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Recrutement

Comité de sélection 2021 – Maitre de conférences CNU 60

Profil de poste CNU 60 – Maître de Conférences Lubrification mixte et limite

 

Recrutement sur concours – modalités de recrutement sur le site https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement.htm

 

Enseignement :

L’Institut Supérieur de Mécanique de Paris (ISAE-Supméca, membre du groupe ISAE) forme des ingénieurs (sous statut étudiant et apprenti) polyvalents en ingénierie mécanique et en ingénierie des systèmes complexes.

Le (la) candidat(e) sera amené(e) à enseigner dans les différentes formations délivrées par ISAE-Supméca, à savoir le diplôme d’ingénieur sous statut étudiant, le diplôme d’ingénieur sous statut apprenti (en partenariat avec MECAVENIR), le diplôme d’ingénieur sous statut apprenti commun au groupe ISAE qui ouvrira en septembre 2022, le Master Sciences et Génie des Matériaux, en partenariat avec l’Université Paris 13 et la formation continue en tribologie et conception mécanique.

Les enseignements concernés porteront principalement sur la mécanique des surfaces ou choix des matériaux, sur la mécanique des fluides et également sur la mécanique du vol ou l’aérodynamique de l’aile à faible nombre de Reynolds.

La capacité d’enseigner en anglais sera appréciée.

 

Recherche :

Le (la) candidat(e) intégrera le thème de recherche « Tribologie et Matériaux » du laboratoire Quartz, au sein de l’axe Comportement des Systèmes Mécaniques et Matériaux (CoS2M). Ce thème développe une activité portant sur l’amélioration des performances en service et l’augmentation de la durée de vie de pièces ou organes mécaniques sollicités sous conditions sévères.

Les stratégies de lubrification sont l’une des clés de la maîtrise de la performance et des enjeux de la mobilité durable (terrestre, aérienne ou spatiale). A ce titre, le thème développe de longue date une activité expérimentale et analytique centrée sur l’influence des états de surface sur le comportement d’interfaces lubrifiées en régimes mixte et limite. Les modèles stochastiques développés donnent lieu à de nombreux partenariats industriels. L’équipe souhaite consolider et développer cette activité, notamment pour faire face eux aux enjeux aéronautiques (réduction de consommation et d’émissions de gaz à effet de serre, motorisation méthane, hydrogène ou électrique,…) et spatiaux (lanceurs réutilisables, missions d’exploration lunaire et martienne,…). Lorsque les conditions de la lubrification en film épais ne sont pas réunies, il est nécessaire de disposer de modèles prenant en compte la microgéométrie dans le comportement des interfaces lubrifiées, notamment au travers de l’augmentation rapide du coefficient de frottement, le passage d’effort par contact direct entre quelques aspérités et l’évolution de la microgéométrie (plasticité, usure, écaillage,…) du fait des conditions de lubrification dégradées.

Pour faire face à ces défis, il est nécessaire de développer des approches numériques permettant de venir en appui de l’expertise expérimentale, compétence historique du laboratoire. Les modèles à développer permettront d’améliorer la compréhension de phénomènes couplés (lubrification + thermique + déformations + endommagement) et ainsi développer des solutions innovantes améliorant les performances et/ou la durée de vie. Ces solutions innovantes concerneront par exemple la texturation des surfaces, leurs traitements ou revêtements ou encore l’utilisation de matériaux innovants (fabrication additive métallique, composés intermétalliques, composites polymères à hautes performances,…) ou la combinaison de matériaux à hautes performances pour l’usage aéronautique et spatial.

Par ailleurs, ISAE-Supméca renforce son positionnement au sein du groupe ISAE. Dans cette perspective, le laboratoire Quartz développera ses activités en collaboration avec les autres membres du groupe, notamment l’ISAE-ENSMA et l’ISAE-Supaéro.

 

Profil souhaité       

Le (la) candidat(e) aura une connaissance approfondie des méthodes de modélisation analytiques et numériques en lubrification mixte et/ou limite et devra étroitement collaborer avec les membres du thème déjà impliqués dans les activités expérimentales en conditions lubrifiées. L’un des points clés du profil est le dialogue essais/modélisation et le recalage du modèle numérique.

Le (la) candidat(e) contribuera aux activités de recherche finalisées du laboratoire en adressant des problématiques liées aux défis de l’aéronautique et au spatial comme, par exemple, les problématiques liées aux changements de stratégies de lubrification induites par les changements de motorisation, l’utilisation de matériaux innovants (composites organiques ou métalliques, composés intermétalliques, fabrication additive et/ou hybride, objets connectés,…), la réutilisation (spatial), l’augmentation de la durée de vie (aéronautique), l’amélioration des performances tout en intégrant les enjeux du développement durable. Ces sujets seront abordés du point de vue numérique, en appui avec les compétences expérimentales déjà existantes au sein du laboratoire et devront intégrer les aspects multi-physiques (lubrification, thermique, matériaux + traitements et revêtements, texturation de surface…).

Le (la) candidat(e) devra participer activement aux différentes activités des pôles de compétitivité (dont ASTech Paris-Région), sociétés savantes auxquelles ISAE-Supméca adhère et ainsi que dans les appels à projets de diverses institutions (CNES, ESA, GIFAS,…), notamment au travers de la recherche de financements externes tels que des partenariats académiques et industriels, des projets régionaux, nationaux et européens.

La connaissance de modélisations stochastiques (si possible appliquées aux états de surface) sera un atout supplémentaire.

Le (La) candidat(e) devra avoir le goût du travail en équipe et être familier avec la pluridisciplinarité afin d’assurer une transversalité au sein du laboratoire Quartz. Il (elle) devra disposer de bonnes qualités relationnelles et d’excellentes aptitudes pédagogiques.

 

Contacts :

  • ENSEIGNEMENT : Christophe SALVAN, directeur des Formations et de la Vie étudiante
    01 49 45 29 71 – christophe.salvan@supmeca.fr
  • RECHERCHE : Pr. Tony DA SILVA BOTELHO, responsable du thème  Tribologie et Matériaux
    01 49 45 29 16 – tony.dasilva@supmeca.fr

Responsable médiation scientifique et culturelle

Prise de poste au 01/06/2021

Intitulé du poste : Responsable médiation scientifique et culturelle

Référence Place Emploi Public : 2021-602450

Emploi type (Referens) :F2B46 – Chargé(e) de médiation scientifique

Niveau de recrutement : catégorie A

Poste ouvert aux titulaires (voie de détachement/mutation) et contractuels (CDD d’un an, renouvelable)

 Localisation du poste : Institut Supérieur de Mécanique de Paris, 3 rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen (accès métro 13 : Mairie de Saint-Ouen/Carrefour Pleyel)

École publique d’enseignement supérieur, Supméca forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production.

 

Supméca dispose de 107 agents (tous statuts confondus) et de 70 vacataires d’enseignement œuvrant sur diverses missions.

Sous la responsabilité du directeur général, le (la) responsable médiation scientifique et culturelle est chargé(e) du rayonnement interne et externe de la démarche scientifique et culturelle de l’établissement. Il participe à la transmission des résultats des unités de recherche afin de susciter l’intérêt pour la recherche scientifique.

 

Missions principales du poste :

  • Proposer les orientations de la politique de médiation scientifique et culturelle de l’établissement
  • Organiser et conduire des projets d’expositions temporaires, de conférences, d’animations à caractère scientifique et culturel
  • Concevoir des éléments d’exposition ou de présentation multi-support (affiches, vidéo…)
  • Assurer une veille technologique et exploiter les informations en les diffusant aux personnels et usagers
  • Constituer et gérer une documentation scientifique sur supports variés
  • Assurer la maintenance des éléments d’exposition, conseiller et former les personnels et usagers dans l’utilisation des techniques, outils, matériels mis à leur disposition
  • Gérer le budget alloué
  • Organiser et gérer les relations avec les parties prenantes internes (apprenants, enseignants, chercheurs, administratifs, ingénieurs et techniciens) et externes (représentants d’entreprises, collectivités, associations …)

                                                                     

Compétences requises pour le poste :

 

Connaissance, savoir :

  • Connaissance des sciences de l’ingénieur (notions en conception et production mécanique),
  • Connaissance des techniques de management de projet
  • Maitrise en médiation de l’information
  • Techniques de communication
  • Maitrise des réseaux professionnels
  • Connaissance de la gestion de base de données
  • Organisation d’une veille technologique (réalité virtuelle notamment)

 

Savoir-faire :

  • Savoir initier et conduire des partenariats
  • Communication et pédagogie
  • Organisation et animation de réunions, rédaction des comptes rendus
  • Bonne maîtrise du Pack Office
  • Maitrise de logiciels scientifiques appréciée (CAO, VR ….)
  • Aisance numérique pour l’appréhension de nouveaux logiciels

 

Savoir-être

  • Sens de l’écoute et capacité à analyser les situations
  • Grande capacité à entrer en relation, à communiquer, à négocier
  • Pragmatisme, créativité et appétence à la résolution de problèmes
  • Tempérament proactif pour analyser les informations et rechercher des solutions
  • Goût pour la communication de nature scientifique
  • Ouverture et curiosité d’esprit

 

Conditions de rémunération :

  • Agent titulaire : prime mensuelle statutaire (IFSE) et complément facultatif de fin d’année
  • Agent contractuel : en fonction de l’expérience professionnelle.

 

Candidatures (CV et lettre de motivation) à transmettre par voie électronique à : grh@supmeca.fr

Chargé·e de mission « accompagnement et ingénierie pédagogiques »

Prise de poste : dès que possible

Intitulé du poste : Chargé(e) de mission « accompagnement et ingénierie pédagogiques

Référence Place Emploi Public : 2021-602455

Niveau de recrutement : catégorie A – Ingénieur d’études

Poste ouvert aux contractuels (CDD d’un an)             

Localisation du poste : Institut Supérieur de Mécanique de Paris, 3 rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen (accès métro 13 : Mairie de Saint-Ouen/Carrefour Pleyel)

 

École publique d’enseignement supérieur, Supméca forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production.

Supméca dispose de 107 agents (tous statuts confondus) et de 70 vacataires d’enseignement œuvrant sur diverses missions.

Le ou la chargé(e) de mission « accompagnement et ingénierie pédagogiques » sera placé(e) sous la responsabilité du coordinateur de projets (N+1) et du Directeur général (N+2).

 

Activités dans le cadre d’EXAPP 3D :

  • Aider au travail de capitalisation, de valorisation et de diffusion engagé dans le projet EXAPP_3D (rédaction de livrables capitalisant sur les expérimentations menées ;
  • Mettre en place des outils pédagogiques et d’évaluation et produire les livrables associés
  • Apporter un regard complémentaire à celui des enseignants ;
  • Réaliser un travail de veille et de sensibilisation sur les outils et innovations pédagogiques, notamment par la promotion de l’apprentissage par problèmes et projets
  • Accompagner les collègues des établissements académiques partenaires et leur rendre visite ;
  • Réfléchir aux projets, les mettre en place et organiser les travaux collaboratifs avec les partenaires académiques et industriels, en lien avec les enseignants et autres collègues des partenaires du secondaire et de l’ISMEP-Supméca ;
  • Encadrer et assister les étudiants dans le cadre des projets menés, en lien avec les enseignants et autres collègues de l’ISMEP-Supméca ;
  • Administrer la 3DExperience et se former aux logiciels et outils utilisés et former si besoin ;
  • Gérer le parc informatique EXAPP_3D en lien avec le service informatique ;
  • Anticiper et communiquer au coordinateur de projets les besoins de matériels et logiciels
  • Assurer la remontée et la diffusion de l’ensemble des informations pertinentes sur les questions pédagogiques auprès du coordinateur de projets ;
  • Participer à l’organisation d’événements.

 

Activités en complément d’EXAPP_3D :

  • Participer aux activités du projet hybridation Hy@CY ;
  • Participer au suivi, notamment en collaboration avec l’équipe pédagogique, d’un MOOC d’introduction à l’ingénierie système

 

Compétences requises pour le poste :

Connaissance, savoir :                                    

  • Bonne connaissance et compréhension des thématiques actuelles en sciences de l’éducation
  • Bonne connaissance de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur ;

Savoir-faire :

  • Capacité à comprendre des problématiques de sciences de l’éducation ;
  • Capacité à gérer des espaces de travail collaboratifs et à accompagner, aider, assister étudiants et enseignants ;
  • Capacité à développer des outils et des livrables pédagogiques en vue de diffusion ;
  • Maîtrise ou bonnes notions des outils collaboratifs ;
  • Bonnes notions des outils bureautiques et de la programmation informatique ;
  • Maîtrise de l’anglais courant et technique ;
  • Maîtrise des outils bureautiques ;
  • Bonnes notions de mécanique et du fonctionnement d’un modeleur géométrique appréciées (formation interne possible);

Savoir-être :

  • Curiosité et ouverture aux expérimentations pédagogiques ;
  • Capacité à travailler en équipe et en mode projet en interaction avec des personnes aux profils multiples : étudiants ingénieurs, élèves du secondaire, enseignants du supérieur et enseignants du secondaire notamment ;
  • Capacité à écouter, partager l’information, être force de proposition, travailler dans une optique de résolution de problèmes avec tous les partenaires ;
  • Sens et respect des procédures administratives.

 

Conditions particulières d’exercice :

des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir : être titulaire d’un permis B serait un plus.

 

Conditions de rémunération :

si stagiaire selon la règlementation en vigueur (gratification de stage)

Si CDD : en fonction du profil et de l’expérience professionnelle.

 

Candidatures (CV et lettre de motivation) à transmettre par voie électronique à : grh@supmeca.fr