Menu
fr / eng

Supméca contre le décrochage scolaire

25 05 16

Le 25 mars 2016, à Paris, le comité de pilotage de l’action « Innovation numérique pour l’excellence éducative », a sélectionné 9 projets parmi 62 déposés, dont le projet EXAPP_3D (EXpérimenter l’Apprentissage par Problèmes et Projets via la conception 3D), porté par Supméca. L’objectif principal de ce dernier est d’entretenir et accentuer l’intérêt des élèves du secondaire dans les filières techniques et professionnelles dédiées principalement à la conception et la définition de produits industriels en vue d’améliorer leur réussite scolaire et de limiter le décrochage. Il s’agit notamment de proposer à des groupes d’élèves des projets de travail en commun, incluant l’utilisation d’outils numériques innovants de conception 3D. 

Budget le plus important parmi les 9 sélectionnés

La Caisse des Dépôts et Consignations qui est opérateur de cette action du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) subventionnera le projet à hauteur de 1 250 000 € sur quatre ans. C'est la plus importante des subventions accordées par le comité de sélection e-FRAN lors de cette première vague.

Ce projet interviendra localement, auprès des enseignants et des élèves de filières professionnelles et techniques du secondaire par l’utilisation de logiciels numériques d’excellence issus du « made in France ». Et bénéficie du soutien d’un regroupement de partenaires industriels (Dassault Systèmes et la start-up Cogibot) et de l'académie de Créteil.

Apports de Supméca

Soutenu par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l’établissement public territorial Plaine Commune, EXAPP_3D, exprime la volonté des acteurs de l’éducation et de leurs partenaires, de soutenir des projets de transformation de l'école et de créer des « territoires éducatifs d’innovation numérique ». Pour ce faire, il s’appuie sur le développement et la recherche pédagogique, supporté par l’ISMEP-Supméca, mettant à disposition son expérience, ses activités de recherche en APP (Apprentissage par projet) et son expertise concernant la production numérique.

Ainsi plusieurs établissements du secondaire, rattachés à l’académie de Créteil, 3 lycées professionnels et techniques, 3 collèges dont un REP (Réseau d’Education Prioritaire) bénéficieront de ce projet, contractualisé d’ici juillet 2016. Un Centre de Ressources pour la Technologie (CRTec) et une École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ÉSPÉ) seront égalemnet impliqués pour accompagner les enseignants tant au niveau de la formation initiale que de la formation continue.

Pour avoir accès au résumé détaillé du projet, cliquez ici !

Si vous souhaitez des informations complémentaires, contactez Alexis François.

 

Les partenaires du projet EXAPP_3D : Conseil départemental de Seine-Saint-Denis; Etablissement public terretorial Plaine Commune; Dassault Systèmes; Cogibot; Centre de Ressources pour la Technologie (CRTec); École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ÉSPÉ); Académie de Créteil