
À l’occasion du salon du Bourget, les étudiants de l’association Supméc’Aéro ont remporté le premier prix du challenge du CNES « Qui veut être mon partenaire » avec leur projet VBSR (Very Big Supméca Rocket) qui vise 40km d’altitude !
Ce challenge organisé par le CNES vise à mettre en relation les étudiants avec des sponsors, mécènes ou partenaires techniques. Les étudiants ont présenté leur projet devant des représentants du CNES et de l’ONERA aux côtés d’autres équipes d’étudiants issus d’écoles prestigieuses. En remportant ce premier prix cela leur permet d’obtenir un contrat avec le CNES d’une valeur de 5 000€.
Un prix qui récompense 3 ans d’investissement
Ce projet de fusée à propulsion liquide est développé par les étudiants en autonomie depuis maintenant trois ans. Depuis le début de l’aventure, ils sont près d’une centaine à avoir contribué à la conception et à la fabrication de la fusée dont la construction est déjà bien avancée. À ce jour ils ont déjà réalisé la structure, les réservoirs, les circuits d’ergols, l’électronique du système embarqué ainsi que le banc d’essai.
L’obtention de ce prix leur permettra de poursuivre le projet avec comme prochaine étape la construction du moteur et des éléments aérodynamiques (ailerons, coiffe, parachutes), ainsi que la finalisation du système de remplissage à distance. Cela devrait leur permettre, on leur souhaite, de faire un essai en tir statique pour lequel ils recherche encore une zone d’essai.
L’étape finale sera de la faire décoller, et pour cela, il faut encore trouver un site de lancement. Si vous souhaitez les aider dans leur aventure, contactez les : http://supmecaero.atspace.eu/VBSR/
Développer des compétences en propulsion aérospatiale
L’idée de départ des étudiants avait pour principal objectif de faire monter en compétence les membres de l’association Supméc’Aéro dans le domaine de la propulsion spatiale. Aujourd’hui, c’est une fusée qui prend forme, avec ses organes de propulsion ce qui est une première dans notre établissement.
Félicitations à toute l’équipe de Supméc’Aéro pour ce prix qui récompense un investissement important de plusieurs années ! Et bravo à Pierre Alexandre Haeffelin et à Victor Leclercq pour avoir défendu leur projet devant des spécialistes de l’aérospatial.
Suivez Supméc’Aéro et le projet VBSR sur les réseaux :