
Évènement incontournable de la médiation scientifique en France, la Fête de la Science aura lieu les jeudi 9 et vendredi 10 octobre 2025 à ISAE-Supméca en proposant un programme qui s’enrichit année après année.
Sur ces deux jours, nous accueillerons des élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées pour des animations assurées par les élèves des associations étudiantes, des enseignants-chercheurs et les animatrices et animateurs de l’association Atome et Carbone.
Au programme :
- Comment exercer son esprit critique, notamment vis-à-vis de ce que nous mangeons
- Le changement climatique et les impacts sur la biodiversité, les éco-gestes
- La mécanique au service de la robotique, de l’aéronautique, de l’aérospatial, des voitures et des installations légères pour une mobilité durable
- La physique, dont les forces de frottement, et la chimie de notre quotidien
ISAE-Supméca a reçu le soutien de Plaine Commune pour distribuer des kits pédagogiques aux enseignants venant visiter la Fête de la Science avec leurs élèves afin de poursuivre les expériences scientifiques en classe.
Réservation obligatoire
Renseignement et inscriptions de votre classe : cellule.mediation@isae-supmeca.fr
Échanger, sensibiliser, vulgariser
ISAE-Supméca implique ses apprenants, enseignants-chercheurs et doctorants dans des actions de médiation scientifique pour susciter des vocations pour les carrières scientifiques chez les jeunes, pour sensibiliser les apprenants au nécessaire partage des connaissances, pour encourager la rencontre directe entre la communauté scientifique et les citoyens. Parce que la science ne peut avancer qu’en étant comprise et soutenue dans ses efforts de recherche, notamment grâce à de telles manifestations conviviales.
La Fête de la Science instaure une atmosphère conviviale qui facilite les échanges entre les visiteurs et les animateurs. Ces derniers, essentiellement des apprenants de notre école, sont ainsi sensibilisés à la médiation scientifique : prise de parole en public, effort de vulgarisation, échanges et argumentations.