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Supméca au rythme du confinement

10 04 20
Info Covid 19 Supméca

Cela va bientôt faire un mois que nous vivons une période inédite. Comment Supméca vit-il le confinement ? Il est temps de faire un point et un premier retour d’expérience sur cette situation sans précédent.

 

Une organisation qui s’adapte

Évidemment, l’organisation de l’établissement est bouleversée et chacun doit s’adapter à cette situation. Certains personnels et étudiants ont été touchés par le virus mais aucun cas grave n’a été remonté. Malgré la fermeture des locaux, la continuité pédagogique s’est organisée et la plupart des enseignements sont maintenus.

Les enseignants-chercheurs, après avoir préparé la migration de leurs cours en enseignement à distance, continuent la formation doctorale de leurs thésards avec des visioconférences régulières. Ils essayent également d’organiser par visioconférence les soutenances de thèse prochainement prévues. De la même manière, le travail continue sur les projets de recherche en cours avec leurs partenaires académiques et industriels. C’est aussi une période propice pour se consacrer à la valorisation de leurs travaux qui passe notamment par la rédaction de publications. N’ayant plus accès aux ateliers et aux laboratoires les essais sont reportés.

De leurs côtés, la direction et l’administration sont totalement opérationnels à distance. Cette expérience de télétravail est nouvelle pour de nombreux personnels. De manière générale, l’adaptation dans ces conditions particulières se passe bien. De nombreux enseignements seront à tirer de cette expérience, la place et la perception du télétravail dans le fonctionnement de l’école en sera certainement changée.

 

Une équipe pédagogique qui s’engage

L’investissement des enseignants pour maintenir le travail à distance est remarquable. Une cellule de crise pédagogique réunit chaque semaine la direction des formations avec des enseignants pour mettre en place des solutions adaptées à chaque enseignement qui sont maintenus pour la plupart. Certains, ne pouvant se faire à distance du fait de l’utilisation de logiciels ou de matériel spécifiques, du besoin d’accéder aux ateliers, sont pour l’instant reportés. Moodle, notre principal outil d’enseignement à distance, a été complété par d’autres solutions techniques mises en place par les enseignants suivant les besoins : par exemple Zoom pour les langues, Discord ou Jitsi dans d’autres cas.

Les jurys de fin de semestre prévus courant mars ont pu se tenir à distance sans difficulté, il en sera de même pour ceux de juillet. La durée du confinement comme la date de reprise des cours n’étant à ce jour pas déterminées, l’équipe pédagogique travaille actuellement sur la gestion des examens de fin de semestre, le contrôle continu étant privilégié. Concernant les étudiants en stage ou en mobilité à l’étranger, les situations sont aussi très diverses suivant les entreprises, les partenaires académiques ou les pays d’accueil. L’accompagnement se fait au cas par cas par le service des relations internationales et le service des relations industrielles.

 

Des situations diverses pour les étudiants

Une enquête réalisée auprès des étudiants nous révèle que les situations sont très diverses quant à leurs conditions de travail à distance. Le niveau d’équipement informatique ou d’accès à une connexion internet varie ainsi que les situations personnelles de confinement. Toutefois, ils sont environ 10% à exprimer le fait d’avoir des difficultés à suivre les cours en ligne. L’interaction humaine avec les enseignants reste naturellement le principal manque pour les étudiants.

De manière générale, les étudiants reconnaissent l’investissement des enseignants pour assurer la continuité pédagogique. Le fait de ne pas avoir une seule plateforme réunissant tous les enseignements est le principal problème qu’ils nous font remonter. Cela fait partie des pistes d’amélioration et des leçons qui pourront être tirées de cette expérience.

 

Et pour la suite ?

La situation est particulière et inédite. Dans ces conditions, il y a une volonté affirmée de Supméca de maintenir son activité au maximum de ce qu’il est possible de faire. Nous pouvons aussi féliciter les personnels, les étudiants et les Alumni qui s’impliquent dans la crise sanitaire en participant à la fabrication de visières et de matériel de protection pour les soignants. Un bilan sera fait à la fin de cette période et il est probable que nous pourrons en tirer des bénéfices pour améliorer nos méthodes de travail. De nombreuses questions se posent encore, notamment autour du calendrier de recrutement des nouveaux élèves.

La semaine de vacances qui débute ce vendredi 10 sera bénéfique pour les étudiants comme pour les enseignants et les personnels pour prendre un peu de repos. Et, n’oublions pas, pendant les vacances on reste chez soi !

 

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