Menu
fr / eng

MCF – Dialogue essais-modélisation en tribologie (CNU 60)

26 02 24

Lieu d’affectation

ISAE-Supméca – Laboratoire Quartz

3 rue Fernand Hainaut, 93400 Saint-Ouen

 

Date prise de fonction

Septembre 2024

 

Contacts

RECHERCHE :
Pr. Tony DA SILVA BOTELHO
Laboratoire Quartz (EA 7393)
Responsable équipe « Tribologie-Matériaux », ISAE-Supméca Référent du parcours Matériaux, Procédés et Simulation
01 49 45 29 16 – tony.dasilva@isae-supmeca.fr

 

ENSEIGNEMENT :
Nicolas PEYRET,
Directeur des formations et de la vie étudiante
01 49 45 29 71 – nicolas.peyret@isae-supmeca.fr

 

Candidature

Lien vers la procédure détaillée

 

Mots clés

Simulation numérique, modélisation par éléments finis, essais tribologiques, modélisation multi-physique, modélisation non-linéaire

 

Enseignement

Le (la) candidat(e) sera amené(e) à enseigner dans les trois formations d’ingénieur délivrées par l’ISAE-Supméca, à savoir le diplôme d’ingénieur sous statut étudiant et les deux diplômes d’ingénieur sous statut apprenti (en partenariat avec le CFAI MECAVENIR, dont l’un au sein du groupe ISAE, référence en ingénierie aéronautique et spatiale).

A ce titre le (la) candidat(e) participera aux enseignements des unités d’enseignement de sciences de l’ingénieur mécanicien (résistance des matériaux, mécanique des surfaces, choix des matériaux, simulation par éléments finis notamment). Le/la candidat(e) intégrera également l’équipe pédagogique du parcours « Matériaux, Procédés et Simulation » (M2, étudiants). Par ailleurs, il/elle assurera le suivi pédagogique d’apprenants dans le cadre de leur mémoire de fin d’études (apprentis M2), stages de fin d’études (étudiants M2) ainsi que dans leurs activités de projet (étudiants M1 et M2). Le/la candidat(e) sera également amené à intervenir dans la formation continue en « tribologie et conception mécanique ».

La capacité à proposer et mettre en place des pédagogies innovantes dans nos formations est également fortement encouragée.

 

Recherche

Le (la) candidat(e) intégrera l’équipe de recherche « Tribologie et Matériaux » (TriboMat) du laboratoire Quartz. L’équipe développe une activité concernant l’amélioration des performances en service et l’augmentation de la durée de vie de pièces ou organes mécaniques sollicités sous conditions sévères. Cette activité inclut les enjeux de la transition écologique au travers la prise en compte notamment de matériaux biosourcés, de solutions de lubrification plus vertes (solide, graisse ou liquide) ainsi que la réduction des pertes par frottement.

Malgré les progrès réguliers des modèles et simulations numériques, l’étude des phénomènes tribologiques passe nécessairement par une phase expérimentale importante. Aussi, l’équipe TriboMat conçoit et réalise ses propres tribomètres pour assurer une parfaite maîtrise des données expérimentales produites. Ces bancs originaux permettent de reproduire des conditions de fonctionnement sévères (chargement, cinématique, environnement, lubrification, …) et les phénomènes qui en résultent (frottement, usure, échauffement, …)

Pour progresser dans la compréhension de phénomènes locaux, l’équipe souhaite, à terme, développer des modélisations des essais réalisés et à venir. Ces modélisations devront inclure des données expérimentales de plusieurs natures, relatives aussi bien aux éprouvettes (comportement des matériaux, états de surface, positionnement relatif) qu’aux bancs d’essais (consigne appliquée en effort ou déplacement, température, jeux fonctionnels, comportement dynamique du banc).

Ces modèles ont vocation à prendre en compte progressivement plusieurs physiques (mécanique, thermique, lubrification, …) et plusieurs échelles (aspérité, surface, éprouvette, banc). Cet objectif s’insère dans la stratégie de recherche d’ISAE-Supméca, qui porte sur le développement de jumeaux numériques, participant à une meilleure compréhension et une meilleure maîtrise de systèmes industriels complexes.

Le dialogue essais-modélisation revêt donc un intérêt aussi bien d’un point de vue théorique que d’un point de vue appliqué. Aussi, le/la candidat(e) participera activement à des projets de recherche impliquant des partenaires industriels.

 

Profil souhaité

Le (la) candidat(e) aura une bonne connaissance des méthodes de modélisation applicables en tribologie et sera familier/familière des techniques permettant de recaler un modèle numérique à partir de données expérimentales.

Il/Elle devra étroitement collaborer avec les membres de l’équipe déjà impliqués dans les activités expérimentales afin de comprendre le fonctionnement des essais et de pouvoir proposer une modélisation adéquate.

ISAE-Supméca se positionne comme école de référence du groupe ISAE pour la mécanique. Aussi, les activités du (de la) candidat(e) en enseignement et en recherche devront pouvoir s’orienter au moins en partie vers les secteurs aéronautique et spatial.

Le (La) candidat(e) devra avoir le goût du travail en équipes et être familier avec la pluridisciplinarité afin d’assurer une transversalité au sein du laboratoire Quartz. Il/elle devra disposer de bonnes qualités relationnelles et d’excellentes aptitudes pédagogiques.

 

À propos d’ISAE-Supméca

ISAE-Supméca (Institut supérieur de mécanique de Paris) est une grande école d’ingénieurs publique installée à Saint-Ouen (93) depuis 1948. Elle est membre du groupe ISAE qui regroupe les plus grandes écoles du secteur aéronautique et spatial. Facilement accessible par les lignes 13 et 14 (automatisée) à l’arrêt Mairie de Saint-Ouen, l’école jouxte le futur village olympique et paralympique des JO 2024 organisés à Paris.

Si l’on ajoute le projet de la ligne 15, elle occupe une place stratégique dans le programme du grand Paris.

Les domaines d’excellence de l’école sont la mécanique, l’ingénierie mécanique, la mécatronique, le numérique au service du développement de produits complexes. Les principaux secteurs industriels concernés sont l’aéronautique, l’espace, le ferroviaire, l’automobile, les transports, l’énergie, le luxe, la santé…

La recherche d’ISAE-Supméca est portée par le laboratoire Quartz qui conduit des travaux de recherche pluridisciplinaires sur les systèmes complexes physiques et numériques et sur le comportement des systèmes mécaniques et des matériaux.

La formation d’ingénieur d’ISAE-Supméca propose un parcours de formation personnalisé et s’appuie sur une pédagogie centrée sur des projets industriels et des études de cas. L’école se distingue par une forte ouverture internationale et un environnement numérique de travail d’excellence.

 

ISAE-Supméca délivre trois diplômes d’ingénieurs habilités par la CTI :

  • Ingénieur ISAE-Supméca, statut étudiant
  • Ingénieur ISAE-Supméca spécialité Génie industriel, statut apprenti
  • Ingénieur ISAE-Supméca spécialité Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace, statut apprenti

ISAE-Supméca est labellisé DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) depuis 2017 et certifiée qualité ISO-9001 depuis 2021.

 

Chiffres clefs :

  • 600 élèves ingénieurs dont 150 apprentis
  • 200 diplômés par an
  • 60 enseignants et enseignants chercheurs
  • 50 doctorants
  • 55 personnels administratifs et techniques

Arrêté COS Poste 4102 Dialogue essais-modélisation en tribologie