Menu
fr / eng

Recrutement

Assistant·e administratif / administrative

 

Fiche descriptive du poste

  • Métier ou emploi type* : Technicien·ne de recherche et de formation (*REME, REFERENS, BIBLIOPHILE)
  • Catégorie : B
  • Corps : Technicien·ne de recherche et de formation

Affectation

ISAE-Supméca – Laboratoire de recherche Quartz – Service Gestion de la Recherche

3 rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen

 
Missions

Activités principales :

Sous la responsabilité directe du responsable du service Gestion de la recherche, le /la gestionnaire sera chargé(e) d’engager les bons de commande et ordres de mission au titre des budgets affectés à la Direction de la Recherche, au laboratoire de recherche et à ses équipes. Ses missions principales seront les suivantes :

  • Saisie des bons de commande sous le logiciel SAP SIFAC et envoi aux fournisseurs
  • Certification du service fait, transmission des pièces au service financier
  • Préparation des ordres de mission et édition des états liquidatifs pour le personnel rattaché au laboratoire (enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants…)

Appelé(e) à travailler au sein du laboratoire de recherche Quartz, le / la gestionnaire aura vocation à venir en appui à la Direction du laboratoire et au service Gestion de la Recherche (aide à la constitution de dossiers dans le cadre d’audits, d’enquêtes ministérielles, suivi budgétaire…) :

  • Assistance et secrétariat de la Direction du laboratoire Quartz et des équipes concernées
  • Assistance et secrétariat du service Gestion de la Recherche
  • Organisation d’évènements du laboratoire (soutenances de thèses, journées des doctorants, conseils de laboratoire, assemblée générale, séminaires, congrès…)

Le / la gestionnaire viendra en appui d’une gestionnaire déjà présente au laboratoire.

Conditions particulières d’exercice (NBI, part fonction de la PFR…) :

  • Encadrement : NON                                         
  • Nb agents encadrés par catégorie : 0
  • Conduite de projet : NON

 
Compétences*

Connaissances, savoir :

  • Connaissances dans les domaines budgétaires et comptables permettant d’établir un bon de commande (une formation au logiciel concerné possible et prévue si nécessaire)
  • Savoir rendre compte de son activité

Savoir-faire :

  • Maîtrise du Pack Office (Excel, Word et PowerPoint) avec une prédominance d’Excel
  • Maîtrise du logiciel SAP SIFAC serait un plus (formation possible et prévue si nécessaire)

Savoir être :

  • Bonnes capacités de communication et de travail en équipe avec un public varié
  • Capacités d’organisation et d’anticipation (notamment en période de clôture budgétaire)
  • Rigueur
  • Fiabilité
  • Suivi des tâches entreprises et en cours
     

Rémunération :

Selon expérience pour les personnes contractuelles ou grille indiciaire pour les titulaires + régime indemnitaire

 
Durée :

Accueil en détachement ou mobilité pour les personnes titulaires, CDD de un an (renouvelable) pour les personnes contractuelles

 
Contacts :

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à : Samira.bellahcen@isae-supmeca.fr et direction-generale-des-services@isae-supmeca.fr

Gestionnaire scolarité

Descriptif du poste

Le (la) gestionnaire scolarité sera rattaché(e) au responsable du service de la scolarité et de la vie étudiante. Il (elle) aura pour mission de

  • Participer à l’activité et aux événements du service tout au long de l’année (rentrée universitaire, inscriptions et réinscriptions, distribution diverses aux apprenants, remise des diplômes, préparation des jurys de validation, des soutenances, des instances, etc.)
  • Participer à l’organisation administrative et logistique des examens et des concours de recrutement (édition des plans de salle, feuilles d’émargement, reprographie des sujets, signalétique)
  • Saisir et mettre à jour les plannings, les inscriptions et la notation dans le logiciel de scolarité AURION
  • Assurer la prise de note des instances telles que le Conseil des Etudes et de la Vie Etudiante, le Conseil de Perfectionnement, la Commission compétences, etc.
  • Rédiger des documents à destination des apprenants tout au long de l’année universitaire : attestations, certificats de scolarité, bulletins de notes, etc.
  • Participer à l’accueil physique et téléphonique des apprenants et du corps enseignant
  • Participer à la gestion des mails de la boîte scolarité
  • Assurer la saisie des justificatifs d’absence et des retards
  • Participer ponctuellement à des activités interservices
  • Aider le suivi des élèves (en difficulté)
  • Aider la gestion des commandes et des factures

 

Profil recherché

Connaissance, savoir :

  • Connaître le domaine de l’enseignement supérieur et l’organisation générale d’un établissement d’enseignement supérieur
  • Connaître le fonctionnement et la gestion d’une scolarité
  • Savoir rendre compte de son activité

 

Savoir-faire :

  • Aisance avec l’informatique (bonnes connaissances du Pack Office, d’Outlook),
  • Connaissance du logiciel de scolarité AURION ou d’un ERP de scolarité appréciée. (L’établissement prévoit un accompagnement de l’agent pour sa formation à l’outil.)
  • Techniques d’élaboration de documents

 

Savoir-être :

  • Bonnes capacités de communication et de travail en équipe
  • Capacités d’organisation et d’anticipation
  • Sens de l’écoute
  • Respect de la hiérarchie
  • Rigueur / Fiabilité
  • Volonté d’apprendre et de se former
  • Flexibilité horaire notamment durant certaines périodes de l’année

 

Contact

Candidatures (CV et lettre de motivation) à transmettre à :

samira.bellahcen@isae-supmeca.fr  et direction-generale-des-services@isae-supmeca.fr

 

Juriste droit public

Fiche descriptive du poste

Métier ou emploi type* : Juriste Droit Public

Catégorie : A           

Corps : Ingénieur Étude 

Filière : ITRF

Conditions particulières d’exercice (NBI, part fonction de la PFR…) : Néant

Encadrement : Non

Nb agents encadrés par catégorie : aucun

Conduite de projet : OUI

 

Affectation

Administrative : ISAE-Supméca – Service financier

Géographique : 3 rue Fernand Hainaut, 93400 Saint-Ouen

 

Contact

Candidatures (CV et lettre de motivation) à transmettre à :

samira.bellahcen@isae-supmeca.fr  et direction-generale-des-services@isae-supmeca.fr

 

Missions

Sous la responsabilité directe du directeur général des services, le.la Juriste en droit public est garant de la légalité de l’ensemble des opérations au sein de l’établissement.

 

Missions générales

1 – Juridique

Mener une veille législative, réglementaire, jurisprudentielle et doctrinale au profit des acteurs concernés et la diffuser

Produire des analyses juridiques, réaliser des recherches juridiques et apporter son expertise sur les projets

Alerter les services face à un éventuel risque contentieux et proposer des solutions juridiques pertinentes Gérer les procédures contentieuses le cas échéant

Conseiller en matière d’interprétation de textes Conseiller les unités et services de l’établissement Participer à la négociation et à l’élaboration des contrats et des conventions

Contribuer à la défense des intérêts de l’établissement Participer à l’élaboration de textes normatifs

 

2 – Dialogue social, en lien avec le Directeur général, le Directeur général de service

Veiller à la régularité des actes et du fonctionnement des instances statutaires de l’établissement

Assurer le suivi des décisions prises en séance, en lien avec les autres services de l’établissement et les autres directions le cas échéant

Veiller à l’élaboration des réponses aux organisations syndicales Rédiger, collecter les notes nécessaires à la tenue des instances Organiser et piloter les élections professionnelles

 

Missions complémentaires

Participer à l’analyse du baromètre social et à la mise en œuvre des actions d’amélioration Suivre des enquêtes/sondages/questionnaires dans le domaine de la prévention, gestion du personnel, hygiène et sécurité

 

Profil recherché

Expériences et compétences : Formation juridique (bac+5) avec une dominante RH, juriste droit public 3 à 5 ans d’expérience professionnelle minimum.

 

Compétences

Connaissance

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Veiller à la sécurité juridique d’une entreprise
  • Rédiger un acte juridique ou règlementaire
  • Traiter des actes de procédure
  • Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
  • Traiter des dossiers de contentieux
  • Constituer des dossiers de plaidoirie
  • Défendre les intérêts d’une personne physique ou morale
  • Défendre les intérêts de l’établissement lors d’opérations financières et juridiques
  • Négocier un contrat
  • Arrêter les termes d’un contrat

 Savoir-faire, domaines d’expertise

  • Droit public
  • Droit civil
  • Droit du travail
  • Droit et réglementation des assurances
  • Procédure pénale

Savoir être

  • Sens du relationnel et de l’écoute
  • Grande capacité d’organisation du travail
  • Sens de la confidentialité et de la discrétion
  • Savoir communiquer et synthétiser
  • Grande disponibilité
  • Sens du service public

Présentation de l’établissement

ISAE-Supméca (Institut Supérieur de Mécanique de Paris) est une grande école d’ingénieurs publique installée à Saint-Ouen (93) depuis 1948. Elle est membre du groupe ISAE qui regroupe les plus grandes écoles d’ingénieurs du secteur aéronautique et spatial et de CY ALLIANCE pour la politique de site.

Facilement accessible par la ligne 14 (automatisée) à l’arrêt Mairie de Saint-Ouen, l’école jouxte le futur village olympique et paralympique des JO 2024 organisés à Paris et fait l’objet d’une profonde rénovation de son campus. Si l’on ajoute la ligne 13 et le projet de la ligne 15, elle occupe une place stratégique dans le programme du grand Paris.

Les domaines d’excellence de l’école sont la mécanique, l’ingénierie mécanique, la mécatronique, le numérique au service du développement de produits complexes. Les principaux secteurs industriels concernés sont l’aéronautique, l’espace, le ferroviaire, l’automobile, les transports, l’énergie, le luxe, la santé…

La recherche d’ISAE-Supméca est portée par le laboratoire Quartz (Cotutelle avec ENSEA, Paris et ECAM-EPMI). Les travaux de recherche pluridisciplinaires portent sur les systèmes complexes physiques et numériques et sur le comportement des systèmes mécaniques et des matériaux. Ses chercheurs sont rattachés aux écoles doctorales de Paris Saclay et de CY Cergy Paris Université.

La formation d’ingénieur ISAE-Supméca propose un parcours de formation personnalisé et s’appuie sur une pédagogie centrée sur des projets industriels et des études de cas. L’école se distingue par une forte ouverture internationale et un environnement numérique de travail d’excellence. ISAE-Supméca délivre trois diplômes d’ingénieurs habilités par la CTI :

  • Ingénieur ISAE-Supméca, statut étudiant
  • Ingénieur ISAE-Supméca, Génie industriel, statut apprenti
  • Ingénieur ISAE-Supméca, Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace, statut apprenti

ISAE-Supméca est labellisée DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) depuis 2017 et certifiée qualité ISO-9001 depuis 2021.

Chiffres clefs :

  • 650 élèves ingénieurs dont 180 apprentis
  • 200 diplômés par an
  • 60 enseignants et enseignants chercheurs
  • 50 doctorants
  • 55 personnels administratifs et techniques

Responsable du service financier

Fiche descriptive du poste

Métier ou emploi type* : Responsable de la gestion financière et comptable

Catégorie : A           

Corps : Ingénieur Etude  

Filière : ITRF

Conditions particulières d’exercice (NBI, part fonction de la PFR…) : Oui

Encadrement : OUI                                         

Nb agents encadrés par catégorie : 1 A et 2 B

Conduite de projet : OUI

 

Affectation

Administrative : ISAE-Supméca – Service financier

Géographique : 3 rue Fernand Hainaut, 93400 Saint-Ouen

 

Contact

Candidatures (CV et lettre de motivation) à transmettre à :

samira.bellahcen@isae-supmeca.fr  et direction-generale-des-services@isae-supmeca.fr

 

Missions

Sous la responsabilité directe du directeur général des services, le.la responsable du service financier est garant de la bonne mise en œuvre et du contrôle de la gestion financière de l’établissement.

 

Missions générales

  • Élaborer et proposer le budget (initial et rectificatif) au regard de la lettre d’orientation budgétaire de l’ordonnateur dans le respect d’un dialogue de gestion constructif
  • Suivre le budget et en contrôler l’exécution à l’aide du logiciel financier et comptable SIFAC (logiciel SAP)
  • Gérer et suivre les recettes (émission des titres en liaison avec l’agence comptable pour les encaissements, suivi des recettes liées à la recherche en lien avec le responsable de la gestion de la recherche)
  • Proposer et mettre en œuvre des tableaux de bord d’aide au pilotage auprès de la Direction ainsi que des bilans financiers à destination des ordonnateurs délégués afin de faciliter leur suivi de consommation des crédits
  • Être garant des processus qualité liés aux flux financiers (démarche de certification ISO 9001)
  • Assurer la mise en œuvre de la gestion et de l’exécution des marchés via SIFAC en liaison avec la cellule marchés publics
  • Mettre en place la comptabilité analytique de l’établissement
  • Assurer l’organisation et l’encadrement hiérarchique du service (création des tiers et service facturation) ainsi que la formation et l’accompagnement fonctionnel des gestionnaires déconcentrés œuvrant sous SIFAC
  • Développer la dimension d’aide au pilotage et le contrôle de gestion
  • Répondre aux enquêtes de la tutelle : PAP-RAP, contrôle interne, niveau de trésorerie, fonds de roulement …

Contrôle interne budgétaire

  • Déploiement et pilotage du dispositif de contrôle interne budgétaire
  • Élaboration de la cartographie des processus et la cartographie des risques
  • Élaboration du plan d’actions et du plan de contrôle interne (rapport annuel)
  • Formalisation des procédures budgétaires
  • Formalisation des organigrammes fonctionnels
  • Animation du comité de pilotage de contrôle interne budgétaire
  • Réflexion sur la réforme de la structure budgétaire de l’établissement (toilettage de l’architecture des centres de coûts et de profit)

Achats

  • Mise en place et pilotage d’une démarche « achats » inspirée du code de la commande publique et mise en œuvre et suivi de l’exécution financière des marchés publics
  • Participation au recensement des besoins à satisfaire et définition des prestations souhaitées avec les services concernés en lien avec la cellule marchée

Missions annexes

  • Étude sur le régime de TVA de l’établissement en lien avec l’agence comptable : passage au régime de la sectorisation au 1er janvier 2024
  • Étude sur la mise en place des coûts complets dans le cadre des activités de recherche au 1er janvier 2024

Compétences

Connaissance, savoir

  • Connaissances approfondies en contrôle de gestion et comptabilité analytique
  • Connaissances en droit des marchés publics et statut des EPSCP
  • Connaissances des règles des finances publiques, budgétaires et comptables et de gestion financière
  • Connaissances des techniques de management

 Savoir-faire

  • Connaissances des outils et méthodes statistiques
  • Connaissances en gestion de projet et animation de réunion
  • Maîtrise d’un logiciel SAP et idéalement SIFAC
  • Maîtrise du Pack Office (Excel, Word et PowerPoint)

Savoir être

  • Sens du relationnel et de l’écoute
  • Grande capacité d’organisation du travail
  • Sens de la confidentialité et de la discrétion
  • Savoir communiquer et synthétiser
  • Grande disponibilité
  • Sens du service public

Présentation de l’établissement

ISAE-Supméca (Institut Supérieur de Mécanique de Paris) est une grande école d’ingénieurs publique installée à Saint-Ouen (93) depuis 1948. Elle est membre du groupe ISAE qui regroupe les plus grandes écoles d’ingénieurs du secteur aéronautique et spatial et de CY ALLIANCE pour la politique de site.

Facilement accessible par la ligne 14 (automatisée) à l’arrêt Mairie de Saint-Ouen, l’école jouxte le futur village olympique et paralympique des JO 2024 organisés à Paris et fait l’objet d’une profonde rénovation de son campus. Si l’on ajoute la ligne 13 et le projet de la ligne 15, elle occupe une place stratégique dans le programme du grand Paris.

Les domaines d’excellence de l’école sont la mécanique, l’ingénierie mécanique, la mécatronique, le numérique au service du développement de produits complexes. Les principaux secteurs industriels concernés sont l’aéronautique, l’espace, le ferroviaire, l’automobile, les transports, l’énergie, le luxe, la santé…

La recherche d’ISAE-Supméca est portée par le laboratoire Quartz (Cotutelle avec ENSEA, Paris et ECAM-EPMI). Les travaux de recherche pluridisciplinaires portent sur les systèmes complexes physiques et numériques et sur le comportement des systèmes mécaniques et des matériaux. Ses chercheurs sont rattachés aux écoles doctorales de Paris Saclay et de CY Cergy Paris Université.

La formation d’ingénieur ISAE-Supméca propose un parcours de formation personnalisé et s’appuie sur une pédagogie centrée sur des projets industriels et des études de cas. L’école se distingue par une forte ouverture internationale et un environnement numérique de travail d’excellence. ISAE-Supméca délivre trois diplômes d’ingénieurs habilités par la CTI :

  • Ingénieur ISAE-Supméca, statut étudiant
  • Ingénieur ISAE-Supméca, Génie industriel, statut apprenti
  • Ingénieur ISAE-Supméca, Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace, statut apprenti

ISAE-Supméca est labellisée DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) depuis 2017 et certifiée qualité ISO-9001 depuis 2021.

Chiffres clefs :

  • 650 élèves ingénieurs dont 180 apprentis
  • 200 diplômés par an
  • 60 enseignants et enseignants chercheurs
  • 50 doctorants
  • 55 personnels administratifs et techniques

CDD (12 mois) – Ingénieur R&D en développement logiciel appliqué à la CAO

Contexte

École publique d’enseignement supérieur, ISAE-Supméca forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production. Au sein de son laboratoire de recherche Quartz, l’équipe VAST-FM est spécialisée dans l’étude dynamique des systèmes mécaniques. Elle développe notamment des modèles et des outils permettant de prédire le comportement de ces systèmes lorsqu’ils sont soumis à des vibrations ou des ondes acoustiques. Par ailleurs, elle conçoit et met en œuvre des protocoles expérimentaux permettant la qualification et la validation des modèles développés. Ces actions sont fortement guidées par une stratégie assumée de recherche partenariale qui se manifeste par des liens étroits avec de nombreuses entreprises (Dassault Systèmes, PSA, Alstom, PTC…).

 

Sujet

Pour des raisons pratiques, un système mécanique articulé existant peut être utilisé dans des conditions différentes de celles pour lesquelles il a été conçu. Il s’agit par exemple de modifier la nouvelle trajectoire d’une pièce ou de devoir s’insérer dans un espace de forme différente. Dans le cas de mécanismes parallèles, les dimensions des pièces constitutives peuvent dépendre les unes des autres et doivent donc respecter certaines relations sous peine de bloquer le mouvement ou pire de rendre le montage impossible.

Dans le cadre d’un projet de recherche avec Dassault Systèmes, l’équipe de chercheurs définit et développe une plateforme permettant de définir une famille paramétrée de systèmes articulés parallèles ou non.

 

Mission

Au cours de votre mission, vous serez responsable de l’intégration de nouvelles fonctionnalités répondant à des nouveaux usages de cette plateforme en vous appuyant sur les méthodes et outils développés par l’équipe d’accueil. Dans la mesure où la mission s’insère dans un projet de recherche scientifique, la liste de ces nouvelles fonctionnalités n’est pas figée. Mais il pourrait s’agir, par exemple, d’intégrer dans le modèle de description la prise en compte des variations dimensionnelles des composants dues aux procédés de fabrication industrielle ou bien d’implémenter une solution interactive pour parcourir l’espace de conception en s’appuyant sur une méthode brevetée.

 

Profil : De niveau Master 2, vous avez de solides compétences en géométrie, en mécanique et êtes motivé pour le développement informatique, notamment en Python, en utilisant le gestionnaire de version de l’équipe. Un goût certain pour le travail collaboratif sera apprécié.

 

Qualités requises : Rigueur, polyvalence, implication, autonomie, dynamisme.

 

Environnement de travail : le travail sera réalisé au sein du laboratoire, à partir du 1er mars 2023 jusqu’au 29 février 2024 sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur de l’équipe VAST-FM. Interactions fortes avec les autres chercheurs de l’équipe et avec un stagiaire. Possibilité de télétravail d’une journée par semaine.

 

Contact : Philippe SERRÉ – philippe.serre@isae-supmeca.fr

 

Offre CDD Post-doc VAST_FM

 

offres de Stages

 

Stage – Développement d’outils logiciels d’aide à la conception de systèmes mécaniques articulés

Contexte

École publique d’enseignement supérieur, ISAE-Supméca forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production. Au sein de son laboratoire de recherche Quartz, l’équipe VAST-FM est spécialisée dans l’étude dynamique des systèmes mécaniques. Elle développe notamment des modèles et des outils permettant de prédire le comportement de ces systèmes lorsqu’ils sont soumis à des vibrations ou des ondes acoustiques. Par ailleurs, elle conçoit et met en œuvre des protocoles expérimentaux permettant la qualification et la validation des modèles développés. Ces actions sont fortement guidées par une stratégie assumée de recherche partenariale qui se manifeste par des liens étroits avec de nombreuses entreprises (Dassault Systèmes, PSA, Alstom, PTC…).

 

Sujet et Mission

Pour des raisons pratiques, un système mécanique articulé existant peut être utilisé dans des conditions différentes de celles pour lesquelles il a été conçu. Il s’agit par exemple de modifier la nouvelle trajectoire d’une pièce ou de devoir s’insérer dans un espace de forme différente. Pour les assister dans cette tâche qui s’avère particulièrement complexe lorsqu’il s’agit de mécanismes parallèles, les concepteurs ont besoin d’outils spécifiques.

Le sujet du stage consiste à définir et implémenter différentes fonctions adaptées à ce besoin dans la plateforme logicielle en cours de développement par l’équipe de recherche.

 

Les travaux envisagés seront organisés selon la trame suivante :

  • Étude bibliographique.
  • Prise en main de la plateforme existante écrite en Python.
  • Étude théorique d’un nouveau cas de référence en 2D et un autre en 3D.
  • Écriture de fonctions en Python et intégration dans l’environnement de développement de l’équipe. Il s’agira, par exemple, de déterminer la taille d’un bras de robot pour atteindre un point de passage particulier ou bien de s’assurer que toutes les variantes d’un mécanisme parallèle sont mobiles.
  • Validation par la réalisation d’un ou plusieurs prototypes physiques en fabrication additive.
  • Documentation des développements réalisés.

 

Profil : De niveau Master 2, vous avez de solides compétences en géométrie, en mécanique et êtes motivé pour le développement informatique, notamment en Python, en utilisant le gestionnaire de version de l’équipe. Un goût certain pour le travail collaboratif sera apprécié.

 

Qualités requises : Rigueur, polyvalence, implication, autonomie, dynamisme.

 

Environnement de travail : le stage sera réalisé au sein du laboratoire, sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur de l’équipe VAST-FM. Interactions fortes avec les autres chercheurs de l’équipe et avec un stagiaire chez Dassault Systèmes.

 

Durée : 6 mois, à partir de mars 2023.

 

Contact : Philippe SERRÉ – philippe.serre@isae-supmeca.fr

 

Offre Stage VAST_FM

 

offres de Thèses

 

Gestion de la connaissance et de son hétérogénéité pour la capitalisation et l’unification des pratiques industrielles, dans un contexte de continuité numérique multi-métier – Application à la production aéronautique

Établissement : Université Paris-Saclay GS Sciences de l’ingénierie et des systèmes

École doctorale : Interfaces : matériaux, systèmes, usages

Spécialité : Ingéniérie des systèmes complexes

Unité de recherche : laboratoire QUARTZ

Encadrement de la thèse :  Olivia PENAS,  Co-Encadrant Régis PLATEAUX

Début de la thèse :  le 8 janvier 2024

Date limite de candidature : (à 23h59) 18 décembre 2023

 

Mots clés

Gestion de connaissances hétérogènes, Ingénierie des connaissances et ontologies, Modélisation et standardisation, Capitalisation et partage des savoir faire, Plateforme collaborative / continuité numérique, Pérennisation de la production aéronautique

 

Profil et compétences recherchées

Le candidat/la candidate doit avoir une bonne maîtrise dans au moins un des domaines suivants :

  • génie mécanique
  • production industrielle
  • formalisation (mathématique) des problèmes

Une expérience en développement informatique ou en intelligence artificielle serait un plus (principalement langage Python ou Java).

Le profil recherché correspond aux formations suivantes : diplôme en Master en Génie industriel, Logistique ou Informatique, mais aussi diplôme d’une Grande école d’ingénieur généraliste ou d’autres formations similaires à l’international. Une bonne maîtrise de l’anglais est requise.

Niveau de français requis :
Compétent/Courant: vous pouvez utiliser la langue avec aisance et facilité en argumentant sur des sujets complexes.

Niveau d’anglais requis :
Avancé: vous pouvez parler la langue de manière plus complexe, spontanée et sur des sujets variés.

 

Résumé du projet de thèse

Inscrit dans la dynamique d’un projet global de transformation numérique du groupe Nexteam, ce projet de thèse participe à son anticipation aux évolutions industrielles et des aéronefs de demain.

Il repose notamment sur le développement d’un moyen pour gérer et pour capitaliser toute la connaissance métier (savoir-faire et les bonnes pratiques), des processus à tous les niveaux de production, et à toutes les étapes, de la conception à la livraison, en intégrant les hétérogénéités inhérentes à ses spécialités, et aux évolutions à venir.

L’objet de la thèse sera de chercher, concevoir et développer des solutions pour capter, gérer, exploiter et capitaliser la connaissance de différents corps de métier, notamment ceux de Nexteam (fonderie, chaudronnerie, usinage, traitement de surface, contrôles et essais, assemblage…).

Le/la doctorant·e effectuera une analyse et une caractérisation des hétérogénéités, qui lui permettront de faire émerger les besoins en outils de capture et de capitalisation des connaissances métier. Il/Elle pourra s’appuyer sur une précédente étude et autres démarches parentes déjà menées au sein du groupe pour enrichir ses travaux, et des approches ontologiques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ontologie_(informatique)).

En confrontant les différentes interfaces identifiées, il s’agira d’assurer la continuité numérique de ces connaissances au travers d’environnements hétérogènes pour s’adapter aux différents besoins métiers et ainsi proposer une forme d’interface générique polymorphe.

La thèse devra fournir un modèle de connaissances unifié gérant l’hétérogénéité des usines, métiers, produits/processus jusqu’aux sous-traitants, voire aux clients, qui sera implémenté sous la forme d’un démonstrateur de MRL (Manufacturing Readiness Level) niveau 7 (https://en.wikipedia.org/wiki/Manufacturing_readiness_level).

 

Plus d’info sur cette offre de thèse et modalités de candidature

Modélisation catégorique des systèmes autonomes distribués appliquée à un essaim de drones

ENTREPRISES

Cette thèse est cofinancée par l’ESTACA et ISAE-SUPMECA. L’ESTACA, école d’ingénieurs faisant partie du groupe ISAE, accréditée par la CTI, est un acteur majeur de la formation d’ingénieurs dans les domaines du transport. Localisée sur 2 sites (Saint Quentin en Yvelines et Laval), elle accueille 2000 étudiants.

ISAE-SUPMÉCA, école d’ingénieurs publique, sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui forme des ingénieurs reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique et en conception de systèmes mécaniques et mécatroniques. Localisée à Saint-Ouen-sur-Seine, elle accueille entre 600 et 700 étudiants.

La thèse se déroulera au sein du laboratoire ESTACA’Lab à Saint Quentin en Yvelines.

 

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Les systèmes autonomes distribués sont constitués d’un nombre d’entités autonomes interconnectées, travaillant ensemble de manière coordonnée pour atteindre des objectifs communs. Ces systèmes présentent plusieurs avantages tels que la flexibilité, l’évolutivité et la capacité à accomplir des tâches complexes de manière distribuée. Ils présentent ainsi un potentiel considérable dans différentes branches : agriculture, opération de sauvetage, logistique et inspection [1].

 

Les défis scientifiques liés aux systèmes distribués autonomes de type essaims de drones sont complexes et multidisciplinaires, impliquant des domaines tels que la planification, la communication, le contrôle, la prise de décision, l’intelligence artificielle et l’ingénierie des systèmes. La recherche dans ces domaines vise à améliorer la performance, la sécurité, l’efficacité et la fiabilité de ces systèmes, ouvrant ainsi la voie à plusieurs nouvelles applications [2]. Pour atteindre ces objectifs il est donc nécessaire d’avoir un formalisme multidisciplinaire pour ces systèmes. La théorie des catégories permet de raisonner sur les structures mathématiques et leurs relations et offre ainsi un cadre intéressant et assez général pour répondre à ce besoin [3].

 

Nous proposons dans cette thèse une approche qui capitalise sur des modèles catégoriques existants pour proposer une modélisation formelle des essaims de drones.

 

Les objectifs de la thèse sont :

  • Développer un modèle formel basé sur la théorie des catégories appliquée aux systèmes dynamiques [4]. Ce modèle permettrait de représenter l’essaim de drones dans ses différentes phases d’utilisation (planification, navigation, allocation de tâches, prise de décision…), en prenant en compte les entités du système ainsi que leurs interactions.
  • Développer des structures catégoriques modulaires et composables pour chaque entité afin de permettre au essaim de résister aux défaillances partielles et s’adapter aux changement de son environnement sans compromettre sa mission [5].
  • Définir une structure catégorique globale de l’essaim pour gérer efficacement la puissance de calcul et réaliser une allocation dynamique des ressources

Établir des correspondances entre les propriétés de l’essaim de drones et les structures catégoriques utilisées afin de valider formellement le modèle dans sa globalité (partie analytique de contrôle, partie décisionnelle à base d’apprentissage par renforcement, partie stochastique de planification…) [6].

 

Mots clés : Théorie des catégories, Interaction, Systèmes autonomes distribués, Essaim de drones, Prise de décision, Multi-agent, Apprentissage par renforcement

 

PROFIL

Diplôme(s) requis :

de formation BAC+5, d’école d’ingénieur à dominante Mathématiques ou un master en Mathématiques Fondamentales.

 

Compétences attendues :

  • Compétences techniques nécessaires pour la thèse : Théorie des catégorie, Algèbre, Programmation fonctionnelle
  • Compétences linguistiques : Anglais
  • Compétences informatiques : Orienté objet (exemple : Python), Programmation fonctionnelle (exemple : Julia), Git, Github
  • Savoir-être : Rigueur, autonomie, organisation

Au-delà de vos compétences techniques, vos qualités d’analyse et de communication seront de réels atouts pour travailler en équipe.

 

CARACTÉRISTIQUES DE L’OFFRE

Début de la thèse : octobre 2023

Durée de la thèse : 36 mois

Lieu : ESTACA Saint Quentin (78)

Directeur de la thèse : Moncef HAMMADI1

Encadrement : Mehdi MCHAREK2 & Sebti MOUELHI2

 

 

POSTULER

Merci d’adresser votre CV, votre dernier relevé des notes, et une lettre de motivation à l’adresse électronique mentionnée ci-dessous.

Contact ESTACA : Mehdi MCHAREK

E-mail : mehdi.mcharek@estaca.fr

Date limite de réception des candidatures : 18 août 2023

 

RÉFÉRENCES

  1. Dorigo M., Theraulaz, G., & Trianni, V. (2021). Swarm robotics: Past, present, and future [point of view]. Proceedings of the IEEE, 109(7), 1152-1165.
  2. Hamann, (2018). Swarm robotics: A formal approach (Vol. 221). Cham: Springer.
  3. Fong, , & Spivak, D. I. (2019). An invitation to applied category theory: seven sketches in compositionality. Cambridge University Press
  4. Dugowson S. (2015). Dynamiques sous-catégoriques ouvertes en interaction.
  5. Delvenne J. C. (2019). Category theory for autonomous and networked dynamical systems. Entropy, 21(3), 302.
  6. Spivak D. I. (2020). Poly: An abundant categorical setting for mode-dependent dynamics. arXiv preprint arXiv:2005.01894.

 

Thèse CIFRE (avec SNCF Réseau) – MCO et pilotage à court, moyen et long terme de l’obsolescence en réponse aux besoins capacitaires

Descriptif du poste : Thèse CIFRE – Sous condition de décision favorable de l’ANRT
Date de démarrage de la thèse : septembre 2022
Durée : 36 mois
Titre : MCO et pilotage à court, moyen et long terme de l’obsolescence en réponse aux besoins capacitaires
Mots clés : Obsolescence, Maintien en Condition Opérationnelle, Modélisation de processus, Fiabilité, Maintenabilité

 

Contexte

En réponse aux évolutions majeures qui structurent notre société, SNCF Réseau accélère sa transformation pour contribuer à renforcer la part du transport ferroviaire dans les mobilités nouvelles. Le projet d’entreprise TOUS SNCF Ambition Réseau, lancé en 2020, constitue un jalon clé dans la trajectoire de l’entreprise. Ce projet structurant a été construit autour de 4 orientations stratégiques, conjuguant vision à long terme et nouvelles exigences : (i) l’orientation clients absolue, (ii) l’exigence de qualité de la production, (iii) l’impératif de sécurité d’exploitation et du travail, (iv) l’équilibre financier dès 2024.
La thèse CIFRE « Maintien en Conditions Opérationnelles et Gestion de l’Obsolescence en réponse aux besoins capacitaires » s’inscrit dans cette stratégie d’entreprise. L’objectif étant de rationnaliser et de prolonger la durée de vie des équipements de signalisation ferroviaire.

 

Laboratoire académique partenaire

Le laboratoire Quartz rattaché à l’école d’ingénieur ISAE-Supméca, Paris. La thèse se déroulera au sein de l’équipe « Systèmes Durables ».
La thèse sera co-dirigée par Marc ZOLGHADRI (ISAE-Supméca) et Claude BARON (INSA Toulouse), et encadrée par Sid- Ali ADDOUCHE (Université Paris 8). Le/la doctorant(e) sera inscrit(e) dans l’Ecole Doctorale « Sciences et Ingénierie » de CY Cergy Paris Université.

 

Descriptif du sujet de thèse

Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO), correspond à l’ensemble des activités de soutien technique et logistique visant à garantir la disponibilité des matériels pour l’accomplissement des fonctions pour lesquelles ils ont été conçus. La réussite du MCO est traditionnellement évaluée par le taux de disponibilité défini comme le ratio des matériels fonctionnels et la totalité des matériels disponibles (y compris ceux en réparation, en fin de vie mais faisant encore partie de l’inventaire des bases). La réussite du MCO « de demain » doit être évaluée en tenant compte non seulement de son efficacité (i.e. l’atteinte du résultat) mais aussi de son efficience (i.e. les conséquences économiques, environnementales et sociétales), sous peine d’être en total décalage avec les pratiques industrielles de demain et les attentes des parties prenantes. Ce projet de recherche industrielle s’inscrit dans le cadre d’un « MCO soutenable ».
Dans le cas des parcs de matériels vieillissants, opérant dans des conditions extrêmes et parfois bien souvent au-delà des hypothèses de conception, le MCO est mis à mal notamment par l’obsolescence. Ce phénomène (dans son acception la plus répandue) correspond à l’arrêt de fabrication ou de commercialisation d’un article selon les spécifications d’origine.

Missions et étapes de la thèse

Les premiers objectifs des travaux sont de :

  • (1) recenser, modéliser, structurer, améliorer et standardiser le processus complet de la chaine d’approvisionnement des équipements en faisant le focus sur la gestion des obsolescences et ses liens avec les fonctions (i.e. maintenance, supply chain, approvisionnements, etc.),
  • (2) définir les outils d’aide au choix de la stratégie de remédiation face à l’occurrence d’obsolescence,
  • 3) définir et mettre en place les mécanismes et les méthodes supports à la gestion efficace et efficiente des obsolescences, et spécifier le cahier des charges d’un outil de gestion intégré.

Les objectifs scientifiques de la thèse sont de :

  • (4) définir des méthodes formelles de modélisation des dépendances fiabilité-maintenabilité-obsolescence, et déterminer les modèles mathématiques de calcul de la disponibilité des fonctions signalisation,
  • (5) vérifier et valider les méthodes proposées sur des cas appliqués issus du contexte de la thèse.

Le/la doctorant(e) devra réaliser une revue de littérature, préciser de manière pragmatique les objectifs et mettre en place une méthodologie adéquate, recueillir les données, les analyser, rédiger des documents techniques internes à l’entreprise, un document de thèse et publier ses travaux dans des conférences internationales et des revues scientifiques de premier rang.

 

Les compétences recherchées du/de la candidat(e)

Le/la candidat(e) devra posséder des connaissances suivantes (ou être volontaire pour leur maîtrise) :

  • Maintenance, logistique, modélisation de processus
  • Compétences en outils numériques : Matlab, R, SAS (ou équivalents)
  • Aptitude à travailler en équipe sur des projets multidisciplinaires
  • Capacité rédactionnelle
  • Avoir un bon niveau en anglais (écrit et oral)

Contraintes

  • Maîtriser le français
  • Le candidat pré-sélectionné suivra la procédure d’embauche des cadres à SNCF Réseau.
  • Des déplacements réguliers sont à prévoir en France, principalement sur Lyon et Dijon.

Informations complémentaires

Sont attendus les documents suivants pour toute candidature :

  • Lettre de motivation
  • Un CV détaillé
  • Deux lettres de recommandation

Contact & dépôt de candidature

Pour toute demande d’informations supplémentaires et dépôt de votre candidature, veuillez contactez Pr. Marc ZOLGHADRI

marc.zolghadri@isae-supmeca.fr