Fonctions
Métier ou emploi type* : E2B44 – Administrateur·rice de bases de données / Intégrateur·rice d’applications
Fiche descriptive du poste
- Catégorie : A
- Corps : Ingénieur d’études
Affectation
- Administrative :
Service Informatique/ Institut supérieur de mécanique de Paris – ISAE-Supméca - Géographique :
3 rue Fernand Hainaut- 93407 Saint-Ouen Cedex.
Missions
Activités principales :
L’administrateur a principalement en charge le suivi, l’exploitation et le paramétrage des applications de gestion de l’établissement. Ses missions sont :
- D’accompagner l’évolution du Système d’Information de Gestion Financière (SIFAC), du Système d’Information des Ressources Humaines (VIRTUALIA) et du progiciel d’enseignement (AURION) en optimisant leur fonctionnement, leur paramétrage et le niveau d’utilisation.
- D’accompagner les Directions métiers dans la mise en œuvre et le suivi de leur activité informatique et être le coordinateur des interventions de l’équipe du service des SI dans cette mission.
- De Participer à l’amélioration des processus internes en lien avec les stratégies des différentes directions et recueillir l’ensemble des demandes d’évolution.
- De Mettre en place les évolutions fonctionnelles et réglementaires livrés par les différents éditeurs.
- Effectuer les actions techniques de gestion courante de ces applicatifs (paramétrages, mises à jour, gestion des incidents, qualité du service proposé).
- De Piloter les groupes projets thématiques en relation avec les référents des Direction métiers.
Conditions particulières d’exercice (NBI, régime indemnitaire…) : IFSE
Encadrement : NON
Conduite de projet : OUI
Compétences*
Connaissance, savoir :
- Architecture et l’environnement technique du système d’information
- Fonctionnement SAP (outil Sifac)
- Méthodes de mise en production
- Normes d’exploitation
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Techniques de virtualisation
- Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité (connaissance générale)
- Anglais technique (connaissance approfondie)
Savoir-faire :
- Administrer un système de base de données
- Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
- Construire et gérer une base de données
- Anticiper les évolutions fonctionnelles, techniques ou réglementaires
- Animer des ateliers avec les équipes métiers pour définir avec eux les meilleures solutions techniques
- Mener ses travaux en mode projet : livrables et planning
- Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
- Travailler en équipe
Savoir être :
- Esprit d’initiative et autonomie dans ses actions
- Extrême rigueur et sens de l’organisation
- Dynamisme et curiosité, souci de la communication synthétique et rigoureuse
Modalités de recrutement :
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par voie de mutation ou détachement.
Il est également ouvert aux personnels contractuels, la rémunération sera définie en fonction du profil et de l’expérience du candidat.
Date de prise de fonctions : septembre 2025
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature (curriculum vitae détaillé et lettre de motivation) à l’adresse suivante :