
ISAE-Supméca promeut toute initiative renforçant les liens entre la communauté scientifique et la société en encourageant les actions de médiation scientifique qui consistent à rendre accessible, à un public prédéfini, un savoir scientifique ou technique jugé complexe. Pour cela, il convient d’instaurer les conditions nécessaires :
- Une rencontre entre ceux qui détiennent des connaissances et ceux qui en sont dépourvus. Cette rencontre est facilitée par un contexte convivial (conférence, atelier, exposition, stand, etc.).
- Une transmission (diffusion ou dissémination des connaissances, vulgarisation, communication pédagogique) en vue de réduire la fracture des savoirs.
- Un partage pour s’assurer que le message est compris et assimilé, pour répondre aux questions, pour s’enrichir des connaissances et points de vue des autres. Le partage est essentiel pour une médiation efficace.
La médiation scientifique doit informer, intéresser et donner envie à son auditoire, en l’impliquant activement par différents moyens ludiques (jeux, expériences, etc.). Elle s’adresse en effet à tout type de public, qu’il soit novice dans le domaine des sciences ou intéressé par la thématique (jeunes publics, journalistes, société civile, intermédiaires, etc.).
Afin d’impliquer pleinement ISAE-Supméca dans une démarche de partage des connaissances avec la société, l’établissement a souhaité créer une cellule de médiation scientifique et culturelle pour apporter soutien et expertise.
Quelques actions pour nos élèves
Dans le cadre de l’ECUE (Culture professionnelle et citoyenne), un programme de conférences sur des sujets techniques et d’actualité est proposé à nos élèves, leur permettant d’échanger avec des professionnels. Des visites d’entreprises sont également organisées.
Des expositions culturelles sont régulièrement organisées pour mettre en avant les projets associatifs : expositions de photos et de dessins, animations ludiques et musicales, etc.
Quelques actions pour le grand public et les scolaires
ISAE-Supméca est tête de cordée pour le dispositif des « Cordées de la réussite » (un dispositif qui accompagne les élèves dans leur parcours du scolaire vers l’enseignement supérieur – site des cordées de la réussite) en offrant à des élèves de lycées et de collèges des activités de découverte :
- du monde de l’entreprise et de la recherche,
- de l’orientation en enseignement supérieur,
- de lieux de médiation scientifique et culturelle.
Dans le cadre de ce programme, des élèves de 3e ont été formés à la médiation scientifique en leur permettant de concevoir un atelier sur les engrenages qu’ils ont animé à leurs camarades de 5e.
ISAE-Supméca accueille le public scolaire et le grand public à l’occasion de la Fête de la Science, des rencontres science et ingénierie et des expositions et ateliers ludo-pédagogiques organisés régulièrement. Pour ces événements, les enseignants-chercheurs et les associations étudiantes conçoivent et animent des ateliers pédagogiques adaptés au niveau des visiteurs.
ISAE-Supméca a également été lauréat du prix Médiation-diffusion de la culture scientifique CY Alliance pour ENERMANIA, un jeu vidéo pour faire comprendre et vulgariser les travaux de recherche réalisés dans le cadre du projet européen ENERMAN.
Toutes ces actions font d’ISAE-Supméca un acteur majeur de la médiation scientifique et culturelle sur son territoire.