École d’ingénierie mécanique et numérique

fr / eng

Responsable du service informatique

19 08 25

Fonctions

Métier ou emploi type* : E1A41 – Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d’information

 

Fiche descriptive du poste

Catégorie : A     Corps : Ingénieur de recherche     Filière : ITRF

 

Affectation

  • Administrative : Service Informatique/ Institut supérieur de mécanique de Paris – ISAE-Supméca
  • Géographique : 3 rue Fernand Hainaut – 93407 Saint-Ouen Cedex.

 

Missions

Mission : Le responsable du Service Informatique assure la qualité de la relation avec les différentes catégories d’usagers: les enseignants et les étudiants, les chercheurs et enseignants-chercheurs, et les services administratifs.

En appui au pilotage de l’établissement, il doit à la fois coordonner son équipe, et faire appel en complément à des prestations extérieures, en sachant faire preuve du bon niveau d’exigence et de la rigueur budgétaire nécessaire.

Service stratégique au sein de l’établissement, il participe pleinement à la mise en œuvre des projets structurels de l’établissement.

 

Les activités sont :

  • Stratégie et projets :
    • SDNSI : accompagner la formalisation d’un SDNSI en s’assurant d’en faire un outil partagé, utile et actualisable,
    • Concevoir et faire évoluer la cartographie des systèmes d’information
    • Réaliser des pré-études, suivre et vérifier l’avancement des projets, le respect des cahiers des charges, participer à la livraison et garantir sa conformité
    • Assister la maîtrise d’ouvrage dans la définition et la conception du projet et participer à la sélection de solutions adéquates
    • Maintenir la dynamique d’évolution de l’infrastructure et du SI, en effectuant également une veille et des propositions de réponse aux appels à projet, manifestations d’intérêt, demandes de financements des collectivités locales…
    • Garantir le bon fonctionnement du système d’information : serveurs, réseaux, postes de travail, sécurité informatique, sauvegarde, messagerie, etc.
    • Participer à des groupes de travail inter-établissements (réseaux de DSI EPSCP, ).
  • Pilotage :
    • Piloter l’optimisation des processus métiers, définir et mettre en place les normes, méthodes, procédures, outils et référentiels
    • Piloter l’analyse des incidents/dysfonctionnements
    • Piloter le processus ISO 9001 pour le service informatique : être garant du bon fonctionnement du processus Qualité et en rendre compte en COPIL
    • Mettre en place des outils de reporting et veiller à un bon usage des bases de connaissances
    • Elaborer le budget et suivre les dépenses
    • Superviser la gestion du parc informatique (matériel et logiciels).
    • Gérer les relations avec les prestataires externes, les fournisseurs et les partenaires
  • Sécurité : 
    • Veiller à la sécurité des données, à la conformité RGPD et à la continuité de
    • Évaluer les risques et les menaces et gérer les incidents de sécurité (gestion de crise, cybersécurité)
    • Mettre en place, suivre et rendre compte de la PSSI de l’établissement
    • Sensibiliser et former les utilisateurs aux enjeux de sécurité du système d’information
  • Relationnel-encadrement :
    • Être en lien avec les prestataires externes et internes (marchés, finance, agence comptable, ressources humaines)
    • Manager et animer une équipe de 2 techniciens et 2 ingénieurs et 1 apprenti
    • Définir des procédures pour mettre en place les processus d’assistance aux usagers
    • S’assurer de la fourniture et du support des services aux usagers et identifier les processus critiques

 

Conditions particulières d’exercice (NBI, régime indemnitaire…) :

  • Encadrement : OUI
  • Nb agents encadrés par catégorie : 2 A, 2 B, 1 apprenti
  • Conduite de projet : OUI

 

Compétences

Connaissance, savoir :

  • Techniques de management
  • Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie)
  • Concepts et architectures du système d’information et de communication
  • Connaissances solides en cybersécurité, sauvegardes,
  • Méthode d’analyse des risques
  • Droit des systèmes d’information et de communication
  • Norme de sécurité du système d’information
  • Architecture et l’environnement technique du système d’information
  • Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité
  • Référentiel des bonnes pratiques
  • Environnement et réseaux professionnels, bonne culture du numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche
  • Anglais technique

Savoir-faire :

  • Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
  • Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d’information
  • Accompagner les changements
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Appliquer la réglementation des marchés publics
  • Renseigner les indicateurs de performance
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Établir des bilans d’actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion
  • Mettre en œuvre la charte d’utilisation et de sécurité du système d’information
  • Piloter la stratégie de la gouvernance informatique
  • Appliquer les procédures d’assurance qualité
  • Élaborer un cahier des charges
  • Maîtriser les architectures systèmes et réseaux (Linux, Windows, virtualisation, VLAN…).
  • Gérer l’administration de services numériques : ENT, plateformes pédagogiques, bases de données, téléphonie IP

Savoir-être :

  • Capacité de prospective
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie à l’attention d’un public divers (enseignants, administratifs, étudiants)
  • Capacité à développer une vision stratégique
  • Réactivité
  • Sens de l’organisation

 

Modalités de recrutement 

Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A par voie de mutation ou détachement.

Il est également ouvert aux personnels contractuels, la rémunération sera définie en fonction du profil et de l’expérience du candidat.

La date de prise de fonctions : septembre 2025

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature (curriculum vitae détaillé et lettre de motivation) à l’adresse suivante : recrutement@isae-supmeca.fr