Félicitations à Tom ROUSCHOP, Vincent DUTHEIL et Rémy CHALON, étudiants en 3e année du parcours Mécatronique et Systèmes Complexes (MSC), qui ont remporté le prix du tournoi RobAFIS 2026 ces 13 et 14 janvier 2026 à Toulouse.
Un concours de robotique pour pratiquer l’ingénierie système
Organisé par l’AFIS (Association Française de l’Ingénierie Système), ce concours récompense des étudiants pour l’organisation d’un projet d’ingénierie système : depuis l’idée de départ sur papier jusqu’aux tests finaux pour vérifier que tout fonctionne parfaitement.
Le concours RobAFIS comprend trois grands critères :
- L’évaluation du dossier de conception technique de l’ensemble du projet,
- Des audits de validation du système, de l’ingénierie système déployée, de tests et de sa maintenance,
- Une épreuve finale où les robots s’affrontent avec les autres équipes sur une mission concrète devant un jury d’experts.
5 mois de préparation
Tom, Vincent et Rémy ont remporté brillamment cette épreuve finale à laquelle participaient 12 équipes d’écoles d’ingénieurs de toute la France. Un succès qui témoigne d’un travail acharné débuté en septembre, dans le cadre du module CSME avec un groupe de neuf étudiants. Trois d’entre eux se sont déplacés pour la finale du concours RobAFIS, soutenus par l’engagement de leurs accompagnateurs Régis PLATEAUX, Olivia PENAS et Romain DELABEYE.
L’équipe se réjouit : « On s’est accrochés tous les trois et nous sommes très contents, malgré les nuits blanches cela valait le coup ».
Membre de l’AFIS, ISAE-Supméca est fier de voir ses élèves briller dans ce concours, un vrai défi d’ingénierie, d’agilité… et d’esprit d’équipe !


