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Recrutement

Responsable des relations industrielles

Prise de poste : au dès que possible

Intitulé du poste : responsable des relations industrielles

Emploi type (Referens) : J1C45 – responsable de l’administration et du pilotage

Niveau de recrutement : catégorie A –Ingénieur de recherche ou équivalent

Poste ouvert aux contractuels et titulaires        

Localisation du poste : Institut Supérieur de Mécanique de Paris, 3 rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen (accès métro 13 : Mairie de Saint-Ouen/Carrefour Pleyel)

 

L’ISAE-Supméca (Institut supérieur de mécanique de Paris) est une école d’ingénieurs publique installée à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, dont les domaines d’excellence sont la mécanique, l’ingénierie mécanique, la mécatronique ainsi que le numérique au service du développement de produits complexes. Les principaux secteurs concernés sont l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, le spatial, les transports, l’énergie, le luxe, la santé… Notre école, dont la création a été portée par la Fédération des Industries Mécaniques, s’est construite sur ses relations étroites avec le monde industriel.

Anciennement appelé le CESTI (Centre d’Études supérieures des Techniques Industrielles), l’école intègre le Groupe ISAE en 2018, qui fédère les écoles françaises du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale, et devient ISAE-Supméca en 2021.

ISAE-Supméca délivre deux diplômes d’ingénieurs habilités par la CTI, l’un sous statut étudiant, l’autre sous statut apprenti. L’ambition est de former des ingénieurs mécaniciens capables de relever les défis technologiques couplés aux défis du changement climatique et de la réindustrialisation. Le laboratoire de recherche QUARTZ d’ISAE-Supméca conduit des travaux de recherche pluridisciplinaires sur les systèmes complexes physiques et numériques et sur le comportement des systèmes mécaniques et des matériaux.

ISAE-Supméca recrute le/la responsable des relations industrielles dont les activités principales sont :

  • Renforcer les relations partenariales avec le monde industriel
  • Développer l’innovation et l’entrepreneuriat
  • Construire une stratégie et gérer la collecte de la taxe d’apprentissage et la recherche de financement
  • Assurer le suivi des stages en entreprise des étudiant(e)s d’ISAE-Supméca
  • Accompagner les étudiant(e)s dans leur projet professionnel et préparation à l’emploi
  • Réaliser des études statistiques sur les parcours d’études ou d’insertion professionnelle et les analyser pour produire des éléments d’aide à la décision
  • Exercer une activité de veille sur les problématiques de l’orientation, de l’insertion professionnelle et de l’emploi

Le/la responsable des relations industrielles est directement rattaché(e) au Directeur général

 

Conditions particulières d’exercice

  • Encadrement : OUI – 1 agent de catégorie B
  • Conduite de projet: OUI

 

Compétences requises pour le poste

Connaissance, savoir :

  • Connaissance de l’environnement socio-économique
  • Maitrise des réseaux professionnels
  • Connaissance des techniques de négociation
  • Connaissance des établissements d’enseignement supérieur EPSCP (organisation administrative, fonctionnement, réglementation)

Savoir-faire :

  • Déterminer des champs d’études sur les parcours d’études ou d’insertion professionnelle
  • Avoir une excellente communication orale et écrite
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Encadrer une équipe
  • Maitriser le Pack Office : Excel, Word et power point
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité

Savoir-être

  • Aptitude à porter les valeurs d’ISAE-Supméca
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens relationnel
  • Confidentialité

 

Conditions de rémunération :

Agent contractuel : en fonction de l’expérience professionnelle.
Agent titulaire : IFSE et NBI

 

Candidatures (CV et lettre de motivation) à transmettre par voie électronique à : grh@supmeca.fr

Gestionnaire scolarité

Prise de poste : dès que possible

Intitulé du poste : Gestionnaire scolarité

Emploi type (Referens) : J4C42 –Technicien(ne) en gestion administrative

Niveau de recrutement : catégorie B

Poste ouvert aux contractuels (CDD en remplacement d’un congé maternité)

Localisation du poste : Institut Supérieur de Mécanique de Paris, 3 rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen (accès métro 13 : Mairie de Saint-Ouen/Carrefour Pleyel)

 

École publique d’enseignement supérieur, Isae-Supméca forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production. Supméca dispose de 107 agents (tous statuts confondus) et de 70 vacataires d’enseignement œuvrant sur diverses missions.

 

Recruté(e) en renfort durant un congé maternité au sein du service, le (la) gestionnaire scolarité sera rattaché(e) au responsable du service de la scolarité et de la vie étudiante. Il (elle) aura pour mission de:

  • Participer à l’activité et aux événements du service tout au long de l’année (rentrée universitaire, inscriptions et réinscriptions, distribution diverses aux apprenants, remise des diplômes, jurys de recrutement, soutenances, instances, )
  • Participer à l’organisation administrative et logistique des examens (édition des plans de salle, feuilles d’émargement, reprographie des sujets, signalétique)
  • Saisir et mettre à jour des plannings et de la notation dans le logiciel de scolarité AURION
  • Gérer le prêt et la mise à disposition du matériel et des équipements du service liés à l’enseignement
  • Assurer le secrétariat du Conseil des Etudes et de la Vie Etudiante, du Conseil de Perfectionnement et de la Commission compétences et en assurer la prise de notes
  • Etablir les états de service des enseignants vacataires
  • Rédiger des documents à destination des apprenants tout au long de l’année universitaire : attestations, contrats de suivi pédagogique, certificats de scolarité,
  • Participer à l’accueil physique et téléphonique des apprenants et du corps enseignant
  • Participer ponctuellement à des activités interservices

 

Compétences requises pour le poste :

 

Connaissance, savoir :

  • Connaître le domaine de l’enseignement supérieur ou les modes de fonctionnement des administrations publiques

Savoir-faire :

  • Grande aisance avec l’informatique (très bonnes connaissances du Pack Office, d’Outlook),
  • Connaissance du logiciel de scolarité AURION ou d’un ERP de scolarité appréciée
  • Techniques d’élaboration de documents Savoir-être
  • Bonnes capacités de communication et de travail en équipe
  • Capacités d’organisation et d’anticipation
  • Sens de l’écoute
  • Rigueur / Fiabilité
  • Volonté d’apprendre et de se former

 

Conditions de rémunération :

Agent contractuel : en fonction de l’expérience professionnelle.

 

 

Candidatures (CV et lettre de motivation) à transmettre par voie électronique à :

grh@supmeca.fr

Responsable du patrimoine immobilier et logistique

Prise de poste au 01/05/2020
Intitulé du poste : Responsable du patrimoine immobilier et logistique
Emploi type (Referens) : G1X41 Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique
Niveau de recrutement : catégorie A
Poste ouvert aux titulaires (voie de détachement/mutation) et contractuels (CDD d’un an, renouvelable)

Localisation du poste : Institut Supérieur de Mécanique de Paris, 3 rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen (accès métro 13 : Mairie de Saint-Ouen/Carrefour Pleyel)

 

École publique d’enseignement supérieur, Supméca forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production.

Supméca dispose de 107 agents (tous statuts confondus) et de 70 vacataires d’enseignement œuvrant sur diverses missions.

 

Rattaché(e) fonctionnellement au Directeur Général de l’établissement et hiérarchiquement à la Directrice Générale des services, le/la responsable du patrimoine immobilier et logistique de SUPMECA aura pour mission de :

  • Conseiller la direction de l’établissement dans le domaine du patrimoine et de la logistique ;
  • Conduire les réflexions prospectives sur l’évolution du patrimoine immobilier de l’établissement (impact de la création de la ZAC Village Olympique) ;
  • Préparer et accompagner les montagnes financiers (Etat, Collectivités, Etablissement, autres partenaires) permettant la planification pluriannuelle des investissements ;
  • Piloter et coordonner les ressources et les moyens logistiques et immobiliers ;
  • Encadrer l’activité et la gestion des personnels du service logistique (équipe techniques et logistiques internes et externes ainsi que l’équipe d’accueil). Piloter l’activité des prestataires ;
  • Assurer la conduite et la coordination des opérations techniques et logistiques (ensemble bâti et non bâti d’environ 15 000m2) ;
  • Décliner le schéma directeur immobilier en matière de maintenance du patrimoine bâti et de soutien logistique ;
  • – Travailler en étroite interaction avec les directions, services et laboratoire de recherche.

 

Activités principales :

  • Conduire les réflexions prospectives en matière d’innovation et de stratégie de valorisation du patrimoine, et conseiller la direction pour la définition de la politique immobilière et mobilière durable ;
  • Participer à la politique immobilière avec pour objectif de garantir la pérennité du patrimoine immobilier au regard des moyens alloués (CPER, etc.) ;
  • Analyser les besoins exprimés par les utilisateurs pour les opérations de réhabilitation ou de rénovation. Etablir des bilans d’actions, des tableaux de bord et des indicateurs de gestion ;
  • Préparer et accompagner la planification pluriannuelle des investissements en matière de maintenance et de gros entretien ;
  • Planifier et gérer les besoins budgétaires et techniques ainsi que les coûts afférents aux actions de maintenance et de logistique. Veiller à la mise en application des réglementations et des normes concernant les établissements publics. Elaborer, justifier et suivre l’exécution du budget ;
  • Piloter la définition des besoins d’achat et de renouvellement des matériels, dans une logique de développement durable et de réduction de la consommation énergétique pour optimiser les coûts ;
  • Assurer la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage de travaux immobiliers : planifier conduire et réceptionner les opérations de construction, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et financières. Négocier les contrats et assurer les conduites d’opérations ou les missions de maîtrise d’œuvre ;
  • Piloter le processus ISO 9001 pour le service de la logistique : être garant du bon fonctionnement du processus Qualité et en rendre compte en COPIL.

Compétences requises pour le poste :

Connaissance, savoir :

  • Patrimoine immobilier, réglementation et techniques du domaine (connaissance approfondie)
  • Pilotage des organisations (connaissance approfondie)
  • Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d’intervention (connaissance générale)
  • Processus et procédures des marchés publics (connaissance générale)
  • Fonctionnement d’un EPSCP, règles générales de la gestion publique (connaissance générale);
  • Encadrer et animer une équipe (expertise)
  • Règles d’hygiène et sécurité (connaissance approfondie)
  • Développer une vision stratégique pour assister et conseiller la direction de l’établissement pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique logistique et patrimoine.
  • Piloter un projet (expertise)
  • Conduire une négociation (maîtrise)
  • Savoir rendre compte

 

Savoir-être

  • Avoir un bon relationnel
  • Savoir être rigoureux, organisé, méthodique et disponible.
  • Savoir prendre des initiatives

Conditions de rémunération :

Agent titulaire : prime mensuelle statutaire (IFSE), NBI 20 points et complément facultatif de fin d’année
Agent contractuel : en fonction de l’expérience professionnelle.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à transmettre par voie électronique à : grh@supmeca.fr