Menu
fr / eng

Transition écologique: Quels débouchés pour les ingénieurs ?

08 01 16

Dans le cadre de son engagement dans le développement durable, mercredi 13 janvier, Supméca propose aux étudiants de troisième année une journée de conférences sur le thème de la transition écologique et les opportunités professionnelles qui en découlent pour les ingénieurs.

 

Programme prévisionnel de la journée DD-RSO pour les étudiants de 3e année :

  • Mercredi 13 janvier, de 9h30 à 15h45, amphi D000

 

9h30 – 9h45

Présentation de la journée

9h45 – 10h45

Conférence de Patrice Valantin sur la transition écologique (Dervenn )

10h45 – 11h00

Pause

11h00 – 12h00

Table ronde sur « transition écologique et opportunités pour les ingénieurs »

Intervenants : Patrice Valantin (Dervenn), Stéphane Comar (Ethiquable ), Patrick Boisseau (groupe TIRU )

12h00 – 13h30

Déjeuner

13h30 – 14h30

Intervention 1 : Stéphane Comar (Ethiquable ) sur l’entreprise, les opportunités pour les profils ingénieurs (agronomie, logistique, qualité…) dans ce domaine d’activité en général et l’entreprise en particulier.

14h30 – 15h30

Intervention 2 : Un représentant d’ENVISA sur l’entreprise, les opportunités pour les profils ingénieurs (logistique, bilans carbone, études acoustiques, études thermiques, matériaux…) dans ce domaine d’activité en général et l’entreprise en particulier.

15h30 – 15h45

Conclusion, avec un mot sur le stage ingénieur à venir et les attentes en terme de DD-RSE.

 

Le développement durable dans la formation d’ingénieur Supméca

Dans le cadre de la formation des ingénieurs Supméca, 2 journées consacrées au développement Durable et à la responsabilité sociétale des organisations (DD-RSO) sont proposées en première et en troisième année. Le 3 décembre dernier, les étudiants de première année ont ainsi pu participer à une demi-journée pendant laquelle ils ont pu découvrir la technique du brainstorming avec une partie de la matinée dédiée au travail en groupe, d’échange et de réflexion autour d’une thématique générale et de deux objectifs :

  • définir le DD-RSE et imaginer thématiques, missions, objectifs, compétences, interlocuteurs, problématiques d’un responsable DD-RSE dans une entreprise de taille intermédiaire ou un grand groupe
  • imaginer les interactions et les contraintes liées au DD-RSE (normes, arbitrages) d’un ingénieur lorsqu’il sera en poste

 

Une restitution des travaux des étudiants a ensuite été faite en amphi suivi d’une intervention de deux responsables DD-RSE du groupe Kering. Ces derniers ont pu faire un retour sur les restitutions et une comparaison avec leurs expériences en échangeant avec les étudiants.

Au vues des commentaires des étudiants cette matinée a été un franc succès.