
Nicolas Peyret, Professeur des universités, succède à Philippe Girard à la direction générale de l’Institut supérieur de mécanique de Paris, ISAE‑Supméca. En fonction depuis le vendredi 2 mai 2025, cette nomination a été officialisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par la publication de l’arrêté du 3-4-2025 (NOR : MENS2510628A) dans le bulletin officiel du 24 avril 2025.
Un investissement de longue date à ISAE-Supméca
Arrivé dans l’établissement en 2012, il a été un acteur clé de la transformation pédagogique de la formation d’ingénieur, en déployant notamment l’enseignement par projet, la pédagogie par problèmes et des dispositifs innovants tels que la pédagogie inversée. Depuis 2023, il occupait la fonction de directeur adjoint en charge des formations et de la vie étudiante, où il a mené plusieurs chantiers structurants : évolution de la maquette pédagogique, changement de concours pour le recrutement principal, et à l’initiative d’un plan de prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS).
Enseignant-chercheur de formation, il est professeur des universités et mène ses recherches sur la dynamique des structures, les jumeaux numériques et l’hybridation des réseaux de neurones avec des modèles physiques. Il est également très investi dans les concours d’accès aux écoles d’ingénieurs : depuis 2020, il préside la filière TSI du concours CCINP, pilotant les épreuves écrites et orales.
D’enseignant à enseignant-chercheur
Son parcours est aussi celui d’un passionné de pédagogie. D’abord professeur agrégé en lycée, il a ensuite enseigné dans plusieurs universités et écoles d’ingénieurs d’Île-de-France, avant de soutenir sa thèse à ISAE-Supméca et d’être nommé maître de conférences, puis professeur. Il a toujours accordé une place centrale à l’accompagnement des étudiants, à l’engagement collectif et à la construction d’un environnement de travail bienveillant et inclusif.
Dans ses nouvelles fonctions, Nicolas Peyret souhaite poursuivre la dynamique engagée et renforcer la structuration de l’établissement, soutenir les projets de recherche et développer l’offre de formation continue. Il porte une vision humaniste et engagée de l’enseignement supérieur et de la recherche, fondée sur l’excellence scientifique, la coopération, et le respect des valeurs républicaines.