Menu
fr / eng

MCF – Surveillance de la santé des structures (60e section)

26 02 24

Lieu d’affectation

ISAE-Supméca – Laboratoire Quartz

3 rue Fernand Hainaut, 93400 Saint-Ouen

 

Date prise de fonction

Septembre 2024

 

Contacts

Contact recherche : Jean-Luc DION Responsable thème Vibrations, Acoustique & Structures
01 49 45 29 12 / jean-luc.dion@isae-supmeca.fr

Contact Enseignement : Nicolas PEYRET Directeur des formations
01 49 45 25 35 / nicolas.peyret@isae-supmeca.fr

 

Candidature

Lien vers la procédure détaillée

 

Mots clés

Surveillance de la santé des structures, dynamique des structures, acoustique, traitement du signal, traitement d’images, intelligence artificielle.

 

Enseignement

ISAE-Supméca forme des ingénieurs polyvalents en ingénierie mécanique et en ingénierie des systèmes complexes.

Le ou la candidat·e s’intégrera dans l’équipe pédagogique en charge de l’enseignement de la mécanique que ce soit dans la formation étudiante ou les formations par apprentissage et en particulier l’équipe pédagogique du parcours de dernière année SCM (Simulation en Conception Mécanique).

Au sein d’ISAE-Supméca, le ou la candidat·e assurera des enseignements magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques dans un ou plusieurs des domaines suivants de la mécanique des structures : méthode des éléments finis, simulation par éléments finis (linéaire et non linéaire), dynamique et dimensionnement. Il ou elle pourra participer au développement de l’offre d’enseignement proposée aux étudiants autour des outils contemporains d’intelligence artificielle (machine learning, classification, …). Il ou elle participera également à l’encadrement des projets de « Bureau d’Etude » de seconde année (M1), des projets de synthèse de troisième année (M2) et des stages de deuxième et troisième année. Le ou la candidat·e devra également s’investir fortement dans la mise en place de nouvelles pédagogies et leur développement au sein de l’école.

 

Recherche

Dans le cadre des actions de recherche sur la dynamique des structures, la personne recrutée intégrera le laboratoire Quartz au sein de l’équipe VAST-FM.

 

Le ou la candidat·e devra développer une activité de recherche en surveillance de la santé des structures (Structural Heath Monitoring = SHM) suivant des approches basées sur le comportement dynamique. Pour mener à bien cette activité en SHM, le ou la candidat·e devra se positionner sur une ou plusieurs des approches, compétences et qualités décrites ci-dessous mais pas nécessairement toutes celles-ci.

Il ou elle aura pour mission initiale de contribuer aux projets existants en SHM en apportant des solutions scientifiques et techniques dédiées au pronostic de l’état de santé des structures. Les secteurs visés sont principalement l’aéronautique, l’automobile et le génie civil. L’orientation de recherche retenue sera basée sur des méthodes, expérimentales ou numériques, propres à la dynamique des structures ou à l’acoustique. Des méthodes innovantes seront développées en y associant des outils et des idées issues, par exemple, des domaines tels que le traitement du signal et d’images, l’intelligence artificielle, les problèmes inverses, l’identification, le machine learning et le concept de jumeau numérique. Ce concept est transversal au laboratoire et amènera le ou la candidat·e à collaborer avec ses collègues de l’équipe VAST-FM et à créer des synergies avec les autres équipes en particulier sur les structures en matériaux composites et les systèmes mécatroniques.

Les perspectives scientifiques seront développées de manière pragmatique et renforceront les relations industrielles. Une culture technologique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial sera un atout car elle lui permettra de contribuer à certaines activités de recherche actuellement adressées par l’équipe VAST-FM : la surveillance du vieillissement des structures volantes, la maintenance prédictive de structures aéronautiques. La personne recrutée veillera également au positionnement, à la visibilité et à l’excellence de cette activité de recherche à l’échelle locale, nationale et internationale.

 

Le ou la candidat·e aura un socle de connaissance dans différents domaines de la mécanique appliquée, un sens aigu du travail collaboratif en recherche, un goût certain des relations humaines. Le ou la candidat·e s’impliquera dans la vie de la communauté scientifique à travers les pôles de compétitivité (ASTech Paris-Région), sociétés savantes et GDR auxquels ISAE-Supméca adhère. La personne recrutée participera à la recherche de financements externes via les appels à projets de diverses institutions (CNES, ESA, GIFAS, …), des partenariats académiques (groupe ISAE) et industriels (CIFRE), des projets régionaux, nationaux (ANR) et européens.

 

À propos d’ISAE-Supméca

ISAE-Supméca (Institut supérieur de mécanique de Paris) est une grande école d’ingénieurs publique installée à Saint-Ouen (93) depuis 1948. Elle est membre du groupe ISAE qui regroupe les plus grandes écoles du secteur aéronautique et spatial.

Facilement accessible par les lignes 13 et 14 (automatisée) à l’arrêt Mairie de Saint-Ouen, l’école jouxte le futur village olympique et paralympique des JO 2024 organisés à Paris.

 

Si l’on ajoute le projet de la ligne 15, elle occupe une place stratégique dans le programme du grand Paris.

 

Les domaines d’excellence de l’école sont la mécanique, l’ingénierie mécanique, la mécatronique, le numérique au service du développement de produits complexes. Les principaux secteurs industriels concernés sont l’aéronautique, l’espace, le ferroviaire, l’automobile, les transports, l’énergie, le luxe, la santé…

 

La recherche d’ISAE-Supméca est portée par le laboratoire Quartz qui conduit des travaux de recherche pluridisciplinaires sur les systèmes complexes physiques et numériques et sur le comportement des systèmes mécaniques et des matériaux.

La formation d’ingénieur d’ISAE-Supméca propose un parcours de formation personnalisé et s’appuie sur une pédagogie centrée sur des projets industriels et des études de cas. L’école se distingue par une forte ouverture internationale et un environnement numérique de travail d’excellence.

ISAE-Supméca délivre trois diplômes d’ingénieurs habilités par la CTI :

  • Ingénieur ISAE-Supméca, statut étudiant
  • Ingénieur ISAE-Supméca spécialité Génie industriel, statut apprenti
  • Ingénieur ISAE-Supméca spécialité Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace, statut apprenti

L’ISAE-Supméca est labellisée DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) depuis 2017 et certifiée qualité ISO-9001 depuis 2021.

 

Chiffres clefs :

  • 600 élèves ingénieurs dont 150 apprentis
  • 200 diplômés par an
  • 60 enseignants et enseignants chercheurs
  • 50 doctorants
  • 55 personnels administratifs et techniques

 

Arrêté COS Poste 4100 Surveillance de la santé des structures