Menu
fr / eng

3e édition de la « Journée Speed Project »

20 02 14

Speed Project

Organisée par Supméca Junior Etudes (SJE), la 3ème « Journée Speed Project » a eu lieu le mardi 11 février 2014 en continue de 8h à 19h30 (http://jsp.juniorsupmeca.com) à Supméca.

Une journée pour un projet industriel

Le principe est simple : sur une journée, de 8h à 18h, des industriels, des associations ou des particuliers proposent des sujets qui sont traités par deux équipes d’étudiants garantissant donc pour chaque projet deux approches et donc deux concepts de solutions différents.

80 étudiants pour 7 projets

7 entreprises (PME et grands groupes) sont venues soumettre des problématiques industrielles très concrètes à 80 élèves ingénieurs des trois promotions de Supméca répartis par groupe de 5 ou 6.

Rendez-vous annuel depuis 3 ans, l’intérêt des entreprises pour cet évènement se confirme à nouveau cette année. La « Journée Speed Project » illustre l’expertise scientifique et organisationnelle des étudiants de Supméca et démontre leurs capacités à concentrer une capacité de travail importante en un temps limité.

De 9h à 18h les étudiants ont travaillé sans relâche sur des projets diversifiés pour finalement présenter leurs résultats en fin de journée et laisser des dossiers détaillés de leurs propositions aux entreprises présentes.

Le professionnalisme des étudiants salué

Les entreprises présentes ont vivement salué la qualité du travail rendu, le professionnalisme, l’efficacité et la performance des étudiants qui ont su allier réflexion, dynamisme, expertise et esprit de synthèse lors de ce défi. En un temps record ils ont amené un travail aboutit et complet et su élaborer une présentation très professionnelle pour les entreprises.

Les entreprises et les projets

Pour pouvoir participer et bénéficier de l’expertise acquise par les étudiants de Supméca, les entreprises se sont préalablement inscrites à la « Journée Speed Project » et ont proposé des projets validés conjointement avec Supméca Junior Études.
7 entreprises ont participé à cette journée le 11 février : Bosch, Cofely Ineo, Exoès, Express, I-Comète, Mains Lib, Supméca.
Les projets proposés par les entreprises et sur lesquels les étudiants ont travaillé étaient diversifiés : étude sur un banc à rouleaux, procédure qualité, économie d’énergie, étude de faisabilité pour une consigne à casque, étude de faisabilité pour un dispositif de mesure de température sur fer à souder.

Supméca Junior Etudes

Supméca Junior Etudes (SJE) est une association étudiante qui a vu le jour fin 2009. Depuis, une équipe d’étudiants travaille sur des projets qui leur sont soumis par des entreprises de tout secteur et de toute taille.
Supméca Junior Etudes (SJE) a signé 8 contrats en 2013 impliquant une vingtaine d’étudiants et a ainsi développé un CA dépassant les 17 000 €.
Outre les études réalisées pour ses clients, Supméca Junior Etudes organise des manifestations professionnelles (conférences, simulations d’entretiens…) afin de mettre en relation des industriels avec les étudiants de Supméca et de favoriser le partage des connaissances.