Cette fiche de poste reste indicative et les activités qui le composent sont susceptibles de varier en fonction de l’évolution des connaissances du métier et des nécessités de service.
Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
Conditions d’exercice
SITE / LIEU | ISAE-Supméca – Institut supérieur de mécanique de Paris
3 rue Fernand Hainaut, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine, France.
|
POSITIONNEMENT | DIRECTION FORMATION PROFESSIONNELLE ET APPRENTISSAGE
|
BAP | BAP J : Gestion et Pilotage
|
FAMILLE PROFESSIONNELLE
REFERENS 3 |
« Formation continue, orientation et insertion professionnelle »: https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/referens/
|
EMPLOI-TYPE DE RATTACHEMENT
REFERENS 3
|
J2A41 Chargé·e d’animation et d’ingénierie en formation tout au long de la vie |
CATÉGORIE / CORPS | IGE
|
RATTACHEMENT
HIÉRARCHIQUE |
Direction de la formation continue ISAE-Supméca
Direction des relations industrielles ISAE-Supméca
|
RATTACHEMENT
FONCTIONNEL |
Direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage CY Cergy, Paris Université
|
SPÉCIFICITÉS | 100%
De nombreux déplacements à prévoir Poste ouvert aux agents non titulaires |
Descriptif de poste
Contexte
CY Cergy Paris Université (CY) et ses écoles associées, dont Supméca, constitue un pôle majeur d’enseignement supérieur de l’ouest francilien d’environ 45 000 étudiants et stagiaires. L’université pilote la politique de site de l’ensemble, dénommée CY Alliance. Riche d’écoles et de composantes universitaires, d’entités publiques et privées (y compris au sein de l’université), de plusieurs tutelles ministérielles, CY et ses écoles associées ont su tirer parti de cette diversité pour en faire une force à la fois pragmatique, efficace et soucieuse des enjeux socio-économiques qui l’entourent. Elle fait désormais partie des 17 universités d’excellence IDEX- ISITE de France, et s’est donné une trajectoire ambitieuse d’augmentation de ses ressources propres afin d’assurer son développement. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet CY ACT PRO visant à accompagner l’accélération des transitions professionnelles pour l’ensemble des actifs.
Environnement de travail
Vous serez recruté par CY CERGY PARIS UNIVERSITE et mis à disposition d’ISAE-Supméca intégré au sein de la direction de la formation continue.
ISAE-Supméca est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui forme des ingénieur·es reconnu·es pour leurs compétences en ingénierie numérique et en conception de systèmes mécaniques et mécatroniques. ISAE-Supméca délivre 3 diplômes d’ingénieur·es (1 sous statut étudiant et 2 sous statut apprenti) reconnus par la Commission des titres d’ingénieur.
Missions
- Participer au développement de l’offre de formation en interaction avec les équipes pédagogiques
- Identifier et qualifier des besoins des clients/prospects et apporter des solutions techniques sur mesure en coopération étroite avec les équipes pédagogiques
- Commercialiser l’offre de formation
- Animer le réseau de clientèle et de prospects
Activités principales
- Construire les plans d’actions marketing et commercial
- Déployer les plans d’actions marketing et commercial
- Concevoir et mettre en œuvre des moyens de communication adaptés
- Prospecter et acquérir un portefeuille de clients
- Négocier des accords contractuels
- Gérer la relation clients
- Établir des comptes-rendus de visites et d’activités
- Participer à la réponse d’appels d’offres
- Assurer la gestion et le suivi de l’exécution des contrats
- Assurer une veille, détecter des opportunités
- Piloter la qualité et la performance de l’action marketing et commerciale
Profil
Compétences
- Maîtrise des techniques de prospection commerciale et de vente
- Maîtrise du secteur de la formation professionnelle et de l’emploi
- Connaissances des différents dispositifs de formation
- Connaissances du cadre réglementaire de la formation professionnelle ainsi que des dispositifs de financement
- Savoir réaliser le reporting de son activité commerciale
- Connaissance de l’environnement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Qualités
- Travail en équipe et en mode projet
- Sens de la relation client
- Aisance relationnelle / sens de l’écoute et de la communication
- Capacités rédactionnelles
- Dynamisme
- Autonomie, Organisation
- Esprit d’analyse, état d’esprit prospectif
- Sens de la négociation
- Force de proposition et de conviction
- Capacité d’adaptation
- Sens du service public
Niveau d’études
À partir de Bac +3
Expérience
2 à 5 ans d’expérience dans la fonction commerciale ou la vente de prestations de services BtoB dans le secteur de la formation ou des services