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Recrutement

Chercheur postdoctoral (18 mois) Réduction de modèles de procédés de fabrication de pièces aéronautiques

Offre d’emploi de chercheur Postdoctoral sur 18 mois

Réduction de modèles de procédés de fabrication de pièces aéronautiques

Description du poste : Nous recherchons un chercheur postdoctoral hautement motivé et qualifié pour rejoindre notre équipe de recherche dans le cadre du projet ADAPTE « Advanced DigitAlized Production TEchnology » – Flux 1.

Le candidat retenu travaillera sur le développement de modèles paramétrés réduits de procédés de fabrication de pièces pour l’aéronautique. Le chercheur sera chargé de contribuer au développement de modèles paramétrés et d’intégrer des données empiriques pour améliorer la modélisation et la simulation des procédés de fabrication.

Compétences requises : Le candidat idéal devrait posséder les compétences suivantes :

  • Maîtrise de la modélisation et de la simulation des procédés de fabrication des pièces aéronautiques, tels que la fonderie, l’usinage, le soudage, la fabrication additive, fabrication de tôles, etc., avec une compréhension approfondie des phénomènes thermomécaniques, thermodynamiques et la cinétique des matériaux.
  • Connaissances des logiciels de simulation et d’optimisation des procédés de fabrication.
  • Maîtrise des logiciels d’éléments finis tels qu’Abaqus, Ansys, etc.
  • Expérience dans la réduction de modèles et le développement de modèles physiques compacts et des surrogate modèles pour la simulation de la fabrication.
  • Compétences en simulation système à l’aide des outils tels qu’Ansys Twin Builder, Amesim, SimScape, Modelica, etc.
  • Connaissances en développement de modèles basés sur les données pour les procédés de fabrication, y compris les approches statistiques et l’apprentissage automatique.
  • Compétences en développement de modèles hybrides physiques/données pour une meilleure représentation des procédés de fabrication.
  • Maîtrise de la programmation en Python et Matlab.
  • Compétences en optimisation multiobjectif, multidisciplinaire et les outils MDO, tels que ModelCenter, pour affiner et améliorer les modèles de simulation.
  • Connaissance des propriétés des métaux utilisés dans l’industrie aéronautique pour une modélisation plus précise des interactions.

Compétences additionnelles souhaitables :

  • Compétences en visualisation pour présenter les résultats de manière claire et concise.
  • Compétences en gestion de projet pour gérer efficacement le temps et les ressources.
  • Capacité à communiquer efficacement les résultats de recherche par le biais de présentations, de rapports et d’articles scientifiques.
  • Compétences en analyse des données pour interpréter les résultats des simulations et identifier les tendances.
  • Esprit d’initiative et créativité pour proposer de nouvelles approches et idées.
  • Capacité à collaborer avec des experts de différentes disciplines et à travailler dans un environnement interdisciplinaire.

Informations pratiques :

  • Type de Contrat : CDD/postdoc sur 18 mois
  • Lieu : ISAE-Supméca, 3 rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen, France
  • Laboratoire Quartz, Equipe IS2M : Ingénierie des Systèmes Mécatroniques et Multiphysiques
  • Date de Début : 1er mars 2024
  • Rémunération : Net, 2500 €/mois

Comment postuler : Les candidats intéressés sont priés de soumettre, dans un seul document PDF, leur CV détaillé

(emplois précédents, liste de publications, etc.) et une lettre de motivation détaillant leur expérience pertinente et leurs compétences par rapport à la description du poste à : Moncef HAMMADI moncef.hammadi@isae-supmeca.fr

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 15 février 2024.

 

 

Open position for an 18-Month Postdoctoral researcher

Reduction of manufacturing process models for aeronautical parts

Job description: We are seeking a highly motivated and qualified postdoctoral researcher to join our research team for the ADAPTE project « Advanced DigitAlized Production TEchnology » – Flux 1.

The successful candidate will work on the development of reduced parametric models of manufacturing processes for aeronautical parts. The researcher will be responsible for contributing to the development of parametric models and integrating empirical data to enhance the modeling and simulation of manufacturing processes.

Required skills: The ideal candidate should possess the following skills:

  • Mastery of modeling and simulation of aeronautical parts manufacturing processes, such as casting, machining, welding, additive manufacturing, sheet metal fabrication, etc., with a deep understanding of thermomechanical phenomena, thermodynamics, and material kinetics.
  • Knowledge of simulation and optimization software for manufacturing processes.
  • Proficiency in finite element software such as Abaqus, Ansys, etc.
  • Experience in model reduction and the development of compact physical models and surrogate models for manufacturing simulation.
  • Skills in system simulation using tools such as Ansys Twin Builder, Amesim, SimScape, Modelica, etc.
  • Knowledge in developing data-based models for manufacturing processes, including statistical approaches and machine learning.
  • Skills in developing hybrid physical/data models for better representation of manufacturing processes.
  • Proficiency in programming in Python and Matlab.
  • Skills in multi-objective, multidisciplinary optimization, and MDO tools, such as ModelCenter, to refine and improve simulation models.
  • Knowledge of the properties of metals used in the aeronautical industry for more accurate modeling of interactions.

Additional desirable skills:

  • Skills in visualization to present results clearly and concisely.
  • Project management skills to effectively manage time and resources.
  • Ability to communicate research results effectively through presentations, reports, and scientific articles.
  • Skills in data analysis to interpret simulation results and identify trends.
  • Initiative and creativity to propose new approaches and ideas.
  • Ability to collaborate with experts from different disciplines and work in an interdisciplinary environment.

Practical information:

  • Contract type: 18-Month CDD/Postdoctoral researcher position
  • Location: ISAE-Supméca, 3 rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen, France
  • Laboratory Quartz, IS2M Team( Mechatronic Systems and Multiphysics Engineering)
  • Start date: March 1, 2024
  • Salary: Net, 2500 € per month

How to apply: Interested candidates are requested to submit a single PDF document, by email, their CV (including previous positions and publication list) and a detailed cover letter outlining their relevant experience and skills in relation to the job description to Moncef HAMMADI moncef.hammadi@isae-supmeca.fr

Applications will be accepted until February 15, 2024.

 

Gestionnaire scolarité

Descriptif du poste

Le (la) gestionnaire scolarité sera rattaché(e) au responsable du service de la scolarité et de la vie étudiante. Il (elle) aura pour mission de

  • Participer à l’activité et aux événements du service tout au long de l’année (rentrée universitaire, inscriptions et réinscriptions, distribution diverses aux apprenants, remise des diplômes, préparation des jurys de validation, des soutenances, des instances, etc.)
  • Participer à l’organisation administrative et logistique des examens et des concours de recrutement (édition des plans de salle, feuilles d’émargement, reprographie des sujets, signalétique)
  • Saisir et mettre à jour les plannings, les inscriptions et la notation dans le logiciel de scolarité AURION
  • Assurer la prise de note des instances telles que le Conseil des Etudes et de la Vie Etudiante, le Conseil de Perfectionnement, la Commission compétences, etc.
  • Rédiger des documents à destination des apprenants tout au long de l’année universitaire : attestations, certificats de scolarité, bulletins de notes, etc.
  • Participer à l’accueil physique et téléphonique des apprenants et du corps enseignant
  • Participer à la gestion des mails de la boîte scolarité
  • Assurer la saisie des justificatifs d’absence et des retards
  • Participer ponctuellement à des activités interservices
  • Aider le suivi des élèves (en difficulté)
  • Aider la gestion des commandes et des factures

 

Profil recherché

Connaissance, savoir :

  • Connaître le domaine de l’enseignement supérieur et l’organisation générale d’un établissement d’enseignement supérieur
  • Connaître le fonctionnement et la gestion d’une scolarité
  • Savoir rendre compte de son activité

 

Savoir-faire :

  • Aisance avec l’informatique (bonnes connaissances du Pack Office, d’Outlook),
  • Connaissance du logiciel de scolarité AURION ou d’un ERP de scolarité appréciée. (L’établissement prévoit un accompagnement de l’agent pour sa formation à l’outil.)
  • Techniques d’élaboration de documents

 

Savoir-être :

  • Bonnes capacités de communication et de travail en équipe
  • Capacités d’organisation et d’anticipation
  • Sens de l’écoute
  • Respect de la hiérarchie
  • Rigueur / Fiabilité
  • Volonté d’apprendre et de se former
  • Flexibilité horaire notamment durant certaines périodes de l’année

Modalités de recrutement

  • Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuel·les
  • Pour les contractuels : CDD d’1 an renouvelable
  • Poste vacant au 1er mai

 

Contact

Candidatures (CV et lettre de motivation) à transmettre à :

isabelle.ferreux@isae-supmeca.fr  et direction-generale-des-services@isae-supmeca.fr

 

Juriste droit public

Fiche descriptive du poste

Métier ou emploi type* : Juriste Droit Public

Catégorie : A           

Corps : Ingénieur Étude 

Filière : ITRF

Conditions particulières d’exercice (NBI, part fonction de la PFR…) : Néant

Encadrement : Non

Nb agents encadrés par catégorie : aucun

Conduite de projet : OUI

 

Affectation

Administrative : ISAE-Supméca – Service financier

Géographique : 3 rue Fernand Hainaut, 93400 Saint-Ouen

 

Contact

Candidatures (CV et lettre de motivation) à transmettre à :

isabelle.ferreux@isae-supmeca.fr  et direction-generale-des-services@isae-supmeca.fr

 

Missions

Sous la responsabilité directe du directeur général des services, le.la Juriste en droit public est garant de la légalité de l’ensemble des opérations au sein de l’établissement.

 

Missions générales

1 – Juridique

Mener une veille législative, réglementaire, jurisprudentielle et doctrinale au profit des acteurs concernés et la diffuser

Produire des analyses juridiques, réaliser des recherches juridiques et apporter son expertise sur les projets

Alerter les services face à un éventuel risque contentieux et proposer des solutions juridiques pertinentes Gérer les procédures contentieuses le cas échéant

Conseiller en matière d’interprétation de textes Conseiller les unités et services de l’établissement Participer à la négociation et à l’élaboration des contrats et des conventions

Contribuer à la défense des intérêts de l’établissement Participer à l’élaboration de textes normatifs

 

2 – Dialogue social, en lien avec le Directeur général, le Directeur général de service

Veiller à la régularité des actes et du fonctionnement des instances statutaires de l’établissement

Assurer le suivi des décisions prises en séance, en lien avec les autres services de l’établissement et les autres directions le cas échéant

Veiller à l’élaboration des réponses aux organisations syndicales Rédiger, collecter les notes nécessaires à la tenue des instances Organiser et piloter les élections professionnelles

 

Missions complémentaires

Participer à l’analyse du baromètre social et à la mise en œuvre des actions d’amélioration Suivre des enquêtes/sondages/questionnaires dans le domaine de la prévention, gestion du personnel, hygiène et sécurité

 

Profil recherché

Expériences et compétences : Formation juridique (bac+5) avec une dominante RH, juriste droit public 3 à 5 ans d’expérience professionnelle minimum.

 

Compétences

Connaissance

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Veiller à la sécurité juridique d’une entreprise
  • Rédiger un acte juridique ou règlementaire
  • Traiter des actes de procédure
  • Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
  • Traiter des dossiers de contentieux
  • Constituer des dossiers de plaidoirie
  • Défendre les intérêts d’une personne physique ou morale
  • Défendre les intérêts de l’établissement lors d’opérations financières et juridiques
  • Négocier un contrat
  • Arrêter les termes d’un contrat

 Savoir-faire, domaines d’expertise

  • Droit public
  • Droit civil
  • Droit du travail
  • Droit et réglementation des assurances
  • Procédure pénale

Savoir être

  • Sens du relationnel et de l’écoute
  • Grande capacité d’organisation du travail
  • Sens de la confidentialité et de la discrétion
  • Savoir communiquer et synthétiser
  • Grande disponibilité
  • Sens du service public

Présentation de l’établissement

ISAE-Supméca (Institut Supérieur de Mécanique de Paris) est une grande école d’ingénieurs publique installée à Saint-Ouen (93) depuis 1948. Elle est membre du groupe ISAE qui regroupe les plus grandes écoles d’ingénieurs du secteur aéronautique et spatial et de CY ALLIANCE pour la politique de site.

Facilement accessible par la ligne 14 (automatisée) à l’arrêt Mairie de Saint-Ouen, l’école jouxte le futur village olympique et paralympique des JO 2024 organisés à Paris et fait l’objet d’une profonde rénovation de son campus. Si l’on ajoute la ligne 13 et le projet de la ligne 15, elle occupe une place stratégique dans le programme du grand Paris.

Les domaines d’excellence de l’école sont la mécanique, l’ingénierie mécanique, la mécatronique, le numérique au service du développement de produits complexes. Les principaux secteurs industriels concernés sont l’aéronautique, l’espace, le ferroviaire, l’automobile, les transports, l’énergie, le luxe, la santé…

La recherche d’ISAE-Supméca est portée par le laboratoire Quartz (Cotutelle avec ENSEA, Paris et ECAM-EPMI). Les travaux de recherche pluridisciplinaires portent sur les systèmes complexes physiques et numériques et sur le comportement des systèmes mécaniques et des matériaux. Ses chercheurs sont rattachés aux écoles doctorales de Paris Saclay et de CY Cergy Paris Université.

La formation d’ingénieur ISAE-Supméca propose un parcours de formation personnalisé et s’appuie sur une pédagogie centrée sur des projets industriels et des études de cas. L’école se distingue par une forte ouverture internationale et un environnement numérique de travail d’excellence. ISAE-Supméca délivre trois diplômes d’ingénieurs habilités par la CTI :

  • Ingénieur ISAE-Supméca, statut étudiant
  • Ingénieur ISAE-Supméca, Génie industriel, statut apprenti
  • Ingénieur ISAE-Supméca, Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace, statut apprenti

ISAE-Supméca est labellisée DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) depuis 2017 et certifiée qualité ISO-9001 depuis 2021.

Chiffres clefs :

  • 650 élèves ingénieurs dont 180 apprentis
  • 200 diplômés par an
  • 60 enseignants et enseignants chercheurs
  • 50 doctorants
  • 55 personnels administratifs et techniques

CDD (12 mois) – Ingénieur R&D en développement logiciel appliqué à la CAO

Contexte

École publique d’enseignement supérieur, ISAE-Supméca forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production. Au sein de son laboratoire de recherche Quartz, l’équipe VAST-FM est spécialisée dans l’étude dynamique des systèmes mécaniques. Elle développe notamment des modèles et des outils permettant de prédire le comportement de ces systèmes lorsqu’ils sont soumis à des vibrations ou des ondes acoustiques. Par ailleurs, elle conçoit et met en œuvre des protocoles expérimentaux permettant la qualification et la validation des modèles développés. Ces actions sont fortement guidées par une stratégie assumée de recherche partenariale qui se manifeste par des liens étroits avec de nombreuses entreprises (Dassault Systèmes, PSA, Alstom, PTC…).

 

Sujet

Pour des raisons pratiques, un système mécanique articulé existant peut être utilisé dans des conditions différentes de celles pour lesquelles il a été conçu. Il s’agit par exemple de modifier la nouvelle trajectoire d’une pièce ou de devoir s’insérer dans un espace de forme différente. Dans le cas de mécanismes parallèles, les dimensions des pièces constitutives peuvent dépendre les unes des autres et doivent donc respecter certaines relations sous peine de bloquer le mouvement ou pire de rendre le montage impossible.

Dans le cadre d’un projet de recherche avec Dassault Systèmes, l’équipe de chercheurs définit et développe une plateforme permettant de définir une famille paramétrée de systèmes articulés parallèles ou non.

 

Mission

Au cours de votre mission, vous serez responsable de l’intégration de nouvelles fonctionnalités répondant à des nouveaux usages de cette plateforme en vous appuyant sur les méthodes et outils développés par l’équipe d’accueil. Dans la mesure où la mission s’insère dans un projet de recherche scientifique, la liste de ces nouvelles fonctionnalités n’est pas figée. Mais il pourrait s’agir, par exemple, d’intégrer dans le modèle de description la prise en compte des variations dimensionnelles des composants dues aux procédés de fabrication industrielle ou bien d’implémenter une solution interactive pour parcourir l’espace de conception en s’appuyant sur une méthode brevetée.

 

Profil : De niveau Master 2, vous avez de solides compétences en géométrie, en mécanique et êtes motivé pour le développement informatique, notamment en Python, en utilisant le gestionnaire de version de l’équipe. Un goût certain pour le travail collaboratif sera apprécié.

 

Qualités requises : Rigueur, polyvalence, implication, autonomie, dynamisme.

 

Environnement de travail : le travail sera réalisé au sein du laboratoire, à partir du 1er mars 2023 jusqu’au 29 février 2024 sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur de l’équipe VAST-FM. Interactions fortes avec les autres chercheurs de l’équipe et avec un stagiaire. Possibilité de télétravail d’une journée par semaine.

 

Contact : Philippe SERRÉ – philippe.serre@isae-supmeca.fr

 

Offre CDD Post-doc VAST_FM

 

offres de Stages

 

Stage – Développement d’outils logiciels d’aide à la conception de systèmes mécaniques articulés

Contexte

École publique d’enseignement supérieur, ISAE-Supméca forme des ingénieurs mécaniciens dotés d’une forte culture scientifique et technique, reconnus pour leurs compétences en ingénierie numérique dans les domaines de la conception et de la production. Au sein de son laboratoire de recherche Quartz, l’équipe VAST-FM est spécialisée dans l’étude dynamique des systèmes mécaniques. Elle développe notamment des modèles et des outils permettant de prédire le comportement de ces systèmes lorsqu’ils sont soumis à des vibrations ou des ondes acoustiques. Par ailleurs, elle conçoit et met en œuvre des protocoles expérimentaux permettant la qualification et la validation des modèles développés. Ces actions sont fortement guidées par une stratégie assumée de recherche partenariale qui se manifeste par des liens étroits avec de nombreuses entreprises (Dassault Systèmes, PSA, Alstom, PTC…).

 

Sujet et Mission

Pour des raisons pratiques, un système mécanique articulé existant peut être utilisé dans des conditions différentes de celles pour lesquelles il a été conçu. Il s’agit par exemple de modifier la nouvelle trajectoire d’une pièce ou de devoir s’insérer dans un espace de forme différente. Pour les assister dans cette tâche qui s’avère particulièrement complexe lorsqu’il s’agit de mécanismes parallèles, les concepteurs ont besoin d’outils spécifiques.

Le sujet du stage consiste à définir et implémenter différentes fonctions adaptées à ce besoin dans la plateforme logicielle en cours de développement par l’équipe de recherche.

 

Les travaux envisagés seront organisés selon la trame suivante :

  • Étude bibliographique.
  • Prise en main de la plateforme existante écrite en Python.
  • Étude théorique d’un nouveau cas de référence en 2D et un autre en 3D.
  • Écriture de fonctions en Python et intégration dans l’environnement de développement de l’équipe. Il s’agira, par exemple, de déterminer la taille d’un bras de robot pour atteindre un point de passage particulier ou bien de s’assurer que toutes les variantes d’un mécanisme parallèle sont mobiles.
  • Validation par la réalisation d’un ou plusieurs prototypes physiques en fabrication additive.
  • Documentation des développements réalisés.

 

Profil : De niveau Master 2, vous avez de solides compétences en géométrie, en mécanique et êtes motivé pour le développement informatique, notamment en Python, en utilisant le gestionnaire de version de l’équipe. Un goût certain pour le travail collaboratif sera apprécié.

 

Qualités requises : Rigueur, polyvalence, implication, autonomie, dynamisme.

 

Environnement de travail : le stage sera réalisé au sein du laboratoire, sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur de l’équipe VAST-FM. Interactions fortes avec les autres chercheurs de l’équipe et avec un stagiaire chez Dassault Systèmes.

 

Durée : 6 mois, à partir de mars 2023.

 

Contact : Philippe SERRÉ – philippe.serre@isae-supmeca.fr

 

Offre Stage VAST_FM

 

offres de Thèses

 

Développement du jumeau numérique d’un pont reconfigurable équipé d’un système de contrôle actif

Voir l’offre

Gestion de la connaissance et de son hétérogénéité pour la capitalisation et l’unification des pratiques industrielles, dans un contexte de continuité numérique multi-métier – Application à la production aéronautique

Établissement : Université Paris-Saclay GS Sciences de l’ingénierie et des systèmes

École doctorale : Interfaces : matériaux, systèmes, usages

Spécialité : Ingéniérie des systèmes complexes

Unité de recherche : laboratoire QUARTZ

Encadrement de la thèse :  Olivia PENAS,  Co-Encadrant Régis PLATEAUX

Début de la thèse :  1er mars 2024 

Date limite de candidature : (à 23h59) 25/02/2024

 

Mots clés

Gestion de connaissances hétérogènes, Ingénierie des connaissances et ontologies, Modélisation et standardisation, Capitalisation et partage des savoir faire, Plateforme collaborative / continuité numérique, Pérennisation de la production aéronautique

 

Profil et compétences recherchées

Le candidat/la candidate doit avoir une bonne maîtrise dans au moins un des domaines suivants :

  • génie mécanique
  • production industrielle
  • formalisation (mathématique) des problèmes

Une expérience en développement informatique ou en intelligence artificielle serait un plus (principalement langage Python ou Java).

Le profil recherché correspond aux formations suivantes : diplôme en Master en Génie industriel, Logistique ou Informatique, mais aussi diplôme d’une Grande école d’ingénieur généraliste ou d’autres formations similaires à l’international. Une bonne maîtrise de l’anglais est requise.

Niveau de français requis :
Compétent/Courant: vous pouvez utiliser la langue avec aisance et facilité en argumentant sur des sujets complexes.

Niveau d’anglais requis :
Avancé: vous pouvez parler la langue de manière plus complexe, spontanée et sur des sujets variés.

 

Résumé du projet de thèse

Inscrit dans la dynamique d’un projet global de transformation numérique du groupe Nexteam, ce projet de thèse participe à son anticipation aux évolutions industrielles et des aéronefs de demain.

Il repose notamment sur le développement d’un moyen pour gérer et pour capitaliser toute la connaissance métier (savoir-faire et les bonnes pratiques), des processus à tous les niveaux de production, et à toutes les étapes, de la conception à la livraison, en intégrant les hétérogénéités inhérentes à ses spécialités, et aux évolutions à venir.

L’objet de la thèse sera de chercher, concevoir et développer des solutions pour capter, gérer, exploiter et capitaliser la connaissance de différents corps de métier, notamment ceux de Nexteam (fonderie, chaudronnerie, usinage, traitement de surface, contrôles et essais, assemblage…).

Le/la doctorant·e effectuera une analyse et une caractérisation des hétérogénéités, qui lui permettront de faire émerger les besoins en outils de capture et de capitalisation des connaissances métier. Il/Elle pourra s’appuyer sur une précédente étude et autres démarches parentes déjà menées au sein du groupe pour enrichir ses travaux, et des approches ontologiques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ontologie_(informatique)).

En confrontant les différentes interfaces identifiées, il s’agira d’assurer la continuité numérique de ces connaissances au travers d’environnements hétérogènes pour s’adapter aux différents besoins métiers et ainsi proposer une forme d’interface générique polymorphe.

La thèse devra fournir un modèle de connaissances unifié gérant l’hétérogénéité des usines, métiers, produits/processus jusqu’aux sous-traitants, voire aux clients, qui sera implémenté sous la forme d’un démonstrateur de MRL (Manufacturing Readiness Level) niveau 7 (https://en.wikipedia.org/wiki/Manufacturing_readiness_level).

 

Plus d’info sur cette offre de thèse et modalités de candidature