École d’ingénierie mécanique et numérique

fr / eng

Ingénieur ou Chercheur Postdoctoral (F/H) en Data Science et Mathématiques Appliquées

25 11 25

 

Contexte : Cette offre d’emploi s’inscrit dans le cadre du projet ADAPTE (Advanced DigitAlized Production TEchnology) portant sur la modélisation et le pilotage des systèmes de production et l’élaboration de nouvelles méthodes de conception pour le couple produit / process dans le secteur aéronautique.

La mise sur le marché des prochaines générations d’avions à faible impact environnemental nécessitera la diminution drastique des étapes de conception, de développement et de production et l’implémentation des technologies de rupture. Toutes les dimensions de la durabilité (économique, environnementale et sociale) doivent également être prises en compte : contraintes techniques et économiques, efficacité énergétique, rejets polluants, amélioration de la recyclabilité des avions, élimination des produits dangereux pour l’humain et l’environnement, réduction de la pénibilité au travail et des troubles musculo–squelettiques, etc. Pour surmonter ces défis, le projet ADAPTE travaillera à l’élaboration d’une nouvelle approche de conception du couple produit/process impliquant tous les acteurs, services et métiers concernés et exploitant les données et connaissances sur les produits et les processus. Elle devra disposer d’outils d’aide à la décision multicritères prenant en compte des critères issus des 3 dimensions de la durabilité.

Missions : La personne recrutée contribuera à un projet innovant et à fort impact, visant à améliorer la performance et la fiabilité des procédés industriels. Vous participerez notamment à :

  • Développement de modèles causaux bayésiens et d’algorithmes de détection et de diagnostic de défauts.
  • Développement de modèles et d’algorithmes pour l’aide à la prise de décision séquentielle dans l’incertain.
  • Application des solutions développées dans un environnement industriel de fonderie, en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires.

Compétences recherchées :

  • Solides bases en Data Science, apprentissage automatique et mathématiques appliquées (probabilités, statistiques, optimisation).
  • Maîtrise du langage Python et des frameworks de machine learning (PyTorch).
  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer des résultats techniques de manière claire.

Informations sur le poste :

  • Type de Contrat : CDD de 6 mois
  • Lieu : ISAE-Supméca, 3 rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen, France
  • Date de début : dès que possible
  • Rémunération : déterminée en fonction du diplôme et de l’expérience

 

Comment postuler : Envoyer un CV détaillé et une lettre de motivation à Thierno DIALLO (thierno.diallo@isae-supmeca.fr).