Devenue incontournable des actions de médiation scientifique engagées par ISAE‑Supméca, la Fête de la Science édition 2025 confirme l’engouement du public et l’implication croissante des participants au programme. Elle a eu lieu les jeudi 9 et vendredi 10 octobre au sein de notre école.
Un événement qui prend de l’ampleur
- Une fréquentation record : 300 élèves, de l’école primaire au lycée, sont venus visiter les ateliers proposés. Ils sont venus de Saint-Ouen, de l’Île-Saint-Denis, de Saint-Denis, de Villeneuve-la-Garenne et de Courbevoie !
- La diversité des participants et des ateliers proposés : les associations étudiantes d’ISAE-Supméca (toujours fidèles), les enseignants-chercheurs (avec des activités renouvelées année après année) et l’association Atome et Carbone de Saint-Ouen pour des animations appréciées et originales.
- Deux jours de manifestation : une offre d’ateliers étendue pour accueillir le maximum de classes. 46 créneaux étaient ouverts à la réservation (un record également !)
Soutien des partenaires locaux
Cette année, ISAE-Supméca a obtenu le soutien de Plaine Commune pour la distribution de kits pédagogiques aux enseignantes et enseignants venant avec leurs élèves. Ce kit offrait du matériel et des supports pédagogiques pour poursuivre les expériences en classe, chaque kit étant adapté au niveau des élèves. Une initiative très appréciée, tant par l’originalité que par le besoin exprimé par de nombreux enseignants de ne pas disposer des bons supports pédagogiques pour traiter des sujets scientifiques et techniques avec leurs élèves.
Par ailleurs, une visite officielle a été organisée le jeudi après-midi pour accueillir nos partenaires (Ville de Saint-Ouen, Plaine Commune, député de la circonscription) : ils ont pu assister à certaines animations et échanger ensuite avec les élèves-ingénieurs, les participants et les organisateurs.






