Menu
fr / eng

Large choix d’orientation en 3e année : focus sur l’année de substitution

04 04 18

Le 13 mars dernier, la direction des formations a présenté aux étudiants de deuxième année les parcours de troisième année à Supméca ainsi que toutes les possibilités de mobilités. De nombreuses alternatives et opportunités s’offrent à eux pour personnaliser leur parcours en dernière année. Ils ont jusqu’au 20 avril pour exprimer leur choix : choix du parcours, mobilité dans un établissement partenaire en France ou à l’étranger, double diplôme, master en double cursus… La 3e année de substitution fait partie de ces options.

En dernière année, il est possible de faire une année de substitution dans une école partenaire du réseau Polyméca ou du Groupe ISAE. Il s’agit pour l’étudiant de suivre les enseignements d’une des écoles appartenant à ces réseaux. Il obtient alors le diplôme de Supméca tout en pouvant valoriser l’option suivie chez ce partenaire. Chaque année des étudiants de Supméca font le choix de cette mobilité, à l’ISAE-ENSMA, à l’ENSTA ou à l’ENSMM par exemple. De la même manière, Supméca reçoit des étudiants de ces établissements partenaires.

 

Dans ce cadre, Supméca a accueilli cette année deux étudiantes de l’ENSIAME et de l’ENSMM. Elles ont choisi de suivre le parcours Système de production et logistique proposé par Supméca.

Mélanie : Je voulais en savoir plus sur le parcours production et logistique produit. Toutes les écoles d’ingénieurs ne proposent pas ce parcours, alors j’ai choisi Supméca. On nous apprend à concevoir et à piloter un système de production et à gérer sa logistique. On étudie des concepts, des projets que l’on appliquera tous les jours dans le monde professionnel, c’est ce qui me plait dans ce parcours.

Aurélie : En découvrant un nouveau domaine, on aura au final des connaissances en mécanique et en production logistique. Ce que j’aime dans le parcours SPL de Supméca c’est l’importance des intervenants extérieurs et des anciens élèves. C’est enrichissant personnellement comme professionnellement. En plus, cette année de substitution peut être valorisée dans nos CV. 

 

 

Lire leur témoignage complet