École d’ingénierie mécanique et numérique

fr / eng

Colombe Richard : oser se réinventer pour trouver sa voie à ISAE-Supméca

Entre parcours atypique, engagement associatif et passion pour la recherche, Colombe Richard incarne une génération d’élèves-ingénieur·es en quête de sens. Retour sur un chemin fait de doutes, de choix audacieux et de découvertes. 

 

 

Changer de cap sans crainte 

À 16 ans, Colombe part étudier à Londres, où elle obtient une licence en « Science and Society ». Mais très vite, le doute s’installe. 
« J’ai eu ma licence et je me suis dit : ce n’est pas du tout ce que je veux faire. » 
La crise du Covid, et l’enseignement à distance qui l’accompagne, renforcent ce sentiment de déconnexion. 
Cherchant à renouer avec les sciences, Colombe décide de se réorienter… à la dernière minute. 
« Je me suis inscrite en prépa quatre jours avant la rentrée. Il restait deux places, j’ai choisi la plus proche de chez moi. » 
Un choix tardif, mais salutaire. 
« La prépa m’a redonné un cadre et des objectifs. C’est exactement ce dont j’avais besoin. » 

 

ISAE-Supméca : une école à taille humaine et à l’écoute 

Ce qui séduit Colombe à son arrivée à ISAE-Supméca ? L’ambiance et l’accompagnement. 
« Je cherchais une école à Paris, en lien avec la recherche, avec une taille humaine. Supméca cochait toutes les cases. » 
Elle s’implique activement dans la vie associative, notamment au Bureau des Arts. 
« J’aimerais que les élèves ingénieurs s’ouvrent davantage à la culture. C’est un levier d’enrichissement personnel souvent sous-estimé. » 
Sur le plan académique, elle apprécie l’équilibre entre rigueur et souplesse : 
« On travaille sérieusement, mais on a aussi du temps pour vivre, s’engager, découvrir. » 

 

De la recherche à la confirmation d’une vocation 

Colombe effectue un stage de 5 mois dans le laboratoire de l’école, en collaboration avec ArianeGroup, sur des problématiques de simulation numérique couplant mécanique des fluides et IA. 
« C’était passionnant, très stimulant intellectuellement. » 
Ce stage conforte son envie de poursuivre vers un double diplôme à Paris-Saclay… et peut-être une thèse. 

 

Un message pour les futurs ingénieur·e·s 

Colombe tient à adresser un message bienveillant aux élèves de prépa : 

« Ne choisissez pas une école pour son classement. Choisissez celle qui vous correspond. » 
Elle milite aussi pour que les écoles d’ingénieurs valorisent davantage la recherche dès les premières années. 
« On en entend souvent parler trop tard, quand beaucoup ont déjà choisi une autre voie. » 

Son parcours démontre que la réorientation peut être une véritable chance, à condition d’écouter ses aspirations profondes.