catégories de personnels et des étudiants.

 

Liste des personnalités extérieurs membres du CA d’ISAE-Supméca :

  • Olivier LESBRE, Groupe ISAE
  • Christelle OLALDE, AIRBUS
  • Claude QUILLIEN, SAFRAN
  • Raoul ROLAND, ALSTOM
  • Laurent ROTA, Président, STELLANTIS
  • Laurence SIMON, Vice-Présidente, UIC – International union of railways

À cela s’ajoute des représentants de la région Île-de-France ; de la ville de Saint-Ouen ; du département de la Seine-Saint-Denis ; de la Fédération des industries mécaniques ; de l’union des industries et des métiers de la métallurgie ; de l’association des diplômés.

 

 

Plus d’informations sur l’organisation d’ISAE-SupmécaToutes les actualités d’ISAE-Supméca