École d’ingénierie mécanique et numérique

fr / eng

Laboratoire Commun i-OREO

Présentation du projet i-OREO

Le projet « Ingénierie de l’Obsolescence et de la Résilience Optimisée » (i-OREO) est une initiative collaborative entre le Laboratoire Quartz (ISAE-Supméca) et l’entreprise ABMI Groupe. Ce laboratoire commun vise à développer des solutions innovantes pour maximiser la disponibilité opérationnelle des systèmes critiques et à missions vitales (SCMV) en garantissant leur résilience face à l’obsolescence et aux pénuries. Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés dans le cadre du programme France Relance et NextGenerationEU (2022-2024). 

 

Présentation des acteurs 

  • Laboratoire Quartz (ISAE-Supméca) : Unité de recherche pluridisciplinaire spécialisée dans l’ingénierie des systèmes complexes et les sciences de l’information. Le thème Ingénierie de l’Obsolescence dirigé par le Pr. Marc Zolghadri, est reconnu pour ses travaux sur l’obsolescence et la résilience des systèmes. 
  • ABMI Groupe : Société d’ingénierie multidisciplinaire, leader français dans le domaine de l’industrie de haute technologie. ABMI excelle dans la conception de systèmes mécatroniques et la gestion de l’obsolescence via son département Déspécialisation. 

 

Membres d’i-OREO 

  • Marc Zolghadri : Coordinateur académique, Professeur des universités à ISAE‑Supméca, expert en obsolescence et résilience. 
  • Christophe Theillet : Coordinateur industriel, responsable du département Déspécialisation chez ABMI. 
  • François Dechamp : Directeur Recherche et Innovation chez ABMI. 
  • Amel Souifi et Mariem Besbes : Maîtres de conférences au Laboratoire Quartz. 
  • Imen Ben Brahim : Ingénieur de recherche recruté pour toute la durée du projet.  
  • Doctorant CIFRE  

 

Objectifs du projet 

  1. Développer des méthodes et outils pour évaluer la résilience des systèmes complexes. 
  2. Proposer une méthodologie de rétro-ingénierie augmentée basée sur des modèles systèmes (RAMSES). 
  3. Créer une plateforme logicielle i-OREO pour la gestion proactive de l’obsolescence et la résilience des systèmes. 
  4. Standardiser un indice de résilience pour garantir la qualité des systèmes critiques et à missions vitales. 
  5. Structurer et exploiter les retours d’expérience pour améliorer les pratiques de rétro-ingénierie. 

 

Budget et subvention de l’ANR

Le projet i-OREO s’étend sur une durée de 54 mois. Le budget total du projet est estimé à 1 200 000 €, dont 364k€ financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). La subvention de l’ANR couvrira notamment les coûts liés au recrutement d’un ingénieur de recherche et d’un ingénieur d’étude, ainsi que les dépenses liées au développement de la plateforme i-OREO et à la valorisation des résultats.

Présentation d’I-Oreo sur le site de l’ANR

 

Qu’est-ce qu’un Laboratoire commun ?

Un Laboratoire commun est un programme soutenu par l’ANR qui vise à structurer un partenariat pérenne entre une structure de recherche et une entreprise dans une thématique ou un domaine précis aux fins de générer de nouvelles connaissances valorisables, au bénéfice des partenaires. C’est un organisme de recherche structuré avec un conseil de laboratoire et un conseil scientifique.

En savoir plus sur les laboratoires communs