Le service de la formation continue propose à des apprenants essentiellement étrangers des formations de longue durée (neuf à vingt-quatre mois) qui permettent d’obtenir le diplôme d’établissement EME ISAE‑Supméca (ISM Paris) (ce diplôme ne délivre pas le grade de master). Ces formations, créés en 2018 sont d’ores et déjà opérées en Afrique, en partenariat avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur du continent.
Penser en ingénieur
Les EME–diplôme d’établissement d’ISAE‑Supméca (ISM Paris) allient l’excellence d’une grande école d’ingénieurs française et la diffusion de l’esprit et du savoir-faire ingénieur auprès du plus grand nombre. Les diplômés d’un EME doivent savoir : spécifier, structurer, modéliser, simuler et gérer les solutions. L’enseignement de ces diplômes d’établissement (niveau Bac+5) en Blended Learning autorise l’accès à la formation à distance tout en restant en emploi. Ce format permet d’étudier à la fois de chez soi, mais en contact permanent avec les enseignants, et en face à face lors de regroupements mensuels. Sur le plan pédagogique, l’accent est mis sur l’acquisition d’un savoir-faire opérationnel par la maitrise d’outils méthodologiques et pratiques grâce à des séminaires mensuels.
Que ce soit dans les entreprises, les institutions publiques ou les ONG, dans un monde toujours plus complexe, l’esprit ingénieur est la solution !
Les EME sont des formations diplômantes conçues principalement pour des professionnels expérimentés, ils se distinguent des autres formations par son ancrage opérationnel et son format adapté à la vie professionnelle. Leur but est clair : accélérer une carrière, apporter des compétences immédiatement applicables sur le terrain et permettre à des cadres de monter en responsabilités, se reconvertir ou mener un projet de transformation managériale. Ces EME s’adressent principalement à des professionnels ayant un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+4, et cumulant en général 5 à 15 ans d’expérience. Ils s’adressent aux managers, responsables d’équipe, cadres supérieurs ou consultants qui souhaitent se perfectionner. La flexibilité est l’un des piliers de ces programmes, permettant de concilier formation, emploi, vie familiale et personnelle.
Une pédagogie axée sur l’acquisition du savoir-faire
- Les auditeurs alternent travail en autonomie depuis chez eux et formation en groupe (en présentiel dans les établissements partenaires ou via des classes virtuelles). Le format permet d’adapter le cursus aux contraintes professionnelles des cadres.
- Les auditeurs travaillent sur un seul module à la fois (sauf pour le module d’anglais et le module « projet final »).
- Les auditeurs sont évalués sur leur assiduité, le travail fourni, la compréhension et les savoir-faire acquis.
- La présence aux séminaires et aux examens est obligatoire : aucune excuse n’est acceptée. Pour ceux qui, avec justificatif, ne peuvent se rendre dans la salle, nous mettrons à disposition un dispositif spécial qui leur permettra de participer au séminaire ou à l’examen, à distance (par exemple si l’auditeur est en mission à l’étranger).
