Profil de poste CNU 60 – Maître de Conférences Lubrification mixte et limite
Enseignement :
L’Institut Supérieur de Mécanique de Paris (ISAE-Supméca, membre du groupe ISAE) forme des ingénieurs (sous statut étudiant et apprenti) polyvalents en ingénierie mécanique et en ingénierie des systèmes complexes.
Le (la) candidat(e) sera amené(e) à enseigner dans les différentes formations délivrées par ISAE-Supméca, à savoir le diplôme d’ingénieur sous statut étudiant, le diplôme d’ingénieur sous statut apprenti (en partenariat avec MECAVENIR), le diplôme d’ingénieur sous statut apprenti commun au groupe ISAE qui ouvrira en septembre 2022, le Master Sciences et Génie des Matériaux, en partenariat avec l’Université Paris 13 et la formation continue en tribologie et conception mécanique.
Les enseignements concernés porteront principalement sur la mécanique des surfaces ou choix des matériaux, sur la mécanique des fluides et également sur la mécanique du vol ou l’aérodynamique de l’aile à faible nombre de Reynolds.
La capacité d’enseigner en anglais sera appréciée.
Recherche :
Le (la) candidat(e) intégrera le thème de recherche « Tribologie et Matériaux » du laboratoire Quartz, au sein de l’axe Comportement des Systèmes Mécaniques et Matériaux (CoS2M). Ce thème développe une activité portant sur l’amélioration des performances en service et l’augmentation de la durée de vie de pièces ou organes mécaniques sollicités sous conditions sévères.
Les stratégies de lubrification sont l’une des clés de la maîtrise de la performance et des enjeux de la mobilité durable (terrestre, aérienne ou spatiale). A ce titre, le thème développe de longue date une activité expérimentale et analytique centrée sur l’influence des états de surface sur le comportement d’interfaces lubrifiées en régimes mixte et limite. Les modèles stochastiques développés donnent lieu à de nombreux partenariats industriels. L’équipe souhaite consolider et développer cette activité, notamment pour faire face eux aux enjeux aéronautiques (réduction de consommation et d’émissions de gaz à effet de serre, motorisation méthane, hydrogène ou électrique,…) et spatiaux (lanceurs réutilisables, missions d’exploration lunaire et martienne,…). Lorsque les conditions de la lubrification en film épais ne sont pas réunies, il est nécessaire de disposer de modèles prenant en compte la microgéométrie dans le comportement des interfaces lubrifiées, notamment au travers de l’augmentation rapide du coefficient de frottement, le passage d’effort par contact direct entre quelques aspérités et l’évolution de la microgéométrie (plasticité, usure, écaillage,…) du fait des conditions de lubrification dégradées.
Pour faire face à ces défis, il est nécessaire de développer des approches numériques permettant de venir en appui de l’expertise expérimentale, compétence historique du laboratoire. Les modèles à développer permettront d’améliorer la compréhension de phénomènes couplés (lubrification + thermique + déformations + endommagement) et ainsi développer des solutions innovantes améliorant les performances et/ou la durée de vie. Ces solutions innovantes concerneront par exemple la texturation des surfaces, leurs traitements ou revêtements ou encore l’utilisation de matériaux innovants (fabrication additive métallique, composés intermétalliques, composites polymères à hautes performances,…) ou la combinaison de matériaux à hautes performances pour l’usage aéronautique et spatial.
Par ailleurs, ISAE-Supméca renforce son positionnement au sein du groupe ISAE. Dans cette perspective, le laboratoire Quartz développera ses activités en collaboration avec les autres membres du groupe, notamment l’ISAE-ENSMA et l’ISAE-Supaéro.
Profil souhaité
Le (la) candidat(e) aura une connaissance approfondie des méthodes de modélisation analytiques et numériques en lubrification mixte et/ou limite et devra étroitement collaborer avec les membres du thème déjà impliqués dans les activités expérimentales en conditions lubrifiées. L’un des points clés du profil est le dialogue essais/modélisation et le recalage du modèle numérique.
Le (la) candidat(e) contribuera aux activités de recherche finalisées du laboratoire en adressant des problématiques liées aux défis de l’aéronautique et au spatial comme, par exemple, les problématiques liées aux changements de stratégies de lubrification induites par les changements de motorisation, l’utilisation de matériaux innovants (composites organiques ou métalliques, composés intermétalliques, fabrication additive et/ou hybride, objets connectés,…), la réutilisation (spatial), l’augmentation de la durée de vie (aéronautique), l’amélioration des performances tout en intégrant les enjeux du développement durable. Ces sujets seront abordés du point de vue numérique, en appui avec les compétences expérimentales déjà existantes au sein du laboratoire et devront intégrer les aspects multi-physiques (lubrification, thermique, matériaux + traitements et revêtements, texturation de surface…).
Le (la) candidat(e) devra participer activement aux différentes activités des pôles de compétitivité (dont ASTech Paris-Région), sociétés savantes auxquels auxquelles ISAE-Supméca adhère et ainsi que dans les appels à projets de diverses institutions (CNES, ESA, GIFAS,…), notamment au travers de la recherche de financements externes tels que des partenariats académiques et industriels, des projets régionaux, nationaux et européens.
La connaissance de modélisations stochastiques (si possible appliquées aux états de surface) sera un atout supplémentaire.
Le (La) candidat(e) devra avoir le goût du travail en équipe et être familier avec la pluridisciplinarité afin d’assurer une transversalité au sein du laboratoire Quartz. Il (elle) devra disposer de bonnes qualités relationnelles et d’excellentes aptitudes pédagogiques.
Contacts :
- ENSEIGNEMENT : Christophe SALVAN, directeur des Formations et de la Vie étudiante
01 49 45 29 71 – christophe.salvan@supmeca.fr - RECHERCHE : Pr. Tony DA SILVA BOTELHO, responsable du thème Tribologie et Matériaux
01 49 45 29 16 – tony.dasilva@supmeca.fr